Tiny house : le nouveau mode de vie nomade et écolo

Connaissez-vous le phénomène “tiny house” ? Apparu en Europe il n’y a que trois ans, le mouvement des micro-maisons nomades et écologiques se développe de plus en plus. Intrigués ? On vous explique tout dans cet article !

tiny house : la maison transportable et écologique

Tiny house c’est quoi ? Une maisonnette transportable et écologique !

Si enfant vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre cabane, il y a de fortes chances pour que vous adhériez à la tiny house. Littéralement « petite maison », le concept est tout simplement de vivre dans un espace très petit, mais très bien agencé.

Il s’agit de petites maisons en bois, situées à mi-chemin entre la caravane, la roulotte et la cabane. On trouve alors des maisons pour deux personnes de 15 à 18 m². Un vrai cocon parfait pour les voyageurs qui n’aiment pas avoir d’attache !

Ce mouvement prône le retour à la simplicité et à la liberté ainsi que la nécessité de protéger notre environnement et de vivre en harmonie avec la nature. En effet, une tiny house est composée uniquement de matériaux écologiques ! Si vous n’avez pas bien saisi le concept, regardez le reportage ci-dessous. Elle est pas belle la vie en Tiny House ?

https://youtu.be/aLgoTJJNsQY

Prenez la clé des champs avec votre tiny house

Mais faire le choix d’une tiny house, c’est avant tout pour pouvoir vivre un mode de vie semi-nomade. Car le gros avantage de la tiny house est d’être déplaçable, comme une caravane !

Placée sur une remorque de transport spéciale, il vous suffit de l’atteler
à l’arrière de votre voiture via un attelage de remorque adapté à vos besoins et de vous envoler vers de nouvelles aventures. Vous pouvez même en faire votre habitat permanent et la poser sur n’importe quel terrain. Il suffit d’obtenir une autorisation de la mairie.

tiny house

Tiny house, pourquoi ce choix ?

Le but des toutes première tiny houses, c’était de reloger rapidement de nombreuses personnes après une catastrophe naturelle. Une optique sociale et solidaire qui permet d’accueillir dans l’urgence des sans-abris ou des réfugiés. Depuis, l’objectif des gens qui choisissent ce mode de vie est de réduire leur empreinte écologique et leur bilan carbone. L’électricité est fournie par des panneaux solaires, les « eaux grises » sont récupérés et traitées dans une mini station d’épuration et l’ossature de la maison est très bien isolée.

Le prix des tiny houses est très attractif aussi : environ 20000€ pour une maison où l’on peut vivre à 2. Qui dit mieux ? Et les charge à l’années sont très faibles également, puisque les taxes applicables aux « vraies » maisons ne s’appliquent pas. Un phénomène parfaitement en phase avec frugalisme, ou l’art de « vivre mieux avec moins ». Les personnes qui adoptent ce mode de vie préfèrent faire passer leur vie personnelle (passer plus de temps avec sa famille…) avant l’aspect matériel !

Tiny House dans la nature

Mais c’est confortable au moins ?

Oui ! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo au, dans une tiny house, il y a tout le confort moderne : four, machine à laver, télé, internet…

tiny house confort

Alors, tentés ?

Tiny house : le nouveau mode de vie nomade et écolo
3 / 3 votes

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire