Santé Publique France lance en ce début d’année sa campagne de prévention contre les dommages de l’alcool. La musique de la pub est la « Marche funèbre d’une marionnette » de Charles Gounod.
Dans cet article :
La pub Santé Publique France « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool »
La publicité « la bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » débute sur une scène d’un trio de copains en train de boire une bière. Ils font tinter leurs bouteilles et boivent, contents de ce moment de partage. La pub se poursuit ensuite dans une entreprise. On assiste à un pot professionnel. Les collaborateurs trinquent et se souhaitent « santé ! ». La pub continue dans une famille réunie autour d’un repas. Ils viennent de partager la galette des rois et le grand-père, la couronne à la tête souhaite lui aussi la « santé ! » pendant qu’ils trinquent tous.
La pub se poursuit en montrant diverses scènes de la vie de tous les jours. Deux amis au café qui font tinter leurs verres, les membres d’une famille séparés par la distance mais qui trinquent ensemble en appel vidéo. Ensuite on voit trois seniors qui prennent l’apéro et se souhaitent aussi la bonne santé ! La pub continue en boîte de nuit avec des jeunes qui dansent et trinquent avec leurs shots. Tout au long de la pub, les occasions de trinquer se succèdent. On remarque qu’en fait tous les moments de convivialités et de partage ne s’imaginent pas sans un verre d’alcool et une occasion de faire tinter les verres. Le message de Santé Publique France ici est de souligner que malgré la formule consacrée, la bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool. Bien au contraire d’ailleurs !
Quelle est la musique de la pub Santé Publique France 2023 ?
Pour lancer sa campagne de prévention contre les ravages de l’alcool, Santé Publique France a opté pour une composition de Charles Gounod. Il s’agit de la « Marche funèbre d’une marionnette ». Cette pièce de musique a été écrite en 1872. Elle est également connue sous le titre « Funeral March of a Marionette ». Cette pièce est devenue célèbre en raison de son utilisation répétée comme thème musical pour le programme de divertissement télévisé « Alfred Hitchcock présente ». Elle est considérée comme une œuvre classique pour orchestre à cordes.
Charles Gounod est un compositeur et organiste français. Il est né le 17 juin 1818 à Paris et mort le 18 octobre 1893 dans la même ville. Il est surtout connu pour ses œuvres lyriques. Le plus connu étant son opéra « Faust », qui est devenu l’un de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres. Il a également composé de nombreux autres opéras, ainsi que des œuvres religieuses, des chansons, des mélodies et des pièces pour orchestre. Gounod a étudié la composition avec les compositeurs français Fromental Halévy et Jean-François Lesueur. Il a également étudié l’orgue avec le célèbre organiste et compositeur français César Franck. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs français de la seconde moitié du XIXe siècle.
La campagne de prévention de Santé Publique France
Dans cette nouvelle campagne confiée aux bons soins de l’Agence Publicis, Santé Publique France s’attaque à l’alcool. En effet, les chiffres qui reflètent les ravages de ce dernier sont effrayants. Chaque année, 28 000 nouveaux cas de cancers liés à l’alcool sont enregistrés. De plus, on note plus de 40 000 décès tous les ans en raison d’une consommation excessive d’alcool. La campagne baptisée « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » s’inscrit comme un plaidoyer afin de convaincre tous les Français qu’en toute chose, l’excès est nuisible.
Santé Publique France est l’agence nationale de santé publique en France. Elle a été créée en 2018, en remplacement de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Elle a pour mission de protéger et d’améliorer la santé de la population française en mettant en œuvre des actions de prévention et de surveillance des maladies, des accidents et des facteurs de risque sanitaires. On l’a d’ailleurs récemment constaté dans la pub pour prévenir des dangers de la canicule sur les plus fragiles.
L’agence Santé Publique France est également chargée de l’analyse et de la diffusion de l’information sur la santé de la population, de la surveillance épidémiologique, de l’évaluation de l’impact des politiques de santé et de la recherche en santé publique. Elle est sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé. Les actions de Santé Publique France s’appuient sur des données scientifiques et des expertises pour élaborer des recommandations, des orientations et des politiques en matière de santé publique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :