Qualcomm n’a pas produit de nouvelles puces pour des smartphones milieu de gamme depuis près d’un an. Mais aux dernières nouvelles, il va prochainement en lancer deux.
Qualcomm prévoit de lancer deux nouvelles puces qui prennent en charge la 5G, dans les mois à venir. Ce sont le Snapdragon 6 Gen 1 et le Snapdragon 4 Gen 1. Ces puces permettront à plus de smartphones de milieu de gamme de profiter de fonctionnalités populaires. Il s’agit notamment des fonctions en relation avec l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA).
Dans cet article :
Des smartphones milieu de gamme plus puissants
Tout d’abord, le Snapdragon 6 Gen 1 est le plus puissant de cette nouvelle génération de puces milieu de gamme. Pour les férus de photographie, le dispositif permet de prendre des photos avec une résolution allant jusqu’à 200 mégapixels. D’ailleurs, les smartphones équipés de la 6 Gen 1 peuvent également prendre des vidéos en HDR.
Du côté de l’intelligence artificielle, Qualcomm livre cette puce avec une « assistance IA intuitive ». Elle aide les smartphones à suggérer des paramètres ou des applications à son utilisateur en se basant sur son activité.
En outre, Qualcomm a comparé le Snapdragon 6 Gen 1 au Snapdragon 695 (lancé l’an dernier). D’après le constructeur, le premier offre une puissance significativement plus grande que le second. Concernant le SoC (system on a chip), sa puissance présente une amélioration jusqu’à 40 %. Quant à la carte graphique, ses performances seraient jusqu’à 35 % supérieures.
Cette puce a la capacité d’exploiter non seulement la sub-6Ghz, mais aussi la 5G mmWave. Si le premier est plus pratique, le second offre un meilleur débit, mais une portée moindre. En combinant les deux, le Snapdragon 6 Gen 1 offre une solution plus souple. Au niveau du Wi-Fi, il a également l’avantage de permettre l’usage de la norme Wi-Fi 6E.
La 4 Gen 1, une amélioration moindre
La deuxième puce, le Snapdragon 4 Gen 1, est bien moins puissante que la 6 Gen 1. Pour les passionnés de jeux vidéo sur smartphone, cette solution est donc moins intéressante. Toutefois, elle n’en est pas moins pratique dans d’autres utilisations.
Cette puce promet notamment une autonomie conséquente de plusieurs jours. Sans compter qu’elle procure un support matériel pour l’assistance vocale basée sur l’intelligence artificielle. Au niveau de la photographie, cette série 4 prend en charge des clichés jusqu’à 108 mégapixels.
VOIR AUSSI : L’État américain interdit à AMD et NVIDIA la vente des puces en Chine et Russie
Au niveau de la performance, cette puce a peu évolué par rapport au Snapdragon 480 Plus, son prédécesseur. Le CPU et le GPU du Snapdragon 4 Gen 1 ont respectivement bénéficié d’une amélioration de puissance jusqu’à 15 % et 10 %.
Par ailleurs, le Snapdragon 4 Gen 1 ne peut utiliser que la sub-6GHz. Toutefois, il offre bel et bien un accès à la 5G. Cette nouvelle puce exploitera uniquement la norme Wi-Fi 5.
Pour l’heure, cette nouvelle génération de puce n’est annoncée sur aucun nouvel appareil. D’ailleurs, les smartphones comportant ces composants ne sortiront sûrement pas avant l’année prochaine. Après tout, le Snapdragon 4 Gen 1 n’arrivera sur le marché que vers la fin de 2022, tandis que le Snapdragon 6 Gen 1 est prévu qu’au début de 2023.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Ah tiens, en profiter pour expliquer à cette jeune femme (et aux autres cassos de fantômes) à quel point ce mode d’appel téléphonique fait ch tout le monde !! ON S’EN FOUT DE VOS DISCUSSIONS PERSO !!! Un téléphone c’est sur l’oreille ou avec des écouteurs pour le confort, certainement pas en mode haut parleur à ennuyer tout le monde autour !!!
Ah ouiii beau choix d’illustration !
En dehors de faire ch.. tout le monde
, quelqu’un leur a-t-il expliqué que les petits trous en haut ou derrière son des micros d’ambiance et servent à couper le bruit extérieur ? Mais ils sont hors fonction en mode haut-parleur !