Top 10 des meilleurs films se déroulant dans l’espace

Les nouveautés ne manquent jamais pour les passionnés de films de science-fiction. Nombreux sont les longs-métrages se déroulant dans l’espace et voici une sélection des 10 films les plus épatants.

En attendant la réalisation du premier film qui sera tourné dans l’espace, un petit détour sur les œuvres de science-fiction mettant en scène des astronautes défiants l’apesanteur ne serait pas mal. Pour découvrir ce rend ces films si particuliers et fascinants, il suffira de jeter un coup d’œil sur les descriptions qui vont suivre.

Interstellar

La planète bleue ne tarde plus à devenir hostile à la vie à cause de la famine et des guerres. Les végétaux succombent à une maladie. Les animaux meurent à cause de la famine. La situation politique mondiale se trouve sens dessus dessous. L’espoir des humains reste entre les mains des astronautes.

Produit par Christopher Nolan en 2014 à Los Angeles, Interstellar est une histoire riche en événements aventureux et tragiques. Elle met en scène une équipe d’explorateurs d’espace en quête d’une autre planète habitable afin d’échapper au destin funeste de la terre.

Alien : Le 8e Passager

Qui n’aimerait pas visionner Alien : Le 8e Passager ? Malgré les avis partagés, ce film de science-fiction horrifique excite la curiosité par une intrigue inquiétante et pleine de surprises. L’histoire repose sur une bataille mortelle entre l’équipage d’un vaisseau spatial et une forme de vie étrange et dangereuse.

Voulant faire sortir les membres de l’appareil, la créature cherche à les tuer. La capture de l’Alien se poursuit dans une lutte fatale jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Ripley et Jones, le chat. Les deux survivants réussissent-ils à rejoindre la terre à la fin ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir.

2001 : L’Odyssée de l’espace

Rien de fascinant qu’un film bien conçu, dont la réalisation respecte les règles de l’art. En dehors de l’intrigue, 2001 : l’Odyssée de l’espace subjugue le public avec une narration qui laisse peu de place aux paroles. Détails scientifiques, effets spéciaux innovateurs, décors équivoques et compositions musicales s’ajoutent au scénario pour plonger le public dans l’ambiance curieuse de l’histoire.

De l’aube de l’humanité au Jupiter et au-delà de l’infini, le film met l’accent sur l’évolution de l’homme par l’intervention d’une intelligence inconnue. La progression des événements amène à découvrir que cette évolution serait l’œuvre magique d’un monolithe noir de forme parallélépipédique.

Grâce à ce bloc de pierre immense, les humains peuvent dorénavant vivre et se mouvoir au-delà de l’atmosphère terrestre selon l’hypothèse de Kubrick.  

Gravity

Gravity d’Alfonso Cuarón sidère le public avec sept Oscars dont celui du meilleur réalisateur en 2014. Ce grand succès s’expliquerait non seulement par la façon de réaliser le film, mais aussi par l’histoire elle-même. Le récit met en scène une équipe d’astronautes envoyée pour effectuer l’entretien du télescope spatial Hubble.

Or, après la destruction d’un satellite russe par un missile, un nuage de débris spatiaux provoque le ravage de tout objet volant dans l’espace. S’en trouvant menacé, l’équipage d’Explorer tente d’esquiver le danger de mille et une façons.

L’Empire contre-attaque

Bon nombre de films de science-fiction parlent d’aventures des terriensdans l’espace. Cependant, L’Empire contre-attaque de Irvin Kershner semble être différent. Situant toute l’histoire au-delà des frontières terrestres, le film présente deux protagonistes toujours en conflit à cause des intérêts différents.

Les deux rivaux dont les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith disposent de pouvoirs psychiques. Toutefois, si les premiers s’en servent pour assurer la paix dans la galaxie, les seconds l’utilisent pour imposer leur domination. Afin de cesser les affrontements, une république galactique voit le jour avec la planète Coruscant pour capitale. Or, la situation ne fait qu’empirer : les citoyens se séparent, les guerres éclatent.

Cet échec politique conduit à l’instauration d’un empire galactique totalitaire et ségrégationniste. Une fois de plus, cela n’amène que désordre au fil du temps. L’on se demande alors comment l’empereur va rétablir la situation.

VOIR AUSSI : Les offres de l’espace : Cdiscount fête ses 20 ans avec des aliens

First Man, le premier homme sur la Lune 

Poser le pied sur la lune est un défi que l’humanité se donne à elle-même depuis des décennies. L’histoire montre que certains pays y sont arrivés comme les États-Unis en juillet 1969 avec le personnage de Neil Armstrong.

Voulant sans doute ranimer le souvenir de cet événement pour la génération actuelle, Damien Chazelle en a fait un film biographique avec la collaboration de Ryan Gosling, Claire Foy et Kyle Chandler. Ils lui ont donné le titre de First Man : Le Premier homme sur la Lune ou Le Premier homme. C’est probablement pour relater fidèlement que possible la biographie de Neil Armstrong.

Wall-E 

On dit souvent que le futur est un mystère, mais parfois, certains voient plus loin que les autres. Avec son film intitulé Wall-E, le cinéaste américain Andrew Stanton présente l’avenir à travers l’histoire d’un robot de forme cubique créé avec une multitude de robots semblables à lui pour débarrasser la terre de ses détritus. Avec le temps le protagoniste rétrograde dans l’accomplissement de sa mission.

Ce changement s’expliquerait par son amour pour un autre robot d’un genre complètement différent, appelé EVE. Wall-E quitte alors la terre pour aller avec elle dans l’espace. Ce départ ne tardera pas à impacter l’avenir de l’humanité.

Star Trek

Face au déclin moral de la société actuelle et ses limites, chacun rêve sans doute de vivre dans un monde meilleur. C’est probablement pour cette raison que Gene Roddenberry crée Star Trek afin de permettre aux téléspectateurs d’expérimenter leur fantasme. Ce film de science-fiction projette en effet les téléspectateurs dans un univers idéal où l’humanité vit en paix grâce à l’aide des extraterrestres et de la science.

L’Homme jadis imparfait et vulnérable connait désormais l’harmonie, la liberté et la joie. De nature curieuse et toujours insatisfaite, il continue de se hasarder dans la quête d’autres univers et de nouvelles cultures.

Starship Troopers ou Les Patrouilleurs de l’espace  

L’ambition de l’Homme ne connaît point de limite. Loin de se contenter de la planète terre, il rêve d’une possibilité de vie extraterrestre. Dans son film intitulé Starship Troopers ou Les Patrouilleurs de l’espace, Paul Verhoeven dépeint ce désir humain démesuré.

Dans un avenir éloigné, toutes les nations du monde forment un gouvernement unique. Cette Fédération décide d’étendre les frontières terrestres dans l’espace et de côtoyer d’autres cultures et progrès encore nouveaux pour l’humanité.

Une des espèces extraterrestres, dont les Arachnides, déclare la guerre aux terriens. C’est là que le suspens commence : qui va gagner ?

Les Gardiens de la Galaxie

Le film de James Gunn retrace l’histoire d’un jeune héros nommé Peter Jason Quill. Après la perte de sa mère à cause du cancer en 1988, il est enlevé par un vaisseau spatial. Il travaille avec les ravageurs 26 ans plus tard pour s’emparer d’un orbe contenant des pierres dotées d’un pouvoir destructeur.

Ronan jure à Thanos de chercher pour lui ce globe à une seule condition : anéantir Xandar pour venger le peuple Kree en raison des guerres entre l’empire Nova et ce dernier. Luttes qui sont pourtant résolues par la signature d’un traité de paix. À cet effet, il envoie Gamora pour se saisir de l’objet. Cependant, la jeune femme devient l’alliée du héros.  

Face à cette situation, comment Ronan va-t-il réagir pour assouvir sa vengeance ? Et de leur côté, quelles stratégies Peter et ses compagnons vont-ils adopter pour protéger Xandar et la galaxie ?

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire