C’est un sujet épineux et personne ne sait vraiment quel est le bon moment pour se laver les cheveux. Nous avons enfin la réponse.
Maintenant que vous savez à quelle fréquence il est recommandé de changer ses vêtements, parlons cheveux. Certains se lavent les cheveux le soir, d’autres le matin, certains se lavent les cheveux deux fois par semaine, d’autres tous les jours, d’autres une fois toutes les deux semaines… C’est quoi le bon moment pour se laver les cheveux en réalité ? Faisons le point.
Dans cet article :
Se laver les cheveux le soir ou le matin ?
Dans un précédent article, nous faisions l’état des lieux des recommandations quant à la fréquence de lavage de cheveux. Même si globalement il faut faire en fonction de SES cheveux pour savoir quand les laver (les laver entre le propre et les cheveux trop gras), il est généralement recommandé de se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine.
La plupart des professionnels du cheveu sont d’accord sur le sujet. Maintenant, quand faut-il les laver ? D’après la marque Horace, il serait recommandé de se laver les cheveux environ un jour sur deux, si possible le matin.
Effectivement, d’après la marque, si vous vous lavez les cheveux le soir, vous risquez de vous coucher les cheveux mouillés. Mouillés, ces derniers sont poreux et fragilisés. Si les cheveux sont encore mouillés en allant vous coucher, ces derniers vont non seulement être en bataille le lendemain, mais aussi ils vont frotter contre l’oreiller, lequel va les rendre cassant à cause de l’humidité.
Si vous voulez toutefois vous laver les cheveux le soir, faites-le bien en amont pour que le cheveu sèche avant d’aller au lit. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, mais sachez que le sèche-cheveux n’est pas vraiment recommandé au quotidien à cause de la chaleur.
VOIR AUSSI : Quelle est la fréquence idéale pour changer ses draps ?
« Nous avons le cuir chevelu mou le matin et tendu le soir »
De son côté, la marche Head and Shoulders explique aussi que se laver les cheveux le matin a un autre avantage. Cela aide à mieux se réveiller. Le site explique également que le shampoing le soir peut favoriser les pellicules. Du moins, si vous vous couchez avec les cheveux humides, même un peu.
Pour Elle, le coiffeur Frédéric Fekkai a aussi donné son avis sur la question. Et selon lui, même constat : le lavage le matin serait la meilleure option. « Nous avons le cuir chevelu mou le matin et tendu le soir. Ainsi, les produits capillaires pourront être mieux absorbés par le cuir chevelu ».
C’est aussi le meilleur moment pour réaliser un massage crânien rapide, selon lui. Se masser le cuir chevelu sous la douche aiderait à faire pousser les cheveux plus vite et à les rendre plus fort.
« Profiter d’avoir son cuir chevelu mou le matin accentuera les bénéfices du massage. En se massant la tête avec nos mains, on assouplit davantage notre cuir chevelu. Ce qui va venir activer et stimuler l’irrigation sanguine au niveau du follicule pileux », lit-on.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :