Que nous réserve le travail du futur ? 6 tendances de l’emploi d’avenir

Alors que la technologie bouleverse déjà notre manière de travailler, qu’en sera-t-il demain ? Voici les grandes tendances qui façonneront le travail du futur !

travail du futur

Il y a 40 ans, Internet n’existait pas. Il y a 20 ans, les smartphones n’existaient pas. Il y a 10 ans, les e-mails et les messages instantanés ont pris le dessus sur les appels téléphoniques et les réunions. Aujourd’hui, le digital est plus que jamais au centre de nos échanges et l’intelligence artificielle s’immisce progressivement partout. Alors que cette accélération technologie semble exponentielle, qu’en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? À quoi ressemblera le futur du travail pour les prochaines générations ?

6 tendances qui façonneront le travail du futur

Dans cette infographie, retrouverez 6 grandes tendances du travail qui sont déjà en train d’émerger et qui apporteront des changements encore plus significatifs dans notre manière de travailler à l’avenir !

tendances du travail du futur

1. Les frontières entre la vie privée et vie professionnelle s’estompent

Les outils de collaboration ouvrent la voie aux travailleurs indépendants, aux sous-traitants et aux équipes à distance, faisant du bureau traditionnel une notion dépassée.

Les bureaux deviennent de plus en plus chaleureux, avec des cheminées, des fauteuils et des salons confortables.

Les espaces de coworking éviteront aux travailleurs des allées et venues, et les préférences de chacun en matière d’éclairage et de température seront respectés. Les contacts et les fichiers seront accessibles depuis n’importe quel poste de travail.

2. La technologie devient un avantage stratégique pour les entreprises

La frontière entre votre vie privée et votre vie professionnelle en ligne s’estompera parfois, au fur et à) mesure que les sociétés mettront en place des réseaux sociaux internes facilitant la collaboration (slack, teams…).

Mais les assistants personnels intelligents comme Siri (Apple), Alexa (Amazon), Bixbi (Samsung), Google Assistant, et Cortana (Windows) connaitront vos habitudes et vous aideront à améliorer votre productivité et votre performance au travail.

Les dispositifs portables vous aideront aussi à faire des pauses et vous conseilleront niveau alimentation, pour optimiser votre énergie et améliorer votre concentration.

3. On ne parle plus gestion du travail « ad hoc »

Les entreprises se lanceront dans l’expérimentation et prendront des risques au lieu de s’efforcer à perfectionner des processus et des produits standards.

Les entreprises capitaliseront sur les compétences des employés et feront appel à des sous-traitants pour assumer d’autres fonctions si nécessaire.

Les grandes sociétés adopteront des styles de gestion horizontale tels que l’holocratie, permettant aux travailleurs de se prendre des libertés par rapport à leurs postes et de participer aux décisions de l’entreprise.

4. La transversalité et les compétences relationnelles dominent

Avec la mondialisation croissante et la valorisation de la diversité, l’intelligence culturelle (IC) sera une compétence indispensable pour diriger et collaborer de manière efficace.

La rotation du personnel de démocratisera, avec de plus en plus de travailleurs qui resteront 2 ou 3 ans dans une société pour acquérir de l’expérience et poursuivre leurs carrières ailleurs.

5. Télétravail : le travail à distance se développe

Au lieu de réaliser certains projets à distance, les sociétés seront envisagées dès le départ pour fonctionner entièrement à distance avec des salariés en télétravail.

Les bureaux seront exclusivement des espaces collaboratifs, étant donné que les employés y viendront davantage lorsqu’ils auront besoin de travailler ensemble.

Cette tendance a été accélérée avec la pandémie COVID-19 qui a contraint les entreprises et salariés de s’adapter au télétravail. Dans la cadre de cette crise, les plus septiques ont été obligés d’admettre que le télétravail peut fonctionner dans de nombreux secteurs.

6. La culture est ce qui définit le succès d’une entreprise

Au lieu de mettre l’accent sur les évaluations des performances annuelles, les organisations valoriseront l’accompagnement, le développement des compétences et l’établissement des objectifs par les employés.

Les entreprises seront plus nombreuses à offrir des avantages tels que le congé parental rémunéré, les formation continue et l’aide au remboursement des prêts.

La pénurie de compétences, combinée au fait que les femmes détiennent la majorité des diplômes supérieurs et réalisent 83% des achats de consommateurs conduira à une part plus importante des femmes aux postes de direction.

Une Infographie offerte par Wrike, les meilleurs outils de gestion de projet.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

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