Aussi célèbre que le super héros lui-même, la kryptonite, ou plutôt les kryptonites, est originaire de Krypton, la planète natale de Clark Kent, alias Superman. C’est un élément emblématique de l’univers DC. Connaissez-vous tous les secrets autour de cette pierre radioactive ?
La kryptonite est un matériau inséparable de l’histoire du super héros le plus fort du monde, Superman. Mais en réalité, il en existe plusieurs types selon la couleur avec des effets différents. La plus courante est la kryptonite verte, qui rend vulnérable le Kryptonien et annule tous ses pouvoirs. Une chose que les membres de la Justice league ainsi que l’ennemie jurée du fils de Krypton, Lex Luthor, connaissent bien. Voici les secrets autour de ces gemmes si iconiques dans la pop culture.
Dans cet article :
D’où viennent réellement les kryptonites ?
L’origine des kryptonites est assez simple à expliquer. Jadis, ces pierres se trouvaient uniquement sur Krypton, là où tous les Kryptoniens sont nés. Cette planète est détruite dans chaque histoire et version de Superman pour une raison ou une autre. L’explosion a libéré les fragments de kryptonites vertes contenues dans sa croute terrestre. Or, certaines pierres ont traversé des nuages cosmiques. Ce qui a donné naissance à d’autres types de kryptonite, notamment celle qui est rouge.
Par ailleurs, certaines kryptonites ont été fabriquées en laboratoire à l’instar du magno-kryptonite. D’autres ont été créées accidentellement comme la X-kryptonite parues dans le numéro 261 d’Action Comics en 1960.
Comment les kryptonites agissent sur les Kryptoniens et les humains ?
Très radioactive, la kryptonite est composée en majorité de transuraniens. Il s’agit d’un élément qui inhibe l’absorption du rayonnement solaire par les Kryptoniens. C’est d’ailleurs pour cette raison que Kal-El perd ses pouvoirs en présence de la kryptonite verte. Or, selon la durée d’exposition, la gemme peut le tuer aussi. En outre, il faut savoir que les kryptonites peuvent être utilisées sous forme liquide ou gazeuse comme le film de Zack Snyder, Superman vs Batman, a pu le montrer.
Sinon, les effets des kryptonites sur les humains ne sont pas aussi évidents. Il y en a celles qui peuvent donner de supers pouvoirs. Mais en grande partie, ces gemmes sont nocives pour les Terriens. À noter que Lex Luthor a notamment contracté un cancer en s’exposant fréquemment à la lumière de la kryptonite verte.
Quelles sont les kryptonites les plus connues ?
Il y a tellement de kryptonites que la liste serait longue. D’autant plus que plusieurs d’entre elles ont été fabriquées dans les différents univers du comics, des séries et des films comme Smallville ou Man of Steel. Mais certaines pierres se démarquent et méritent d’être mentionnées.
La kryptonite verte, sans doute la plus connue, est sur le podium. Ses effets ne sont plus à présenter, c’est le point faible de Superman, de Supergirl et de tous les enfants de krypton. Elle est apparue pour la première fois en novembre 1949 dans le Superman n° 61. Elle était d’ailleurs de couleur rouge au début pour devenir enfin verte dans le numéro 161 d’Action Comics en 1951.
En deuxième de la liste, il y a la kryptonite rouge qui est aussi considérée comme le talon d’Achille de Clark Kent. C’est qu’elle produit des effets imprévisibles sur le super héros : amnésie, transformation en ogre, poussée de membres supplémentaires, etc. Son rayonnement peut même amener à la création de deux supermen, un mauvais et un bon.
Cependant, il faut noter que les effets de cette gemme kryptonienne rouge ne durent que 24 h. Kal-El devient immunisé après ce délai. Ce qui est sûr, c’est que la kryptonite rouge a des impacts sur le comportement, plutôt que le physique.
Enfin, on retrouve également la kryptonite bleue qui n’a aucun effet sur Superman, mais sur son double imparfait, Bizarro (Superman 140, octobre 1960). Elle a les mêmes effets que la kryptonite verte sur tous les Kryptoniens. Toutefois, dans Smallville, les effets de la kryptonite bleue sont tout à fait différents. Elle retire les pouvoirs de Clark sans pour autant l’affaiblir.
Quelles sont les kryptonites les plus rares dans l’univers DC ?
Quand il est question de secret sur les kryptonites, il est bien entendu intéressant de s’intéresser aux plus rares comme la kryptonite dorée. Apparue pour la toute première fois dans Adventure Comics n° 299 en 1962, cette gemme retire tous les pouvoirs des kryptoniens exposés à son rayonnement. Mais cet effet a été revu quelques années plus tard. Ainsi, désormais, c’est temporaire.
Puis, il y a la kryptonite platine, la dernière variante de cette pierre originaire de krypton, parue dans les comics Batman Secret Files. Attention Spoilers ! Cette kryptonite rare a été trouvée sur une « planète impossible » dans la zone fantôme par le dernier fils de krypton lui-même. Elle permet à tout être humain qui la touche de devenir un homme d’acier, de devenir comme Clark Kent ou sa cousine Supergirl.
En outre, la kryptonite argentée est tout aussi rare qu’imaginaire, car inventée de toutes pièces par un certain Jimmy Olsen. Ce jeune homme présente des versions de kryptonite censées être inconnues par Superman. Cependant, avec les comics Superman Batman n° 46, la kryptonite argentée refait une apparition et reprend les effets aperçus dans Smallville (Saison 5, épisode 7). Les Kryptoniens exposés à son rayonnement sont victimes d’hallucinations.
Toutefois, il existe d’autres types de kryptonites comme la kryptonite blanche, rouge dorée, noire ou encore la kryptonite magique. La plupart ont été créées de manière volontaire ou non.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Le « super héros le plus fort du monde » ?
Première nouvelle.