Vous vous demandez quels sont les dangers de recongeler un produit ou un aliment qui a été décongelé ? Voici la réponse du gouvernement.
Nous entendons très souvent que recongeler un aliment ou un plat décongelé serait dangereux pour la santé. Ce n’est pas un mythe. Vous vous exposez à un risque d’intoxication alimentaire en faisant cela. Pourquoi donc il ne faut pas consommer un produit recongelé ? Peut-on recongeler une viande décongelée, mais qu’on a cuite après ? On répond à vos questions, ou plutôt, le gouvernement français et son ministère de l’Agriculture répond à vos interrogations.
Recongeler un aliment ou un plat décongelé : voilà pourquoi c’est dangereux
Consommer un aliment recongelé peut être très dangereux pour la santé. Même si vous l’avez déjà fait sans risque, vous n’êtes jamais à l’abri de contracter une intoxication alimentaire. D’après le gouvernement, recongeler un produit décongelé serait dangereux à cause de la prolifération des bactéries. Et si celles-ci prolifèrent trop vite, elles peuvent devenir pathogènes et vous rendre malade. L’intoxication qui suit peut être plus ou moins grave (douleurs au ventre, diarrhées, vomissements et dans certains cas une hospitalisation et un décès).
Pourquoi donc est-ce dangereux et pourquoi les bactéries prolifèrent plus vite si on recongèle un aliment ou un plan décongelé ? Congeler un produit consiste à fixer dans le temps, à faire une pause dans la prolifération des bactéries. Lorsque vous décongelez un aliment, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération.
Elles reprennent donc leur prolifération et vont même aller encore plus vite dans le processus à cause du réchauffement de la température. Cela est encore plus rapide et dangereux si vous décongelez le produit à température ambiante. Vous avez moins de risques à consommer un aliment décongelé s’il est décongelé dans de l’eau froide, au frigo ou au micro-ondes.
VOIR AUSSI : Huile d’olive, tournesol… Quelles huiles de cuisson sont les meilleures pour votre santé ?
Beaucoup plus de bactéries et un risque d’intoxication alimentaire
Lors de la recongélation d’un aliment décongelé, le « refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent », explique le gouvernement. Ainsi, « les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment – et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver – soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance ».
Finalement, en recongelant un aliment décongelé, vous vous retrouvez au final avec beaucoup plus de bactéries dans le produit qu’avant puisqu’elles auront eu le temps de la décongélation et de la recongélation pour leur croissance.
VOIR AUSSI : N’achetez plus votre lait : voici comment faire du lait végétal maison !
Que faire du coup ? Peut-on quand même recongeler un produit décongelé ?
Le mieux, lorsque vous décongelez un aliment, mais que vous n’allez finalement pas le consommer, il ne faut pas le recongeler. Ne le décongelez pas à température ambiante déjà et évitez de le recongeler dans l’état. Surtout s’il s’agit d’une viande, de légumes ou de fruits. Faites alors cuire les aliments pour éliminer le plus de bactéries possibles si vous voulez recongeler le produit.
VOIR AUSSI : Quand on mange du poulet, c’est une poule ou un coq ?
Voilà, vous savez pourquoi il ne faut jamais recongeler un produit décongelé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Nous vous invitons aussi cet article du ministère de l’Agriculture sur la recongélation des produits décongelés, afin d’avoir plus amples informations sur le sujet.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
C’est vraiment dangereux pour la santé