Santé Publique France lance une campagne de prévention contre les risques liés aux fortes températures enregistrées ces derniers jours. La canicule s’est installée et face à cela, certains gestes deviennent vitaux. La musique de la pub est une création originale pour SPF réalisée par Matteo Locasciulli.
Dans cet article :
La campagne de prévention SPF contre la canicule
Depuis quelques semaines, de fortes vagues de chaleur se sont installé dans toutes l’Europe. La canicule est une réalité qui de plus en plus, chaque année, fait des ravages. En effet, depuis 2015, les fortes températures enregistrées ont causé pas moins de 37 milliards de dégâts en France. Le réchauffement climatique est en cause et cela est devenu une réelle catastrophe écologique et économique. Il suffit de voir l’évolution des incendies qui ont emporté en fumée des hectares de terres au plus grand désarroi des autorités.
Face à cette réalité, Santé Publique France s’engage afin de rappeler aux Français les gestes de prévention pour éviter de se mettre en danger. En effet, même si ces gestes à mettre en pratique sont connus de tous, il est important de les rappeler. Surtout en ce qui concerne les plus fragiles. Il faut noter que les pics de chaleur incroyables ressentis peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes de santé. Maux de tête, malaises, crampes, nausées, fatigue, déshydratation et parfois décès. La campagne de Santé Publique France baptisée « Canicule » met donc en situation plusieurs personnages, d’ordinaire actifs, qui sous les effets de la chaleur suivent les consignes pour ne pas se mettre en danger et rester au frais.
La publicité « Canicule » de Santé Publique France 2022
La publicité « Canicule » de Santé Publique France en collaboration avec le Ministère des Solidarités et de la Santé a été réalisée par l’Agence Babel. Le style employé pour le tournage de la campagne est lent. On sent les figurants écrasés par la chaleur, ralentis dans leurs gestes. Le poids de la canicule se fait nettement ressentir au fil des images. Ainsi, le nouveau style employé change des anciennes pubs avec des pictogrammes qui étaient plutôt infantilisants.
La publicité débute en montrant un soleil de plomb. On voit ensuite une glace qui est tombé au sol et qui fond à une vitesse incroyable. La publicité se poursuit en montrant une jeune femme, Safia dans son garage. La jeune garagiste est affectée par les rayons ardus du soleil. On voit ensuite Anna et Fred dans une voiture. Les deux enfants regardent par la fenêtre, l’air triste, le parc auquel ils ne peuvent pas se rendre à cause de la chaleur. Leur mère au volant soupire également de tristesse. La pub continue en montrant un thermomètre avec le mercure qui explose.
On voit ensuite un homme, Karim qui ouvre sa porte et qui est ébloui par le soleil. Puis, un verre de limonade dans lequel la glace fond à vue d’œil. La pub nous emmène ensuite à la rencontre de Paul dans son abri de jardin. Le vieil homme renonce à tailler ses haies en raison de la chaleur. Safia réparera également sa voiture plus tard. Anna et Fred quant à eux iront plutôt à la piscine. Enfin, Karim lui, n’ira pas faire sa séance de sport quotidienne. La pub s’achève en conseillant de ne pas attendre de ressentir les symptômes de la canicule et plutôt de rester au frais et de boire de l’eau.
Quelle est la musique de la pub Santé Publique France « Canicule » ?
Pour lancer sa nouvelle campagne de prévention contre la canicule, SPF a confié la bande sonore à Matteo Locasciulli. Il est à l’origine du fond musical qui rappelle l’ambiance des Westerns américains et qui compagne le storytelling de la pub.
Matteo Locasciulli est un jeune compositeur de musique de films, mais aussi musicien. Il joue de la guitare, du clavier, de la contrebasse, mais aussi de plusieurs autres instruments. Matteo Locasciulli est le fils de Mimmo Locasciulli, l’auteur-compositeur de nationalité italienne. Le jeune homme a démarré très tôt dans la musique en réalisant ses faits d’arme auprès de Greg Cohen, le jazzman, partenaire emblématique des plus grandes stars de la musique. Après avoir fondé son studio d’enregistrement à Paris, Matteo se lance dans la production musicale pour les entreprises, le cinéma, la télé et la publicité. Il a à son actif des centaines de productions pour les plus grandes entreprises et marques.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
La canicule c’est un fait, on ne peut que parler de ça car les températures sont vraiment élevées et c’est pas du tout d’un grand bien tout ce soleil brûlant