Selon les statistiques des librairies et des bibliothèques en France, il est établi que le roman est le genre le plus lu dans l’Hexagone. Mais est-ce du fantastique ou du thriller ?
En début d’année, le point des ventes en librairies a permis de découvrir que la romance est le genre littéraire le plus lu en France. Néanmoins, loin de la romance globale que nous connaissions, un nouveau sous-genre a émergé ces dernières années et connaît de plus en plus de succès. Popularisé par Tik-Tok et particulièrement produit par les jeunes écrivaines, il s’agit d’une littérature qui dépeint des univers sombres et marqués par la violence, tout ceci greffé sur fond de romance. Lue par la jeunesse et appréciée des personnes âgées, le Dark romance divise de plus en plus.
Dans cet article :
L’amour sombre pour les ados et les jeunes en quête de l’émotionnel
Voici ce qui caractérise le genre littéraire Dark romance : après l’avoir fait enlever, Asher Scott, un parrain de la mafia, fait brûler la main d’Ella sur une plaque de cuisson. Les deux personnages évoluent à mesure que nous tournons les pages du roman. Quelques dizaines de pages après, un amour fou naît entre les deux personnages, parsemé d’accès de rage. C’est là un bref résumé du roman Captive de Sarah Rivens, figure de proue de ce genre littéraire qui devient de plus en plus populaire.
On qualifie cette littérature de Dark “sombre”, parce qu’il fait intervenir « de la maltraitance physique, psychologique, des scènes extrêmement violentes qu’on ne trouve pas dans la new romance ». Loin de la romance popularisée par les éditions Harlequin ou encore de celle qui caractérise les romans de Colleen Hoover, autrice la plus lue en 2023, le Dark romance est un genre littéraire adoré par les ados, les jeunes femmes et quelques personnes au-delà de la quarantaine. Mais le problème, c’est que dans ces genres de livres, la violence, le viol et l’enlèvement sont monnaie courante. L’amour n’implique pas ici de la distance, mais de la violence. C’est cette dernière qui renforce le sentiment d’aimer et l’attachement.
L’effet est au rendez-vous. Grâce à Tik-Tok, ce genre romanesque connaît grandement de popularité et le succès commercial est au rendez-vous chez les libraires.
« Il faut avoir un problème mental pour écrire ça » : un genre qui tend à normaliser la violence conjugale
Pour quelles raisons des personnes s’enticheraient-elles de romans parlant de violences et de relations malsaines ? D’après les spécialistes, l’amour des ados et des jeunes pour le Dark romance se trouverait dans la quête de l’émotionnel : « Ce qu’elles cherchent, c’est le frisson, c’est l’émotionnel. Tout comme on recherche l’émotion quand on lit des thrillers psychologiques, ou qu’on regarde des films d’horreur », affirme Magaly Bigey.
Si cette explication comporte tout le bon sens qu’il faut, les lecteurs plus âgés ne voient pas les choses ainsi. Le dark romance serait un roman qui dépeint la violence et la fait voir sous un jour radieux ; un traitement qui pourrait pousser à normaliser la violence conjugale auprès des jeunes, en la présentant comme une forme d’amour intense et passionné. Là encore, la spécialiste Magaly prend le pour de ce genre littéraire. Pour elle, « les lectrices abordent la dark romance avec de la distance. Elles font complètement la différence entre ça et la réalité, tout comme elles font la différence entre la romance classique et la réalité. »
Cependant, l’argument selon lequel ces récits sont avant tout fictifs ne semble pas convaincre leurs détracteurs, qui pointent du doigt l’influence qu’ils pourraient avoir sur les lecteurs impressionnables. En effet, la frontière entre fascination pour les ténèbres et banalisation de comportements dangereux n’est pas toujours claire, quand on prend un roman de ce genre littéraire. Ceci étant, les personnages torturés et les histoires tumultueuses peuvent exercer une certaine attraction hypnotique sur un public en quête d’émotions fortes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :