Pour Arnold Schwarzenegger, l’IA de Terminator a déjà toutes les conditions aujourd’hui pour être réalité. Nolan a vu les dangers, mais veut encore rester optimiste.
Le développement de l’intelligence artificielle a été si rapide ces dernières années. Aujourd’hui, elle ne fait pas encore partie intégrante de notre vie. En revanche, il n’y a pas un jour sans que l’on en parle dans la presse et sur internet. On en est tous conscients : l’IA ne nous apportera pas que du bien, elle est capable du pire. Évidemment, chacun l’appréhende de différentes manières. Tandis que certains se focalisent sur ses inconvénients, d’autres espèrent que le bon côté prendra le dessus.
Dans cet article :
Terminator : quand la fiction tend à devenir réalité
Selon Arnold Schwarzenegger, avec l’état actuel de l’intelligence artificielle, nous ne pouvons plus dire que Terminator est un fantasme. Le célèbre acteur américain pense que le film de James Cameron sorti en 1984 tend aujourd’hui à devenir réalité, puisque les machines prennent de plus en plus de place, sont capables de « réfléchir » et de prendre des décisions. Forcément, entre la fiction et la réalité, il n’y a qu’un pas. Alors, Terminator n’est plus un fantasme.
“Aujourd’hui, tout le monde en a peur, de savoir où cela va aller. Et, dans ce film, dans Terminator, nous parlons des machines qui deviennent conscientes d’elles-mêmes et elles prennent le relais… Maintenant, au fil des décennies, c’est devenu une réalité. Donc, ce n’est plus de la fantaisie ou en quelque sorte futuriste. C’est ici aujourd’hui !”, a-t-il déclaré lors d’un évènement presse à Los Angeles.
La révolte dont parle Schwarzy est celle de Skynet, un réseau de défense intelligent qui a pris conscience de lui-même et a ensuite décidé de conquérir l’humanité. Même si aujourd’hui, on affirme que les modèles d’IA qui existent ne sont « pas plus intelligents qu’un chien », il ne fait aucun doute qu’ils sont à craindre. Un ancien patron de Google avait notamment argué que l’IA est comparable à une bombe atomique. L’actuel maître de la société de Mountain View n’a pas manqué de mettre en garde ses employés contre Google Bard. Aussi, plusieurs grandes entreprises redoutent aujourd’hui ces inventions. Il est clair que les dangers sont bien concrets.
VOIR AUSSI : L’intelligence artificielle est un grand danger pour l’humanité, d’après Elon Musk
Christopher Nolan le sait, mais garde un espoir pour l’avenir
Comme la technologie à son avènement, l’IA n’épargnera visiblement aucun secteur. Elle est désormais présente un peu partout, et même à Hollywood. Par exemple, Marvel l’a utilisé pour la création du générique d’ouverture de sa série Secret Invasion.
Pour Christopher Nolan, nous ne pouvons pas ignorer le danger que l’IA représente, même si c’est la fiction qui nous l’a premièrement appris.
“La croissance de l’IA en termes de systèmes d’armes et les problèmes qu’elle va créer sont très apparents depuis de nombreuses années. Peu de journalistes ont pris la peine d’écrire à ce sujet. Maintenant qu’il y a un chatbot qui peut écrire un article pour un journal local, tout à coup, c’est la crise.”
Cependant, le réalisateur d’Oppenheimer se veut optimiste. Car, pour lui, l’intelligence artificielle est avant tout un outil et peut vraiment aider, tant qu’on lui accorde ce statut.
“La personne qui l’utilise doit toujours assumer la responsabilité de l’utilisation de cet outil. Si nous accordons à l’IA le statut d’être humain, comme nous l’avons fait à un moment donné légalement avec des entreprises, alors oui, nous allons avoir d’énormes problèmes”.
Et, vous, que pensez-vous de l’intelligence artificielle et de ses dangers ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
L’homme est à la fois si naïf et orgueilleux. Naïf de penser que les IA seront utilisées pour le bien…. Orgueilleux par le déni sociétale du pire à venir pour satisfaire son propre intérêt sans se soucier des conséquences pour les autres….
Bref, la fin programmée de l’humanité est pour bientôt…. Ce n’est pas comme si on n’avait pas été prévenu…. Comme le réchauffement climatique, malgré toutes les mises en garde, l’humanité de fait toujours rien. A moins que ce soit le réchauffement climatique qui vienne à bout de l’humanité avant les IA…. Les paris sont lancés !!!!