Apple a récemment annoncé la sortie de ses puces M1 Pro et M1 Max. La société a affirmé que cette puce dotée de 57 milliards de transistors était la plus puissante qu’elle n’ait jamais fabriquée.
Apple a dévoilé ses nouvelles puces près d’un an après la présentation de ses premiers ordinateurs Mac alimentés par du silicium. Ce dispositif est en fait la propre conception du géant américain de l’informatique. La nouvelle est tombée suite à des informations selon lesquelles la société aurait réduit ses objectifs de production d’iPhone 13 à cause d’une pénurie mondiale de puces informatiques.
La puce d’Apple serait plus rapide que la puce PC à huit cœurs
Apple a attesté que les performances des nouvelles puces dépassaient celles de la dernière puce pour ordinateur portable à huit cœurs. À noter que celle-ci peut atteindre la vitesse maximale du PC à huit cœurs en utilisant 70 % de sa puissance.
En effet, si la nouvelle puce fonctionne à fond, sa vitesse peut aller jusqu’à 1, 7 fois plus rapide que la puce PC à huit cœurs selon Apple. Toutefois, il faut préciser que ces informations n’ont pas encore été confirmées de manière indépendante.
« l’amélioration des performances est assez impressionnante ».
Mikako Kitagawa, analyste de l’industrie Gartner
Puisque les puces d’Apple utilisent les jeux d’instructions de la société britannique ARM, elles sont parfois qualifiées de « basées sur Arm ». D’ailleurs, ce sont les jeux d’instructions qui déterminent comment les processeurs doivent gérer les commandes. À souligner qu’Apple est le concepteur des circuits centraux du processeur.
Avant d’avoir conçu ses propres puces, Apple s’est servi, pendant des années, des puces d’Intel. Ainsi, sa décision de développer son propre silicium a été positive pour la société, a stipulé Ben Wood, analyste en chef de CCS Insight.
En outre, les deux puces M1 Pro et M1 Max alimentent les ordinateurs portables MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces. Elles fonctionnent aussi avec le nouveau système d’exploitation MacOs Monterey.
Le silicium conçu par Apple ne le sauvera pas de la pénurie
D’après les rapports publiés dernièrement, la pénurie mondiale de puces informatiques pourrait affecter la production de l’iPhone 13. Apple n’en sera donc pas à l’abri même si l’établissement a conçu un silicium. Pourtant, il sera en position de force pour sécuriser l’approvisionnement de puces.
« Le fait qu’Apple ait conçu ses propres puces ne signifie pas nécessairement qu’il est à l’abri des pénuries plus larges de chipsets »
Ben Wood
Mme Kitagawa a également expliqué que ce manque de puces graphiques dédiées (GPU) concernerait moins les nouveaux MacBook Pro. C’est que la machine ne dispose pas de graphiques discrets : un composant important du système informatique.
Bref, la pénurie mondiale de puces informatiques semble ne pas inquiéter Apple qui vient de sortir ses nouvelles puces ultra puissantes. Néanmoins, certains analystes pensent que le fait de fabriquer son propre silicium ne permettra pas à la firme d’éviter la crise.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :