5 bonnes raisons de se servir d’un VPN en 2019

On entend régulièrement parler de VPN, même si son utilité peut paraître un peu floue à certains. Il serait de bon ton de se pencher sur ses bénéfices pour naviguer sur internet en toute sécurité en passant par un réseau virtuel privé.

Les raisons de se servir d'un VPN en 2019

1. Sécuriser vos échanges

Grâce aux réseaux Wi-Fi et aux hotspots publics, la mobilité fait, de nos jours partie, du quotidien lorsqu’on parle de connexion internet. L’utilisation de ces réseaux vous rend pourtant vulnérables aux hackers, qui ne se gênent pas pour dérober vos mots de passe, vos identifiants et même le numéro de votre carte bancaire. De nombreux adeptes des paiements en ligne peu prudent en ont fait l’amère expérience. Avec un cryptage AES 256 bits, les réseaux virtuels privés optimisent la sécurité de vos données personnelles.

2. Garder son anonymat

Les professionnels de la sécurité informatique s’accordent à dire que vos incursions sur la toile laissent une trace. Chacune d’elles permet aux différents sites que vous consultez d’accéder à votre adresse IP et par conséquent à votre activité. Le mot à retenir dans réseau virtuel privé est «privé». Un VPN permet de renseigner une adresse IP différente de la vôtre pour rester parfaitement anonyme et protéger vos activités internet.

3. Contourner les restrictions

On n’y prête pas toujours attention, mais utiliser un réseau classique permet aux sites web d’obtenir votre localisation géographique. Quelques-uns des sites de vidéos à la demande, de streaming et de téléchargements (légaux bien sûr), restreignent leur accès à certains pays. Et c’est sans compter sur les firewalls, ou tout simplement des pare-feu pour les profanes, qui limitent l’accès à certains contenus. En utilisant un VPN, vous pouvez changer temporairement d’adresse IP afin de de débloquer cette censure.

4. Économiser de l’argent

Plusieurs pubs vantent la possibilité de faire vos achats et même de planifier vos vacances sans quitter votre canapé. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que de nombreux sites de réservation d’hôtels et de billets d’avion appliquent le «price targetting». En visitant souvent ces sites et en comparant des offres en particulier, vous renseignez les agences de voyages sur vos préférences, qui n’hésitent pas à réviser leurs tarifs à la hausse. Un réseau virtuel privé vous permet de changer d’adresse IP à chaque connexion et d’apparaître ainsi comme un nouveau visiteur. Pour bénéficier des meilleurs prix, vous pouvez même localiser votre VPN dans un pays à faibles revenus.

5. Protéger plusieurs appareils à la fois

Un même VPN peut être utilisé sur plusieurs appareils connectés ou directement sur la BOX internet. Vous profiterez alors d’une protection optimale que vous naviguiez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Le nombre d’appareils supportés par le réseau virtuel varie en fonction du fournisseur et du type de produit choisi.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire