Dans le futur, les smartphones pourraient avoir des écrans flexibles. Il se peut aussi qu’ils soient dépourvus de batteries et deviennent contrôlables par la pensée, mais pas que…
Au rythme où les technologies actuelles se développent, il est tout à fait possible que les smartphones du futur n’aient plus rien à voir avec ceux que nous connaissons aujourd’hui. En effet, d’ici à quelques années, plusieurs innovations verront certainement le jour, de quoi révolutionner à la fois le design et notre façon d’utiliser ces appareils.
Des smartphones dotés d’un écran flexible ?
Dans le futur, les smartphones auront peut-être des écrans flexibles. Ils deviendraient alors pliables et enroulables autour du poignet.
Il faut savoir que plusieurs constructeurs ont déjà lancé leur modèle de téléphones mobiles à écran pliable. Cela a notamment été le cas de Samsung avec son Galaxy Fold et de Huawei avec son Mate X Fordable.
Il faut cependant savoir qu’une fois pliés ou dépliés, le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X Fordable reprennent toujours l’apparence d’un smartphone et d’une tablette classique. Pour le moment, ces smartphones ne peuvent donc pas encore être enroulés autour du poignet. Néanmoins, cela ne tarderait pas à devenir possible.
Des smartphones équipés d’un écran incassable ?
Si les smartphones du futur devaient effectivement avoir des écrans flexibles et pliables, logiquement, ces derniers devraient aussi être incassables. C’est qu’il serait impossible de rendre ces appareils flexibles si leurs écrans devaient rester cassables. Gageons de ce fait que dans quelques années, des écrans 100 % incassables équipent ces fameux smartphones flexibles.
VOIR AUSSI : Assurance mobile : faut-il faire assurer son smartphone ?
Les smartphones du futur n’auront peut-être plus de batteries
Au cours des dernières années, la capacité des batteries des smartphones s’est beaucoup améliorée. Toutefois, force est de constater qu’aujourd’hui beaucoup d’entre elles ne tiennent guère plus qu’une journée maximum. La raison est que de nos jours, les smartphones disposent d’une pléiade de fonctionnalités. Ils nécessitent ainsi toujours plus d’énergie, surtout pour les jeux en ligne…
Pour remédier à ce problème, les smartphones du futur auront probablement recours à la recharge supersonique à base de lithium. En conséquence, ils se rechargeraient encore plus vite tout en conservant de l’énergie plus longtemps. Mieux encore, ils pourraient tout bonnement se passer de batteries.
Pour information, des scientifiques de l’université de Washington ont déjà mis au point un téléphone mobile dépourvu de batterie. À la place de celle-ci, ils ont choisi d’utiliser les signaux radio environnants pour faire fonctionner l’appareil…
Outre les ondes radio, il est probable que l’énergie solaire devienne une source d’énergie pour les futurs smartphones. Ces nouvelles sources énergétiques rendraient alors ces appareils entièrement autonomes en énergie.
Plus de batterie et donc plus de chargeurs pour les smartphones du futur
Il s’agirait là d’une suite logique à l’apparition de smartphones sans batterie. En effet, sans batteries à recharger, les chargeurs perdraient leur utilité. Ils cesseraient ainsi d’exister, tout comme les câbles qui les accompagnent actuellement. Par conséquent, il se pourrait que dans le futur, nous n’ayons plus à nous encombrer de ces accessoires.
Des claviers avec des boutons liquides
Concernant les boutons des claviers des futurs modèles de téléphones, il y a de fortes chances qu’ils changent aussi. Ils utiliseront éventuellement la technologie microfluidique.
Pour rappel, c’est la start-up californienne Tactus qui a dévoilé pour la première fois un écran tactile doté de cette technologie. Sur cet écran, des touches en relief pouvaient apparaitre pour faciliter la saisie puis disparaitre. En fait, plus précisément, sur cet écran, de petites poches se remplissaient instantanément de liquide lorsque le clavier tactile devait être utilisé. Cela permettait ainsi d’avoir des touches gonflées, beaucoup plus efficaces pour saisir des textes ou jouer à des jeux.
À noter qu’Apple a déjà utilisé cette technologie pour un étui destiné à l’iPad Mini. Il s’agit du Phorm : un accessoire livré avec un film protecteur pour l’écran, qui offre la possibilité d’utiliser un clavier avec des touches pouvant gonfler lors d’une saisie.
Ci-dessous une vidéo de l’étui Phorm d’Apple.
Reste à savoir si un jour, Apple intégrera directement cette technologie à ses futurs iPhone et iPad.
Des appareils contrôlables par la pensée
Aujourd’hui, la technologie se développe à un rythme incroyable. Face à ce constat, se dire qu’un jour, nous pourrions contrôler un smartphone par la pensée ne semble donc plus insensé… D’ailleurs, il faut savoir qu’il y a quelques années, Meta et des chercheurs de l’Université de Californie s’étaient déjà associés. Leur but ? Savoir s’il n’était pas faisable de décoder la parole à partir de notre activité cérébrale via un ordinateur…
Du côté de la startup Neuralink, des chercheurs ont par ailleurs déjà travaillé sur une interface capable de relier un cerveau humain à un ordinateur. À ce sujet, Elon Musk a déclaré que dans un premier temps, leur objectif serait de permettre à un individu doté d’implants de contrôler un smartphone par la pensée…
De nos jours, des travaux sont donc déjà en cours en ce qui concerne le contrôle d’appareils par la pensée. Dans l’avenir, il se pourrait ainsi que le contrôle mental puisse être déployé sur certaines de nos machines préférées (consoles, ordinateurs, voitures, smartphones).
Rappelons qu’en 2020, deux hommes souffrant d’un trouble neurodégénératif avaient pu recevoir un implant cérébral appelé Stentrode. Une fois installé dans leur cerveau, cet implant leur a permis de contrôler un ordinateur juste par leur pensée.
Des smartphones dotés d’une intelligence artificielle
Au vu des progrès que les chercheurs ont réalisés dans le secteur de l’intelligence artificielle, il n’est pas exclure que les smartphones du futur profitent de cette dernière. Si cela était le cas, un téléphone mobile serait capable de faire plusieurs nouvelles choses. En lui fournissant toutes nos données, il deviendrait un véritable assistant intelligent capable de répondre de manière personnalisée à toutes nos questions.
Il aurait la possibilité de réaliser différentes tâches à notre place comme utiliser Google pour faire des achats sur internet. Ce smartphone hyper intelligent pourrait en outre nous sauver la vie. Effectivement, si suite à un accident, nous nous retrouvions dans l’incapacité de téléphoner, c’est lui qui le ferait pour nous…
Bref, au cours des prochaines années, il y a de fortes chances que les fabricants de smartphones et les grands noms du secteur de l’high-tec nous surprennent. Ils nous présenteront certainement diverses innovations et une multitude de nouveaux appareils tous aussi étonnants les uns que les autres.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :