CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat s’insurgent contre l’inaction climatique dans un film parodique qui en dit long sur le manque de réactivité des gouvernants. La musique de la pub est une réinterprétation de « La Javanaise » de Serge Gainsbourg par Madeleine Peyroux.
Dans cet article :
La campagne des associations contre l’inaction climatique
La campagne contre l’inaction climatique initiée par les cinq associations CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat s’intitule « La montée ». Elle a pour but de conscientiser l’opinion publique, mais aussi les dirigeants à la catastrophe écologique qui se profile. Alors que les sommets sur le climat se suivent et se ressemblent, que les organismes luttant pour le climat alertent depuis des décennies, l’inaction est à son paroxysme. Tout le monde peut agir à son échelle pour préserver l’environnement au travers de gestes simples. Toutefois, le plus gros du travail doit être le fait des gouvernements. Ceux-ci brillent par leur inefficacité et leur manque de volonté profonde.
La campagne « La montée » nous met face à notre inconscience. Le film se déroule dans le studio d’une chaîne de télévision. Lors d’une émission matinale, la journaliste reçoit plusieurs politiciens venus parler du dernier discours du Président, de l’inflation, de la crise sanitaire, du rapport d’un cabinet de conseil, mais aussi du déficit de la sécurité sociale. Le débat est passionné et les intervenants s’invectivent violemment. Pendant ce temps, ils ne remarquent pas l’eau qui est en train d’envahir le studio. Le niveau monte petit à petit tandis qu’ils continuent à se houspiller. Le film s’achève alors que l’eau a complétement recouvert le studio et ses occupants. Un court-circuit survient alors. La pub se termine sur ce constat effrayant : « Pendant qu’on ne s’occupe pas du climat, le climat s’occupe de nous ».
Quelle est la musique de la pub contre l’inaction climatique ?
Pour nous présenter sa campagne de sensibilisation à l’occasion de la sortie du nouveau GIEC, les 5 associations ont choisi une reprise d’une chanson de Serge Gainsbourg. Il s’agit de « La Javanaise ». Un classique de la chanson française, sorti en 1963.
Dans cette publicité, on entend la version de la chanson interprétée par Madeleine Peyroux est une reprise sortie en 2004. Le titre est extrait de l’album « Careless Love ». Peyroux y apporte sa propre touche, en y ajoutant des sonorités jazz qui se marient parfaitement avec le style de la chanson. Sa voix douce et mélancolique apporte également une certaine sensibilité à la chanson.
« La Javanaise » est une chanson emblématique de la musique française, ayant influencé de nombreux artistes dans différents genres musicaux. Les paroles poétiques et la mélodie envoûtante en font une chanson intemporelle.
Madeleine Peyroux est une chanteuse et auteure-compositrice américaine née en 1974. Elle est surtout connue pour son style de musique jazz, avec des influences de blues, de folk et de country. Elle a commencé sa carrière musicale en tant que chanteuse de rue à Paris. Quelques années plus tard, en 1996, elle sort son premier album « Dreamland » en 1996.
Madeleine Peyroux a sorti plusieurs albums acclamés par la critique. Notamment « Careless Love » en 2004. Peyroux a collaboré avec de nombreux autres artistes tels que William Galison, Jonatha Brooke et K.D. Lang. Elle a également participé à des projets musicaux, comme le groupe The Lost Wandering Blues & Jazz Band.
Peyroux est souvent comparée à Billie Holiday pour son style musical et sa voix. Elle a cependant développé un style musical unique. Madeleine Peyroux est considérée comme l’une des chanteuses de jazz les plus talentueuses et influentes de sa génération.
Quelles sont les associations engagés dans cette campagne ?
Cette campagne de sensibilisation face à l’inaction climatique a été initiée par 5 associations.
CARE France
Il s’agit d’une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille pour lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale dans les pays les plus pauvres du monde. Fondée en 1945 aux États-Unis, CARE a commencé à travailler en France en 1983, et est devenue une organisation française à part entière en 2000.
L’objectif de CARE France est d’aider les communautés les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, à accéder à l’éducation, à la santé, à l’eau potable, à l’assainissement, à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance. CARE France travaille dans plus de 90 pays, en collaboration avec des partenaires locaux, des gouvernements et d’autres organisations internationales pour créer des solutions durables aux problèmes de la pauvreté et de l’injustice.
Les programmes de CARE France sont axés sur l’autonomisation des communautés, la réduction des risques de catastrophe, la lutte contre la violence de genre, et l’amélioration de la santé et de la nutrition des populations les plus vulnérables. CARE France se concentre également sur les situations d’urgence, en apportant une aide humanitaire en cas de crises.
CCFD-Terre Solidaire
Le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) est une organisation non gouvernementale française créée en 1961. Il lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde. L’association intervient dans plus de 60 pays en partenariat avec des organisations locales. Le but est de promouvoir le développement durable, les droits de l’homme, la justice sociale et la paix.
Le CCFD-Terre Solidaire mène également des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour encourager les citoyens à s’engager dans la solidarité internationale et à promouvoir des politiques justes et durables. L’organisation est financée par des dons privés, des subventions publiques et des partenariats avec des entreprises.
Le CCFD-Terre Solidaire est une organisation reconnue pour son expertise dans le domaine du développement durable et de la solidarité internationale. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux et européens. Entre autres le CIDSE (réseau international de coopération pour le développement et la solidarité), la CONCORD (confédération européenne d’ONG d’urgence et de développement) et la plateforme française des ONG pour la Palestine.
Greenpeace France
Créée en 1971, Greenpeace France est une organisation non gouvernementale environnementale qui agit pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Elle est membre du réseau international Greenpeace, qui est présent dans plus de 55 pays.
Greenpeace France mène des campagnes de sensibilisation sur des questions environnementales urgentes. Cela concerne le changement climatique, la pollution de l’air, la déforestation, la pêche destructive, les déchets toxiques ou encore le nucléaire. Elle utilise des moyens d’actions non-violentes, tels que des manifestations pacifiques, des pétitions, des enquêtes et des campagnes médiatiques pour mobiliser les citoyens et faire pression sur les gouvernements et les entreprises. Greenpeace France est financée par des dons privés et ne reçoit aucune subvention gouvernementale ou d’entreprise.
France Nature Environnement
Il s’agit d’une fédération française d’associations environnementales créée en 1968. Elle regroupe plus de 3 000 associations locales et nationales. Elles sont impliquées dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable.
FNE agit sur plusieurs questions environnementales. Il ‘agit du changement climatique, la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau, de la gestion des déchets et de l’aménagement du territoire. Elle travaille à la fois sur des questions locales et nationales. La fédération utilise dans ce but des approches juridiques, politiques et citoyennes pour influencer les décisions et les politiques publiques. La FNE est financée par des adhésions, des dons privés et des subventions publiques.
Réseau Action Climat
Le Réseau Action Climat (RAC) est une coalition d’associations environnementales françaises. Il a été créé en 2000. Le réseau regroupe plus de 30 organisations . Elles travaillent ensemble pour promouvoir des politiques publiques ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique.
Le RAC mène des campagnes de sensibilisation et de mobilisation pour promouvoir une transition juste et durable vers une économie bas-carbone. Il fait pression sur les gouvernements et les entreprises. Cela afin qu’ils prennent des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger les populations les plus vulnérables et soutenir les emplois verts.
Le RAC est financé par des adhésions, des dons privés et des subventions publiques. Il est indépendant des partis politiques et des entreprises. Cela lui permet de maintenir son impartialité et son engagement pour la protection du climat.
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