Envie de liberté sur les routes du Québec ? Itinéraires, conseils pratiques et incontournables : tout pour un road trip mémorable !
Le Québec attire de plus en plus de Français chaque année, c’est le moins que l’on puisse dire. Selon les chiffres de l’office de tourisme de Montréal, le nombre de vacanciers de l’hexagone aurait augmenté de 3,3% en été 2024 par rapport à l’été 2023, malgré la tenue des JO. Et parmi eux, beaucoup choisissent de réaliser un road trip. Cet article a donc pour but de vous donner toutes les informations utiles : comment louer un un camping car à Montréal au meilleur prix, quelle est la meilleure période pour partir, quels itinéraires privilégier… C’est parti !
La location d’un véhicule adapté
Le Québec est une province vaste, très vaste. Sa superficie est en effet estimée à près de 1,7 million de km carrés. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les ordres de grandeur, dites-vous que c’est plus de trois fois la superficie de la France (547 000 km carrés pour rappel). Certes, vous n’êtes pas obligé de tout parcourir durant un road trip, mais attendez-vous tout de même à rouler sur de longues portions de route sans âme qui vive. Mieux vaut donc disposer d’un véhicule adéquat et la location reste la solution la plus simple.
Le camping-car
Avec un camping-car, vous avez la possibilité de rouler pendant très longtemps sans craindre de ne pas trouver d’hébergement durant votre road trip. Si la nuit tombe et que vous commencez à fatiguer, vous êtes donc libre de vous arrêter sur un coin de la route et de dormir dans un lit confortable. De même, comme les camping car sont équipés d’une petite cuisine pour la plupart, vous pouvez faire cuire des petits plats si vous avez pensé à prendre le nécessaire avec vous.
Pensez avant tout à avoir suffisamment d’eau avec vous (pour la douche notamment) ainsi que d’une réserve de carburant pour ne pas tomber en panne d’essence. D’autant plus si vous choisissez une région dans laquelle les stations-service sont rares (nous y reviendrons). Selon nous, le camping-car reste la meilleure solution si vous souhaitez voyager de façon confortable dans le Québec.
Bon à savoir : si vous souhaitez payer le moins cher possible la location de votre camping car, réservez au moins six mois à l’avance sur un comparateur de prix en ligne. Il faut savoir que la demande est très forte pour ce type de véhicule et qu’il faut donc arriver le premier.
VOIR AUSSI : Top 10 des destinations pour un roadtrip
Le 4×4 ou SUV
Si votre budget est assez restreint et que vous voyagez en couple, un SUV ou un 4×4 peuvent convenir pour un road trip au Québec. Ayez toutefois en tête plusieurs choses :
- Il va vous falloir réserver des hébergements à l’avance puisque dormir dans ce type de véhicule n’est pas franchement l’idéal. Surtout en hiver où les températures peuvent descendre en dessous de -20 degrés !
- En cas d’imprévu (météo trop mauvaise pour rouler par exemple), vous pourriez être pris de court avec un simple SUV.
- Vous ne pourrez pas parcourir certaines régions reculées où les possibilités d’hébergements sont très limitées.
La meilleure période pour un road trip au Québec
Si on demandait à un Français “quelle est la meilleure période pour partir en France ?”, celui-ci serait probablement bien embêté. Cependant, la question ne se pose même pas pour un Québécois lorsqu’il s’agit du Québec : entre mai et octobre. Autrement dit, la période “où il ne fait pas trop froid”. Rappelons tout de même qu’entre novembre et avril, les températures moyennes sont en dessous de 0 degré !
Nous aurions même tendance à vous recommander de vous limiter aux mois de juin, juillet, août et septembre pour profiter d’un temps clément. Vous pourrez alors réaliser quelques randonnées sympathiques sans avoir à être équipés de lourds manteaux et de gants. Il est également très agréable de se balader dans les parcs nationaux de la Province avec une valise légère. À vous de voir après quelles sont vos priorités, sachant que c’est forcément un peu plus onéreux entre juin et août.
VOIR AUSSI : Quel itinéraire pour un road trip de 15 jours dans l’ouest des États-Unis ?
Les itinéraires à privilégier au Québec
Un road trip est quelque chose de personnel. Aussi, nous vous invitons à créer votre propre itinéraire en dressant une liste des villes où vous voulez absolument vous rendre. Avec un outil comme Google Maps, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Néanmoins, nous savons par expérience que certains aiment qu’on leur propose plusieurs itinéraires pour avoir de l’inspiration. En voici donc trois pour des séjours de durée différente !
Un séjour d’une semaine seulement
Dommage de partir au Québec pour une période si courte, mais nous ne disposons pas tous de longues vacances ! En sept jours, vous devriez pouvoir vous rendre dans les principales villes : Québec (oui, c’est aussi une ville !), Montréal ainsi que Trois-Rivières. C’est normalement suffisamment pour découvrir la culture du coin !
Un séjour de deux semaines
Pour un séjour de deux semaines, vous avez plus de possibilités. Nous vous recommandons pour notre part la péninsule de la Gaspésie qui reste un incontournable. C’est magnifique et beaucoup de parcs nationaux n’attendent que vous !
Un séjour dépassant un mois
Certains prétendent que 3 semaines suffisent pour effectuer le tour du Québec. C’est vrai si vous êtes accompagné d’un guide expérimenté, mais nous vous conseillons au moins un mois pour bien profiter. Bon voyage !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :