Voyager en camping-car : les bonnes pratiques

Si vous souhaitez vous procurer ou louer un camping-car pour partir en vacances cet été, vous devez connaître certaines règles pour voyager sereinement !

Voyager en camping-car

À cause de la pandémie, il est évident que la meilleure manière de profiter de l’été pour cette année 2021 est de recourir au camping-car. Ainsi, on pourrait bientôt voir de nombreux camping-caristes sur les routes pendant la période estivale.

Bien s’équiper et gérer les ressources

Avant que vous ne partiez, vous devez établir une liste des accessoires et outils que vous devez impérativement emporter avec vous. Vous aurez, par exemple, besoin :

  • d’une cale pour corriger l’inclinaison lors d’une pente ;
  • d’un tuyau extensible, idéalement rétractable et flexible également ;
  • de raccords pour vos robinets ;
  • de jerricans avec bec verseur ;
  • d’un chariot pliable.

Ce dernier pourrait vous être utile pour transporter l’eau ou la cassette WC. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le W.C. chimiques, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Vous devez savoir que les sources d’énergie et l’eau ne sont pas inépuisables quand vous voyagez en camping-car. Vous devez alors être prêt à économiser en gérant au maximum vos ressources. Pour l’eau, vous devez consommer entre 7 et 25 l par personne et avoir deux types de réservoirs, dont un pour l’eau propre et un autre pour l’eau sale. N’oubliez pas de désactiver la pompe à eau et d’avoir les bons gestes pour économiser.

Pour l’électricité, cela dépend surtout de la météo. Pour satisfaire vos besoins, vous ne devez pas oublier de recharger la batterie à chaque fois. Faites un contrôle de l’éclairage le plus régulièrement possible. Pour le gaz, une bouteille de 13 kg peut durer environ 6 jours. Si vous pouvez vous procurer une autre bouteille à l’avance, vous serez mieux équipé. Quant à l’essence, si vous voulez faire des économies, essayez simplement de rouler vite et d’arriver en temps et en heure à la prochaine station.

VOIR AUSSI : Que faire en voiture quand on s’ennuie ?

Les précautions à prendre

Il est plus sage de ne pas voyager la nuit en camping-car surtout si c’est la première fois que vous le faites. Il est plutôt conseillé de trouver un endroit sécurisé pour y passer la nuit. Vous pourrez, par exemple, tenir une feuille de route dans laquelle se trouvent toutes les aires de service pour camping-cars et faire en sorte de vous y retrouver avant la nuit. Des applications mobiles peuvent vous aider dans votre trajet. Sinon, vous pouvez toujours camper chez l’habitant.

Bien que vous ayez le code de la route et un permis B vous permettant de conduire un camping-car, ce type de véhicule n’est pas identique à celui que vous conduisez habituellement pour aller au travail. Son gabarit peut être à lui seul une source de problèmes surtout que sur la route, vous pourrez être pris par le vent. Ne manquez pas de noter sur papier la hauteur du véhicule et ses dimensions pour que vous puissiez vous en souvenir. Sachez que vous devez lire attentivement les panneaux de signalisation et réagir instantanément par la suite.

Un autre conseil utile est de faire une pause au moins toutes les deux heures et ne pas rouler trop vite. Ne manquez pas de contrôler vos pneus avant votre départ et idéalement à la moitié du chemin. Tous vos placards, baies latérales et lanterneaux doivent être bien fermés et la porte de réfrigérateur verrouillée.

Ainsi, si c’est la première fois que vous allez rouler en camping-car, vous devez planifier votre itinéraire, bien gérer vos ressources (l’eau, le gaz, l’électricité et l’essence), ne pas minimiser la sécurité de votre véhicule et des occupants ainsi qu’adopter une charte de bonne conduite. Si vous devez cuisiner, privilégiez les produits avec de longues dates de conservation.

En résumé, il y a de nombreux avantages du camping car à condition d’être bien organisé pour passer de bonnes vacances en itinérant !

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire