8 raisons de choisir un chalet en bois pour construire votre maison

Vous voulez une maison écologique qui ne ressemble à aucune autre ? C’est le moment de sauter le pas avant que la fabrication de maison en bois ne devienne courante. Si vous décidez de partir sur une maison écologique, le chalet en bois est idéal pour une fabrication écoresponsable !

chalet en bois maison

Une maison originale et design

L’habitation ressemble à ce que vous voulez : rustique, traditionnelle, moderne ou encore contemporaine. Transformer votre maison en bois est intéressant, innovant même.

Selon sa conception, on imagine des formes classiques, uniques voir originales. En effet, le bois permet un design particulier mettant en avant la beauté du matériau. Sous bien des angles, tout est modulable dans votre maison. Grâce à l’ossature en bois qui s’ajuste parfaitement avec d’autres éléments (métal, brique…).

Votre demeure est inspirante aussi bien dehors que dedans. Le bois révèle son élégance au naturel. De plus, elle s’adapte aux envies et aspirations de l’écocitoyen qui sommeille en vous.

Une habitation écologique respectueuse de l’environnement

La construction de maison est un choix important à faire. Réfléchir à la composition des matériaux l’est tout autant. Surtout lorsque ces derniers peuvent avoir un impact appréciable sur l’écosystème.

Matériau naturel d’origine végétale, le bois est écologique, durable et économique sur le long terme. Il s’agit d’un bon isolant thermique, simple en entretien, il résiste au temps et aux diverses saisons. Investir dans une écoconstruction d’un matériau organique, c’est participer (entre autres) à la diminution du gaz à effet de serre.

En faisant du chalet en bois votre résidence principale, vos consommations quotidiennes (énergie, chauffage…) seront moindres autant pour vous que pour la planète, tout comme les tiny houses.

chalet en bois chaletpro
Exemple de chalet en bois (Source : https://chaletpro.fr/Produits/chalets)

Une maison modulable à souhait

Peu importe comment vous l’imaginez, la maison de vos rêves est accessible. Réaliser toutes vos idées à l’aide du bois est désormais possible.

Matériel adaptable, modelez votre demeure en bois comme bon vous semble. Vous attendez un enfant ? Construisez une seconde chambre. Une salle de bain trop petite ? Agrandissez-là !

Fabriquer une annexe dans votre chalet en bois devient un jeu d’enfant. Il vous suffit de commander une extension qui vous sera livrée en kit. Ainsi, vous pourrez démarrer facilement et rapidement sa construction.

Flexible, évolutive, l’architecture des maisons organiques ne cesse de se développer, au fur et à mesure du succès pour ce concept lié à l’environnement.

Une bonne isolation pour un confort thermique optimal

Base excellente pour une insonorisation et isolation naturelle, le bois à néanmoins besoin d’une isolation thermique répartie (ITR) pour un confort optimum.

De cette façon, le chalet en bois résiste à toutes les saisons. Hiver comme été, vous ne ressentirez pas la différence dans votre maison. Hygrométrie équilibrée, donc absence de moisissure étant donné que l’isolation thermique fait son travail correctement.

Obligatoire, la réglementation thermique doit s’appliquer lors de la construction de votre maison. RT 2012 fait encore partie de la norme, cependant, une nouvelle norme (RT 2020) entrera en vigueur dès janvier 2021.

Un prix d’achat économique

Pour un couple ou une famille, construire sa maison écologique en ville ou à la campagne est abordable. Rentable et à moindre coût, l’achat d’un chalet en bois est parfait pour un premier investissement immobilier.

Les dépenses n’alourdissent pas le budget, car l’habitation en bois nécessite une main-d’œuvre moins considérable que pour les demeures traditionnelles. Superficie ainsi qu’isolation thermique allège davantage le montant.

Une construction solide et durable

Élément naturel, le bois fait face à toutes conditions climatiques par sa résistance et son acclimatation à l’environnement. Robuste, le chalet en bois est rassurant et contribue à la sécurité du lieu.

Si la maison en bois est entretenue correctement, cette dernière peut aisément prolonger sa longévité. Le bois est un matériau naturellement solide, ce qui fait de lui le meilleur des alliés durable, à toute épreuve.

Un chantier rapide et sans nuisances

Construire un chalet en bois réalise un gain de temps considérable sur le chantier. Pour une construction plus active, la maison existe en kit. Ainsi, sa préfabrication se fait en usine ou dans un atelier. Par exemple, le montage d’un chalet en bois de 60 m2 avec la norme RT2012 se fait en seulement 7 jours comme vous pouvez le voir dans vidéo ci-dessous !

Contrairement aux maisons traditionnelles, certaines étapes du bâtiment n’ont aucune utilité (coulage et séchage du béton, nettoyage du chantier…)

Lors des fondations, il n’y a pas de problème au niveau des nuisances sonores. Pour cela, la construction en bois est très demandée dans les zones urbaines.

Un entretien facile et peu coûteux

L’entretien de votre chalet en bois se fait en fonction du type de bois utilisé pour la construction. De même, si vous souhaitez garder la couleur originale du bois à long terme, il faudra des produits adaptés.

Prendre soin de votre maison écologique est simple et à portée de tous. De plus, nul besoin de l’entretenir chaque année. Il suffit de le faire une fois tous les 3 ou 5 ans, une vraie économie !

Agréable, chaleureux et authentique, le chalet en bois amène un vent de douceur écologique sous son toit.

À propos de l'auteur

Avatar

Rédactrice web freelance, je prends plaisir à rédiger des contenus touchant diverses thématiques. Mon chouchou en rédaction concerne l’écriture d’articles de blog. Mes domaines de prédilections sont : le développement personnel, la santé, le bien-être, la beauté et les voyages.

Laisser un commentaire