Le meilleur de la POP culture

Utiliser un VPN pour protéger son activité sur internet

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir garder notre vie privée à l’abri d’intrusions lorsque l’on surfe sur internet. Utiliser un VPN vous aidera à protéger votre activité sur internet. Voici comment ça marche !

VPN : Virtual Private Network

Que l’on veuille échanger des données confidentielles avec ses collaborateurs au travail, ou que l’on veuille télécharger un contenu sans être repéré par Hadopi ou que l’on veuille avoir accès au catalogue Netfix US, il est nécessaire d’installer un VPN sur son ordinateur.

VPN : qu’est que c’est ?

Un VPN (Virtual Private Network –  Réseau Virtuel Privé) est un logiciel qui vous permet de vous connecter à internet via un serveur VPN. Toutes les informations qui voyagent depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone, et ce  « serveur VPN » sont cryptées.

Le VPN vous permet  de masquer votre activité sur internet, de ne pas être « géolocalisable », de contourner la censure lorsque vous vous trouvez dans un pays porté sur la dictature, ou simplement vous connecter à vos sites habituels lorsque vous êtes à l’étranger sans que votre accès soit refusé à cause de votre localisation.

Il vous permet aussi d’être en sécurité lorsque vous vous connectez avec un Wi-Fi public et ne pas être attaqué par des hackers malveillants.

Comment ça marche ?

D’habitude quand vous allez sur  internet vous vous connectez  à votre Internet Service Provider (Fournisseur d’Accès  Internet – ISP) qui vous connecte ensuite aux sites ou contenus que vous souhaitez visiter. Tout votre trafic internet passe par l’ISP et peut être vu par celui-ci.

Quand vous utilisez un VPN  vous vous connectez à un serveur qui est géré par votre  VPN de manière cryptée.  Parfois on appelle cela un « tunnel VPN ». Concrètement cela signifie que toutes les données voyageant entre votre ordinateur et le serveur du  VPN sont masquées et uniquement « visibles » par vous et le VPN.

schema résseau internet vpn

Cette installation aura plusieurs conséquences :

1. Votre ISP ne pourra pas savoir ce que vous regardez sur internet :

  • il ne pourra pas voir les données car elles seront cryptées.
  • Il ne pourra pas savoir quel site web vous avez visité car tout l’activité internet est routé vers le serveur du VPN. L’ISP peut uniquement voir que vous êtes connecté au VPN.

2. Vous apparaissez accéder à internet à partir de l’adresse IP du serveur VPN :

  • Si le serveur du VPN est localisé dans un autre pays que le votre (ce qui est le cas pour la plupart d’entre eux) vous apparaissez comme étant dans ce pays.
  • Quelqu’un essayant de vous retracer en suivant vos activités sur internet va tomber sur le serveur du VPN. Votre véritable adresse IP reste caché. A moins que votre serveur VPN lui fournisse les informations il n’a aucune chance de les obtenir.

3. Votre connexion à internet peut ralentir :

  • Crypter et décrypter demande de l’énergie, cela veut dire que votre connexion à internet risque d’être un peu plus lente. Techniquement, plus l’encryptage est sécurisé plus d’énergie est nécessaire donc plus lent est l’accès. Cela dit, vu la puissance des ordinateurs actuels, le ralentissement est minime.
  • La connexion à un VPN rajoute un intermédiaire dans le voyage des informations, donc naturellement cela prend un peu plus de temps.

Est-ce illégal d’utiliser un VPN ?

A priori non. Il n’y a pas de loi qui interdise à quelqu’un de protéger sa vie privée.

Alors que le piratage des données est de plus en plus pratiqué le VPN reste un bon moyen de se protéger.  L’essayer c’est l’adopter !

Utiliser un VPN pour protéger son activité sur internet
4.8 / 8 votes

Recherches courantes : vpn activité...

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Un commentaire

  1. Bonjour
    Aujourd hui énormément d’entreprise utilisent des VPN afin de protéger leur activité ..mais attention aux failles de sécurités ,elle sont au nombre de trois … la fuite DNS ,la fuite IPV6 et la fuite de navigateur Webrtc …
    j ai rédiger un article très complet sur ce sujet …

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :