Le meilleur de la POP culture

Comment bien préparer son voyage au Canada ?

Vous avez prévu de partir en voyage au Canada pour profiter des merveilles de ce pays reconnu pour ses grands espaces ? Surnommé le pays du “grand nord blanc”, le Canada est un pays nord-américain situé entre les États-Unis au sud et le cercle polaire au nord. Autant dire que si votre objectif est de faire le plein de soleil et de chaleur, ce ne sera pas la meilleure destination… cependant, le Canada a bien d’autres charmes à offrir à ses visiteurs. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage au Canada !

voyage au Canada

Pour commencer, il faut demander votre AVE

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est un document pour les voyageurs qui visitent ou transitent au Canada. Si vous comptez voyager au canada ou même si votre vol fait un arrêt à un aéroport canadien, vous devez vous assurer que vous avez la documentation appropriée. Depuis 2016, les ressortissants français dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir obligatoirement cette fameuse autorisation de voyage électronique (AVE). Ce document électronique est une mesure de sécurité permettant aux autorités canadiennes de vérifier l’information des voyageurs avant leur arrivée sur le territoire.

Pas de panique cependant, il et très simple à obtenir et aucune raison qu’il soit refusé en tant que français. Il vous suffit de présenter une demande en ligne sur le formulaire AVE. Généralement, l’AVE est approuvée en quelques minutes, mais le processus peut prendre parfois quelques jours. Lorsque approuvé, ce document est attaché à votre passeport électroniquement et est valide jusqu’à 5 ans. Cette formalité ne posera donc aucun problème à condition d’anticiper un minimum et de ne pas s’y prendre à la dernière minute !

Bien regarder le climat et se préparer à avoir froid…

La préparation de votre valise – ou de votre sac à dos si vous êtes un baroudeur – sera un élément essentiel pour que votre voyage au Canasa se passe bien. En effet, avec majoritairement un climat continental humide, le Canada est soumis à des écarts de température importants entre les saisons. Il faut ainsi se préparer à des hivers rudes neigeux avec des températures pouvant descendre jusqu’à -20°C en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu’à 30°C en août. Pour vous aider à faire le bon choix, vous propose l’infographie ci-dessous qui vous donne une idée des températures en fonction du lieu et de la saison.

le calendrier du climat au Canada

Préparez bien l’itinéraire de votre voyage au Canada

Si vous êtes attirés pour le charme des villes, les principales sont situées au sud, proche de la frontière américain avec Toronto, la capitale Ottawa, sans oublier Montréal et Québec, toutes deux francophones. Mais Vancouver située à l’est vaut aussi le détour bien qu’elle soit située à plus 4000 kilomètres de la capitale, et oui, le Canada c’est grand !

Mais ne parrtez pas au Canada sans visiter ses vastes étendues sauvages et parcs nationaux d’exception. Si vous ne deviez en voir qu’un, optez pour le parc national de Banff et ses nombreux lacs situé dans les montagnes Rocheuses. Le Canada abrite également les célèbres et majestueuses chutes du Niagara que vous ne devrez rater sous aucun prétexte…

Pas facile de se décider avec autant de choix dans un si grand pays. Pour vous aider à faire votre choix d’itinéraire, consultez notre top 10 des choses à voir et à faire lors d’un voyage au Canada !

Comment bien préparer son voyage au Canada ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :