Le gouvernement français veut rendre la France encore plus iconique au travers de sa nouvelle campagne marketing. La musique de la pub est Bizet « Carmen, Act I: Quand je vous aimerai? – Habanera. L’amour est un oiseau rebelle ».

Dans cet article :
La publicité Choose France 2025
La campagne internationale « Make it Iconic. Choose France » est une initiative lancée par le gouvernement français. Elle vise à promouvoir l’attractivité de la France à l’échelle mondiale. Pour cela, elle met en avant l’audace, l’innovation et l’esprit français à travers des personnalités emblématiques et des lieux iconiques. On reconnaît entre autres la tour Eiffel, Thomas Pesquet, Marie Curie, le personnage de dessin animé Hoggy, les jardins de Versailles, le croissant, le Roquefort, Teddy Riner ou encore les manifestations « Je suis Charlie » et la Liberté guidant le peuple ou encore le drapeau de l’union européenne.
La campagne met également en avant des sites emblématiques tels que la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel, le château de Chambord et la Cité du Vin à Bordeaux, qui incarne l’excellence viticole française.
Chacune de ces références a pour objectif de renforcer l’image de la France en tant que terre d’opportunités, d’innovation et de culture. Elle s’adresse à un public international. Cette campagne s’inscrit également dans le cadre de l’année Bizet 2025. Une initiative de la Ville de Paris pour célébrer le 150ᵉ anniversaire de la disparition du compositeur.
Quelle est la musique de la pub ?
Afin de nous présenter cette nouvelle campagne marketing, le Gouvernement a choisi l’opéra de Bizet « Carmen, Act I: Quand je vous aimerai? – Habanera. L’amour est un oiseau rebelle ».
Cet air est l’un des plus célèbres de l’opéra Carmen de Georges Bizet, créé en 1875. Il marque l’entrée en scène du personnage principal, Carmen, une jeune cigarière andalouse au tempérament libre et provocateur. Par ce chant, elle expose sa vision de l’amour : imprévisible, capricieux, insaisissable.
La Habanera s’appuie sur un rythme emprunté à une danse cubaine lente et sensuelle. La ligne mélodique descendante et hypnotique accentue l’aspect enjôleur du personnage. Le texte, « L’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser », souligne l’idée que l’amour ne répond à aucune loi ni volonté. Cette chanson donne le ton : Carmen est une femme indépendante, qui refuse les conventions sociales et sentimentales.
Musicalement, Bizet a adapté cette mélodie d’un air espagnol composé par Sebastián Iradier. Il en résulte un morceau à la fois populaire, séduisant et d’une grande richesse expressive, devenu l’un des symboles de l’opéra romantique français.
Qui est l’interprète de la musique de la pub ?
Georges Bizet, né à Paris en 1838 et mort prématurément en 1875, fut un compositeur français du XIXe siècle. Élève précoce du Conservatoire de Paris, il obtient à seulement 19 ans le prestigieux Prix de Rome. Malgré son talent exceptionnel, sa carrière connaît des difficultés dues à un contexte musical conservateur, peu ouvert à son style novateur.
Son œuvre la plus célèbre est sans conteste Carmen, créée quelques mois avant sa mort. Accueillie fraîchement lors de sa création, cette œuvre deviendra après sa disparition l’un des opéras les plus joués au monde. Il compose également « Les Pêcheurs de perles », « La Jolie Fille de Perth » », « Djamileh », ainsi qu’une superbe « Symphonie en ut majeur » écrite à l’âge de 17 ans et redécouverte bien après sa mort. Sa musique de scène pour « L’Arlésienne » reste par ailleurs très populaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :