Apple continue d’améliorer les conditions de sécurité de l’AirTag. Ce petit bouton technologique permet de détecter des objets perdus comme une clé, un portefeuille.
Accroché à un sac…, l’AirTag s’avère efficace pour rapidement identifier l’emplacement d’un objet. Il suffit d’utiliser l’application Localiser pour repérer l’endroit où il se trouve. Cet outil permet aussi de chercher un appareil Apple perdu ou de suivre une personne. L’entreprise a alors décidé d’actualiser son guide de sécurité afin de limiter différentes formes de harcèlements. Il faut savoir que les dispositifs AirTag génèrent des inquiétudes à cause de mauvaises utilisations de certaines personnes. Ce qui a amené Apple à sortir ce guide de sécurité mis à jour pour aider et conseiller les consommateurs sur le mode d’emploi de l’appareil. En outre, l’objectif de ce changement est de renforcer la sécurité des utilisateurs ainsi que leurs données personnelles.
Dans cet article :
Comment éviter les harcèlements à l’aide d’un AirTag ?
L’AirTag a été créé afin de localiser un objet perdu. Il se sert du réseau « Find My » de l’entreprise Apple pour effectuer une détection rapide. Toutefois, des médias dénoncent que l’appareil est aujourd’hui utilisé pour suivre des personnes. BBC détient même des preuves du harcèlement à l’aide de cet outil.
D’après une recherche récemment publiée, BBC a annoncé que de nombreuses femmes avaient reçu une alerte pour signaler un AirtTag. Une personne a même confirmé qu’un AirTag se trouvait clandestinement sur son sac.
Notons que l’actuel guide de sécurité aide les personnes victimes ou inquiètes des harcèlements liés au traçage. Il offre également des instructions sur le mode d’utilisation et la manière de se protéger. Il permet par exemple d’obtenir des instructions « étape par étape » pour se préserver.
Cette technologie de pointe alerte l’utilisateur en cas de problème ou lorsqu’un AirTag non désiré lui colle à la peau. La section AirTag notifie de même s’il se trouve à côté d’un appareil indésirable.
« Si vous créez un objet qui est utile pour suivre des objets volés, alors vous avez également créé un outil parfait pour le harcèlement. »
La directrice de Cyber-Security at the Electronic Frontier Foundation, Eva GAlperin
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?
Le porte-parole d’Apple a déclaré sur la chaîne BBC que l’entreprise avait pris de nombreuses mesures de protection. Par ailleurs, le géant du monde numérique ne cesse d’améliorer AirTag afin de trouver des moyens pour sécuriser les citoyens.
Actuellement, lorsqu’un AirTag suit illégalement une personne, celle-ci reçoit directement une notification sur son smartphone.
Apple a lancé la technologie AirTags le mois d’avril 2021. Elle a créé ce dispositif dans le seul but de trouver des objets et non des gens. L’entreprise suit cette ligne directrice et aide les utilisateurs à protéger leur vie privée. Le nouveau guide présente ainsi des astuces pour :
- supprimer l’accès d’une personne tierce aux données de localisation, même si elles sont précédemment partagées avec elle ;
- notifier à ses proches son arrivée à destination ;
- lancer un appel d’urgence ou une demande d’aide.
« Nous prenons la sécurité des clients très au sérieux et nous nous engageons à assurer la confidentialité et la sécurité d’AirTag. »
Le porte-parole d’Apple sur BBC.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :