Le selfie est quasiment devenu un réflexe chez la plupart des gens. Le smartphone en main, quel que soit l’endroit, notre habitude d’immortaliser les moindres instants du quotidien fait désormais partie de notre quotidien. Le selfie miroir tendance des années 2000 est revenue en force sur les réseaux sociaux avec toutefois quelques améliorations. A coup de filtres, de montages et d’effets spéciaux, créer le cliché parfait à publier sur Instagram est désormais un jeu d’enfant.
Malgré que nous soyons pleinement conscients que la majorité des photos qui défilent sur notre fil d’actualité soient retouchées, on a quand même réussi à être encore naïfs. On aurait pourtant dû intégrer depuis longtemps l’idée que sur les réseaux sociaux en 2021, il ne faut pas croire tout ce que l’on voit !
Dans cet article :
Des selfies miroirs… sans miroir
Il n’y a décidément que le commun des mortels comme nous pour tomber dans ce piège grossier. Astiquer un miroir à coup de sopalin, essayer de trouver l’angle parfait, passer des minutes à essayer de capter l’éclairage idéal… pour finalement apprendre que les selfies miroirs parfaits des influenceurs ne se font pas devant un miroir ! Les photos parfaites que l’on envie à nos « stars » sont en fait des clichés montés de toute pièce. L’aveu a été fait par la mannequin et influenceuse Kara Del Toro sur TikTok avant d’être relayée par le Paper Magazine qui dévoile l’arnaque.
@karajewel Secrets bloggers don’t want you to know part 1 #greenscreen #selfie #phototips #blogger #model
♬ original sound – Kara Del Toro
En réalité, le jeu de passe-passe est tout simple. Un autre téléphone ou un appareil photo posé sur un trépied, un retardateur et le tour est joué. On se demande bien pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt. C’est vrai qu’avec le recul, faire une photo n’importe où face à un miroir parfaitement immaculé aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Mais la question que l’on se pose c’est : QUEL EST LE BUT ?
Le selfie miroir ? Pourquoi faire ?
Le « mirror selfie » à l’origine était un concept des années 2000 qui permettait de se prendre en photo de manière originale. La technologie à ce moment n’avait pas encore révolutionné le selfie avec l’objectif facial et la résolution parfaite des smartphones nouvelle génération. Les influenceurs ont décidé de détourner les astuces d’antan ou de les remettre au goût du jour, c’est selon… juste dans le but d’obtenir le plus beau cliché.
Sur Instagram, Facebook et les autres réseaux, la course aux Like fait rage. Il faut dire qu’Instagram et ses acolytes sont à l’origine de l’éclosion d’une nouvelle forme de popularité. Des followers et du visuel, un écran de fumé pour mettre en avant un physique parfait, souvent retouché ! Mais pour le réel talent et des fait-d’armes concrets… on repassera ! Concrètement on en sait toujours pas à quoi sert réellement cette tendance à part pour « faire joli ». Mais en 2021, à une époque où souvent l’habit fait le moine, est-ce qu’on devrait s’en étonner ?
Les réseaux sociaux, l’empire du « FAKE »
« Tout ce qui brille n’est pas de l’or ». Cet adage n’aura jamais eu autant de sens qu’à notre époque. Sur Instagram et les autres réseaux sociaux, après 2 min à scroller, on est rapidement envahi de complexes. Tout le monde à l’air beau, heureux, riche, vivre une vie de couple ou de famille parfaite, passer des vacances de rêve et ne pas avoir aucun souci. Toutefois, derrière ces photos, il faut garder en tête que nos influenceurs ne nous montrent réellement que ce qu’ils ont bien envie de nous faire croire.
Le « FAKE » est normalisé et ne prête apparemment à aucune conséquence si ce n’est un profond mal-être pour des ados mal informés.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :