Si vous aimez l’écrivaine Amélie Nothomb, voici les meilleurs de ses livres, selon nous. De quoi vous donner des idées de lectures.
Amélie Nothomb est une auteure parmi les écrivains contemporains les plus connus en France. Née le 13 août 1967 et âgée de 56 ans, elle est une romancière belge dont le style d’écriture sensitif et tranchant a séduit de nombreux lecteurs qui lui a valu d’obtenir le titre de commandeur de l’ordre de la Couronne en Belgique.
L’artiste a plusieurs cordes à son arc, sortant environ 1 livre par an depuis 1992, avec quelques exceptions. Des romans, des pièces de théâtre et même des paroles de chansons et des préfaces… Fabienne Claire Nothomb a marqué l’histoire, selon nous, de la littérature française. Et voici justement 10 de ses meilleurs livres, à notre sens.
Hygiène de l’assassin
Il s’agit du premier roman d’Amélie Nothomb, mais c’est réellement l’un des meilleurs, selon nous. L’histoire raconte celle d’un écrivain prix Nobel de la littérature à qui il ne reste que deux mois à vivre. Dans ce cadre, les journalistes veulent tous avoir leur chance de l’interviewer.
Mais, seulement quatre vont réussir à rencontrer ce personnage dont la manière de parler et la méchanceté ne peut que transparaître de son corps gras et torturé. Le cinquième journaliste, lui, sera le seul à réussir à tenir tête à l’écrivain Prétextat Tach, jusqu’à même découvrir ses secrets les plus sombres.
Personnellement, le personnage de l’écrivain est extrêmement bien écrit, à la fois dégoutant, cruel, mais avec une intelligence qui le précède. Le bras de fer entre le journaliste et l’auteur est une bataille sémantique et psychologique qui vaut vraiment la lecture.
VOIR AUSSI : Top 5 des livres du mois à découvrir : nos trouvailles littéraires !
Antéchrista
C’est l’un de nos coups de cœur car il traite de plusieurs sujets comme la toxicité en relation ou encore la jalousie en amitié. Dans ce livre court, comme beaucoup des meilleurs livres d’Amélie Nothomb, nous suivons l’histoire de Blanche, une jeune femme qui étudie à l’université, solitaire et timide.
Elle rencontre Christa, la plus jolie fille, séduisante, audacieuse et intelligente fille de la fac. Blanche, surprise qu’une fille comme Christa s’intéresse à elle, décide de lui offrir son amitié et plus encore, en commençant par l’inviter à vivre chez elle.
« Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre », résume l’auteure.
Tuer le père
C’est certainement mon préféré. Lors d’une séance de dédicace pour un autre ouvrage, je me souviens avoir apporté celui-ci à Amélie Nothomb car il m’avait beaucoup marqué. C’était aussi ma première lecture de cette romancière.
L’histoire de ce livre raconte celle d’un jeune homme qui veut devenir magicien. Plus d’un rêve, c’est une évidence. Pour cela, il va s’affranchir de sa vie et partir vivre aux côtés du plus grand prestidigitateur de tous les temps. Un homme qu’il prendra très vite pour son père de substitution, pour le meilleur comme pour le pire.
« Le bluff parfait c’est créer un très grand tour de magie. J’emmène le lecteur avec moi, on crée quelque chose, une émotion s’installe et puis, tout à fait à la fin, on se rend compte qu’on était parti exactement dans la fausse direction parce que ça n’était pas du tout ça qui était en train de se raconter ; et pourtant tout s’est passé sous nos yeux, rien n’a été caché, c’était là, simplement on l’a pas vu« , déclarait Nothomb en évoquant cet ouvrage. Psychologiquement, c’est un des meilleurs, à notre sens.
Pétronille
C’est un petit livre que nous avons beaucoup apprécié dans la bibliographie d’Amélie Nothomb. « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. Comment l’écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d’amitié enivrante« , lit-on en résumé.
Là aussi, c’est le côté psychologique qui est très interessant, avec cette relation à la fois étrange et particulière entre la romancière et sa plus grande fan, Pétronille.
Ici, Nothomb part sur une écriture fictionnelle, mais reprend son propre personnage pour celui de la romancière, ce qui donne un caractère biographique, une destruction du quatrième mur. Nothomb a souvent écrit des livres dans ce genre, comme « Ni d’Ève ni d’Adam », dont nous parlerons après. Le roman figure dans la première sélection du prix Renaudot 2014.
VOIR AUSSI : Top 10 des livres à lire dès ce mois de mai 2024 : Notre sélection !
Péplum
Péplum est le cinquième roman d’Amélie Nothomb et il fait partie de nos préférances. Un peu différent des autres, c’est un roman d’anticipation et de science-fiction dont la base est toujours la psychologie humaine. Présenté comme s’il s’agissait d’un récit autobiographique, cet ouvrage reprend l’histoire d’une romancière qui a les même initiales qu’Amélie Nothomb, A.N, et qui se retrouve un jour hospitalisée.
Lorsqu’elle se réveille, elle se retrouve dans une pièce inconnue. Elle y rencontre Celsius, un scientifique, qui lui explique qu’ils sont désormais dans le futur, en 2580. Le plus interessant dans ce livre, c’est le dialogue entre la romancière et le scientifique, sur des sujets de société, des sujets de philosophie, ou encore sur l’histoire et la politique. Des échanges parfois lunaires, mais riche culurellement, qui vous transportent, vous-aussi, dans ces discussions qui mènent au voyage.
VOIR AUSSI : Quel est le meilleur roman policier de ces 20 dernières années ?
Stupeur et Tremblements
C’est un des ouvrages les plus appréciés d’Amélie Nothomb et c’est vrai qu’il vaut le détour, sans hésitation. Il est sorti peu de temps après Péplum, septième roman de son palmarès. Il a été récompensé par le grand prix du roman de l’Académie française en 1999.
Là aussi, l’histoire se centre sur Amélie Nothomb qui conte une histoire à l’apparance autobiographique. Si vous ne le savez pas, elle a vécu une partie de son enfance au Japon, et elle a une bonne connaissance de la vie sociétale de ce pays.
Dans cet ouvrage, elle raconte le moment où elle y est retournée adulte en tant qu’employée. Le sujet évoque les difficultés de travail dans le système japonais, mais aussi les difficultés à faire entendre sa voix en tant que simple employé. Un livre aussi sur les moeurs au Japon, notamment sur le sujet de l’honneur.
« La jeune femme se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s’adapter et enchaîne les erreurs. Sous les ordres de la belle mademoiselle Fubuki Mori, elle-même sous les ordres de Monsieur Saito qui, lui, est sous les ordres de monsieur Omochi, lui-même aux ordres de monsieur Haneda, la jeune « Amélie-san » est aux ordres de tout le monde. C’est l’histoire d’une déchéance cruelle et injuste. Elle refuse néanmoins de démissionner pour garder son honneur », résume-t-on sur Wikipédia.
VOIR AUSSI : Très populaire en France, cette littérature suscite des inquiétudes et divise
Métaphysique des tubes
Métaphysique des tubes est l’un des romans préférés de l’audience, mais c’est aussi l’un des nôtres. Il s’agit du neuvième roman de l’autrice. Ici, comme dans le roman précédant, elle raconte une histoire aux apparances autobiographiques. Et, là aussi, l’intrigue se déroule au Japon.
« Dans ce roman, la jeune romancière belge raconte les trois premières années de sa vie au Japon. Jusqu’à ses deux ans et demi, Amélie est considérée par tous comme un « tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires » », lit-on sur Wikipédia.
« Cette vie passive est à l’origine d’une réflexion sur la vie, sur Dieu, mais aussi l’occasion de faire un portrait humoristique, voire satirique, de la vie familiale du point de vue d’un tube. À partir de deux ans et demi, Amélie perd ce statut presque divin de tube pour devenir une enfant « plus ou moins normale » et décrit avec humour la vie de son entourage », résume-t-on.
Ni d’Ève ni d’Adam
Le Japon est une grosse partie de la vie d’Amélie Nothomb. Elle revient donc avec ce roman autobiographique dans lequel elle évoque un autre sujet, l’amour au Japon.
« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier », écrit Amélie Nothomb. Ici, elle raconte donc l’histoire de son histoire d’amour avec un japonais, mais aussi de ce que cela implique.
VOIR AUSSI : Harry Potter n’est plus la plus grande saga de J.K. Rowling
Le Crime du comte Neville
C’est un de nos livres préférés d’Amélie Nothomb. Ici, il s’agit d’une fiction dans laquelle nous suivons le récit surréaliste et lunaire du comte Neville qui a reçu une prédiction très étrange de la part d’une voyante : il assassinera un invité lors de sa dernière fête avant de vendre son château.
Ici, elle vient critiquer sa propre enfance. Ses parents avaient l’habitude de recevoir du monde à la maison, ce qui pouvait entraîner des situations insoupçonnées. « Je décris un milieu que je connais très bien puisque c’est le mien. Cela m’a beaucoup énervée, au point de faire naître en moi le fantasme du meurtre d’invités. Voilà pourquoi, dans ma grande bonté, je n’invite personne : j’aurais trop peur d’avoir envie de tuer« , a-t-elle décrit chez Soir 3.
Acide sulfurique
Enfin, nous avons adoré Acide Surfurique. Dans cet ouvrage, l’auteure raconte l’histoire d’un camp de concentration servant de décor à une émission de télé-réalité. Un roman d’anticipation dans laquelle nous suivons des prisonniers qui sont filmés dans des conditions horribles et surveillés par des « Kapos ».
L’histoire tourne autour du matricule « CKZ 114 », une jeune femme très belle du nom de Pannonique. Très différente des autres, attirante à so insu, elle attire l’attention d’une des surveillantes, Zdena. Cette dernière va user de tous les moyens, et surtout des pires, pour connaître le nom de la prisionnière.
VOIR AUSSI : Le nouveau livre de Bernard Werber arrive bientôt !
Autres romans d’Amélie Nothomb à découvrir
- Le Sabotage amoureux, Albin Michel, 1993
- Les Catilinaires, Albin Michel, 1995
- Attentat, Albin Michel, 1997
- Mercure, Albin Michel, 1998
- Cosmétique de l’ennemi, Albin Michel, 2001
- Robert des noms propres, Albin Michel, 2002
- Biographie de la faim, Albin Michel, 2004
- Journal d’Hirondelle, Albin Michel, 2006
- Le Fait du prince, Albin Michel, 2008
- Le Voyage d’hiver, Albin Michel, 2009
- Une forme de vie, Albin Michel, 2010
- Barbe bleue, Albin Michel, 2012
- La Nostalgie heureuse, Albin Michel, 2013
- Riquet à la houppe, Albin Michel, 2016
- Frappe-toi le cœur, Albin Michel, 2017
- Les Prénoms épicènes, Albin Michel, 2018
- Soif, Albin Michel, 2019
- Les Aérostats, Albin Michel, 2020
- Premier Sang, Albin Michel, 2021
- Le Livre des sœurs, Albin Michel, 2022
- Psychopompe, Albin Michel, 2023
Voilà ! N’hésitez pas à donner votre classement dans les commentaires et à dire quel est votre livre préféré d’Amélie Nothomb. Cela peut aider nos lecteurs à découvrir d’autres lectures, avec avis à l’appui.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :