On dit que nous avons tous cru à une théorie conspirationniste à un moment de notre vie, en attribuant systématiquement la faute aux arbitres par exemple. Mais certaines théories du complot ont pris d’autres envergures.
Pour rappel, une théorie du complot est une explication alternative et non vérifiée d’un événement ou d’une situation. Elle suggère généralement qu’un groupe secret ou une force cachée est responsable de ce qui se passe, contrairement à l’explication largement acceptée ou aux preuves scientifiques établies. Voici une liste des théories complotistes ayant marqué le plus l’imaginaire et la fantaisie collectifs.
10 – Le réchauffement climatique n’est qu’un gros mensonge
De nombreuses personnes, dont Donald Trump, estiment que le réchauffement climatique n’est qu’un gros mensonge. D’ailleurs, le National Geographic a publié sur son site que 37 % des Français se considèrent comme climatosceptique.
Les adhérents à cette théorie affirment, en fonction des variantes, que s’il y a effectivement un réchauffement de la planète, ce ne serait pas à cause des humains. Aussi, de toute façon, l’humanité réussira à résoudre le problème de dégradation du climat.
Pour sa part, la communauté scientifique reste ferme sur le fait que le réchauffement climatique est une réalité préoccupante dont l’homme est en grande partie responsable.
9 – La CIA est derrière l’assassinat de JFK
Suite à l’assassinat de John F. Kennedy en 1963, la version officielle du gouvernement américain était que Lee Harvey Oswald a agi seul. Mais la réfutation de cette thèse a donné naissance à plusieurs théories complotistes. Ces théories accusent, selon la variante, des tireurs supplémentaires, le complexe militaro-industriel, la mafia, voire le gouvernement et la CIA.
Bien que de nombreuses enquêtes aient confirmé la version officielle, les spéculations sur une conspiration persistante restent ancrées dans l’imaginaire collectif. C’est ainsi devenu l’un des thèmes conspirationnistes les plus célèbres ayant marqué et traversé l’histoire.
8 – Le virus de la Covid-19 a été créé et répandu intentionnellement
La pandémie de Covid-19 a déclenché une multitude de théories du complot. Les théories vont de la création intentionnelle du virus à des motifs cachés derrière les mesures de santé publique. Certaines personnes ont suggéré que la pandémie a été intentionnellement créée pour des raisons politiques ou économiques, comme une tentative de contrôle mondial. D’autres ont prétendu que suggère que le vaccin avait la capacité à modifier l’ADN humain ou à contenir des puces de suivi.
L’adoption de ces théories du complot a été fortement encouragée par une série de désinformations sur les médias sociaux.
7 – Un groupe domine secrètement le monde
L’idée d’un Nouvel Ordre Mondial a été alimentée par des spéculations sur un gouvernement mondial secret. Selon la version, ce groupe peut être des institutions démocratiques, des organisations non gouvernementales ou des régimes totalitaires.
Certains théoriciens ont également avancé que les Illuminati forment ce groupe qui tire les ficelles. En effet, l’ancienne « société de pensée » allemande des Illuminés de Bavière, historiquement dissoute en 1785, aurait clandestinement perduré et prendrait désormais le pouvoir. Les membres de cette société secrète aspireraient à une hégémonie mondiale sur tous les plans.
Cependant, les preuves manquent pour étayer cette théorie. Et on sait que les événements internationaux sont le résultat d’interactions complexes entre diverses nations.
6 – Les vaccins expliquent l’autisme
Le postulat des antivaxxers, également appelés militants anti-vaccins, est basé sur des idées remettant en cause l’efficacité, la sécurité et la nécessité des vaccins. Certains croient même que les vaccins sont liés à l’autisme. Certains s’inquiètent aussi sur des ingrédients contenus dans les vaccins. Parmi les plus cités, il y a le mercure (sous forme de thiomersal) et l’aluminium.
Notons que la communauté médicale et scientifique rejette ces arguments antivaxxers. Elle estime que ces allégations peuvent constituer un danger pour la santé publique.
5 – Les traînées des avions sont faites pour nous contrôler
La théorie des chemtrails suggère que les traînées blanches laissées derrière le passage des avions contiennent des composants toxiques. Ces substances seraient délibérément répandues par diverses agences gouvernementales. Les raisons seraient dissimulées au grand public, mais beaucoup pensent que c’est pour le contrôle démographique. Ce serait un moyen pour ces entités de réaliser un programme de dépopulation. L’idée serait d’affaiblir les défenses immunitaires ou le contrôle économique en sabotant les récoltes d’un pays, par exemple.
PS : le mot “chemtrails” est une contraction de l’expression “« chemical trail », qui signifie “traînée chimique”.
Les scientifiques ont réagi à cette théorie en soulignant qu’il s’agit de simples traînées de condensation. Il s’agit d’un phénomène physique lié à différents facteurs atmosphériques, qui provient de la condensation de la vapeur d’eau émise par les moteurs.
VOIR AUSSI : Top 10 des légendes urbaines les plus populaires
4 – Des enfants sont retenus esclaves sur Mars
Cette théorie conspirationniste a été initiée par Alex Jones, un complotiste américain pro-Trump. Il s’est particulièrement spécialisé dans la diffusion de théories du complot et en a fait son métier. D’après cette théorie, la NASA enverrait des enfants sur Mars, pour une traversée de 20 ans, afin de devenir des esclaves sexuels.
« Nous croyons réellement qu’il y a une colonie sur Mars qui est peuplée par des enfants enlevés et envoyés dans l’espace lors d’un voyage qui a duré 20 ans», déclare-t-il. «Une fois sur Mars, ces derniers n’ont eu d’autre alternative que de devenir des esclaves de la colonie. »
La circonstance de la diffusion de cette infox a obligé la NASA à démentir publiquement l’accusation.
« Il n’y a pas d’humains sur Mars, il y a juste des rovers actifs sur Mars. »
Un représentant de l’Agence spatiale américaine
3 – Les théories du complot sur l’attentat du 11 septembre 2001
L’attaque tragique du 11 septembre 2001 a donné lieu à de nombreuses théories de complot. La plupart de ces allégations suggèrent que le gouvernement a été impliqué. L’attentat aurait été un coup monté, orchestré dans le but de justifier des politiques telles que la guerre en Irak et la réduction des libertés civiles aux États-Unis. Une théorie extrêmement marginale prétend qu’il n’y avait pas d’avions du tout impliqués dans les attaques. Selon cette théorie, les images d’avions qui percutent les tours seraient des manipulations médiatiques.
En tout cas, les enquêtes approfondies ont abouti à la conclusion que l’assaut était le résultat d’actes terroristes.
2 – L’humanité n’a jamais marché sur la Lune
Les partisans de cette théorie se basent sur certaines observations pour affirmer que les missions Apollo étaient des canulars élaborés. Il y aurait trop de détails qui ne collent pas : le drapeau flotte au vent alors qu’il n’y a pas d’air et n’a aucune ombre. Plus d’un a également remis en cause la qualité des photos et l’authenticité de l’éclairage, etc.
Pour confirmer que l’homme a bien marché sur la Lune. des organisations comme la NASA ont avancé que des preuves tangibles refutent ces allégations : les roches lunaires rapportées, les témoignages des astronautes, etc.
1 – La Terre est plate et bordée d’un haut mur de glace
Le Flat Earth Society a été fondé en 1956 par le Britannique Samuel Shenton. Les partisans de cette théorie du complot sont persuadés que la Terre est plate et non ronde, comme le sous-entendraient des organismes gouvernementaux comme la NASA.
Cette théorie a été renforcée par les travaux de l’inventeur anglais Samuel Rowbotham (1816 – 23 décembre 1884). Il suggérait que la Terre est un disque centré sur le pôle Nord et bordé d’un haut mur de glace. Si l’on se tient à cette version, le Soleil et la Lune tourneraient autour de la Terre à une distance approximative de 4 800 km.
La croyance en une Terre plate remonte aux origines même de la cosmologie. Mais si la sphéricité de la Terre a été avancée assez tôt dans l’Antitiqué, de nombreuses personnes croient, à l’heure actuelle, que la planète bleue est plate.
Notons tout du moins que de nombreuses preuves écartent cette idée : les voyages autour du monde, les observations astronomiques, les photographies depuis l’espace, etc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :