Renault et le XV de France rendent hommage au savoir-faire français et sa capacité à se réinventer. Sans surprise, la musique de la pub est une reprise de « La Marseillaise » de Claude-Joseph Rouget de Lisle par l’agence Start-Rec.
Dans cet article :
Renault et le XV de France portent haut les couleurs de la France
Renault, pionnier de l’automobile en France est une valeur sûre, un patrimoine bien français. Le XV de France de son côté est un symbole de force, de vigueur, de persévérance et de compétitivité. Les deux ont donc décidé de s’allier pour revendiquer la fierté d’appartenir à cette patrie et surtout de valoriser son savoir-faire. La nouvelle publicité de Renault en partenariat avec la Fédération Française de Rugby vient comme une bouffée d’air frais en des temps troubles. Elle met l’accent sur un point important : celui de cette capacité à se réinventer qui forge les plus belles victoires.
Alors qu’une échéance se profile à l’horizon : celle de la coupe du monde de rugby en 2023, un rêve commence à prendre forme. L’équipe de France de rugby souhaite ramener le trophée qui jusqu’ici lui a été inaccessible. Renault de son côté amorce sa révolution dans l’industrie automobile. Après la création de son pôle de production de véhicule électriques, Renault Electricity, la marque automobile se lance à la conquête du cœur des Français.
La publicité Renault « La réinvention » en partenariat avec la FFR
Le film pour la pub Renault a été réalisé par l’agence Publicis Conseil. Le réalisateur Antoine Bardou-Jacquet a été mis à contribution pour concevoir les scènes cinématographiques. Ces dernières retracent l’évolution du sport en France à travers les âges. D’ailleurs le message est très clair pour Renault : « La France n’a pas inventé le rugby, mais elle l’a réinventé ».
La pub Renault « La réinvention » débute avec une scène de course automobile après-guerre, sport que la France a inventé. Elle se poursuit sur une partie de tennis, à l’époque de la renaissance, sport également bien français. Enfin, on voit deux boxeurs sur le ring, pratiquant la boxe française sous les encouragements d’un public en liesse.
La publicité se poursuit dans une scène qui retrace les débuts du rugby en Angleterre. On y voit des chevaliers, dans leur camp, qui s’accorde un moment de jeu. Des siècles plus tard, le rugby est devenu tout autre. Sur un terrain, avec des joueurs qui ont la rage de vaincre et de relever tous les défis. On les voit sur le terrain, passionnés et déterminés, emportés par l’amour de ce sport réinventé par la France. Un parallèle avec le désir de Renault de réinventer l’automobile.
Qui sont les acteurs dans la pub Renault « La réinvention » 2022 ?
Pour lancer sa nouvelle campagne publicitaire Renault « La réinvention » 2022, le constructeur a fait appel à des joueurs du XV de France comme acteurs.
Raphaël Ibañez est un joueur de rugby français qui joue au poste de talonneur. Il a débuté sa carrière de rugbyman au club de Dax d’où il est originaire. Raphaël va transiter par la suite à Perpignan avant de rejoindre Castresn puis l’Angleterre où il terminera sa carrière. Il a joué dans le XV de France de 1996 à 2007.
Cameron Woki évolue au poste de troisième ligne aile à l’Union Bordeaux Bègles. Il est sélectionné en équipe de France depuis 2018 avec les moins de 20 ans. Cameron a débuté sa carrière à l’AC Bobigny avant de continuer sa formation à Massy.
Charles Ollivo joue au poste de troisième ligne centre ou aile au Rugby Club Toulonnais. Capitaine du XV de France jusqu’en 2021, il débute sa carrière à Bayonne avant d’être sélectionné en équipe de France en 2014.
Damian Penaud évolue au poste d’ailier ou de centre dans le club de l’ASM Clermont. fait partie du XV de France depuis 2017.
Dylan Cretin est troisième ligne aile à Lyon depuis 2016. Il a débuté sa carrière à Annemasse et il est sélectionné en équipe de France depuis 2017.
Quelle est la musique de la pub Renault « La réinvention » 2022 ?
Pour accompagner son film publicitaire aux forts accents patriotiques, Renault a choisi « La Marseillaise » de Claude-Joseph Rouget de Lisle. La version de la pub est une reprise de l’agence Stat-Rec qui n’est pas commercialisée. Ce chant qui aujourd’hui est l’hymne national français était à ses origines un chant pour la révolution. Il a été commandé à Rouget de Lisle par le maire de Strasbourg, Frédéric de Dietrich. En effet, en 1792, la France révolutionnaire avait déclaré la guerre au roi de Bohême et de Hongrie et les combattants du Rhin voulaient un chant de guerre. Cette chanson devenue un hymne à la liberté sera par la suite mis en musique par Ignace Pleyel.
Claude-Joseph Rouget de Lisle était un militaire, 5e ligne, auteur dramatique et poète de nationalité française. Durant sa vie, il aura composé plusieurs hymnes, mais le plus célèbre reste La Marseillaise. Malgré sa grande contribution au patrimoine française, le compositeur finira sa vie dans le dénuement quasi-total. Il sera enterré à Thiais lors de son décès avant que ses cendres soient transférées le 14 juillet 1915 aux Invalides.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :