Venu tout droit des Etats-Unis, le crossfit est un sport très complet qui mélange gymnastique, haltérophilie et cardio. Analyse de ce « fitness à la dure », un sport tendance qui séduit de plus en plus d’adeptes en France.
Qu’est-ce que le CrossFit ?
Si vous souhaitez repousser vos limites tout en vous sculptant un corps de rêve, le CrossFit est fait pour vous. Cette discipline qui combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance, se développe de plus en plus en France. Pratiqué assidûment, le CrossFit améliore la santé et développe la condition physique en peu de temps.
Si le dépassement de soi est un des points communs des crossfitters, ce qui fait le succès de ce sport est aussi sa dimension communautaire, puisque contrairement à la musculation classique, la pratique du crossfit ne s’envisage jamais seule. Pour bien comprendre le phénomène crossfit, regardez ce reportage diffusé l’année dernière dans Stade 2.
Le mot CrossFit est une combinaison de Cross et Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes. Ce programme de conditionnement physique général permet ainsi d’optimiser le niveau de fitness global en développant 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.
Sport encore plus complet que le triathlon, il repose sur 3 principes clés : des exercices constamment variés, des mouvements fonctionnels et un entraînement à haute intensité. Pour pratiquer le CrossFit de manière intensive, il est donc fortement conseillé d’avoir une nutrition sportive et diététique irréprochable. C’est pourquoi de nombreux pratiquants s’aident des suppléments sportifs naturels (voir sur hsnstore) pour réussir à tenir le rythme et progresser tout en sculptant leur corps.
Rassurez-vous cependant, la pratique du CrossFit n’est pas réservée aux hommes ni aux athlètes confirmés. Il convient à touts ceux et celles qui veulent adopter un mode de vie sain et suivre un entraînement régulier et efficace.
Les 10 Mouvements de Base du CrossFit
L’idéal pour pratiquer le CrossFit est de vous inscrire dans une salle spécialisée afin de rejoindre une communauté de pratiquants passionnés, ce qui décuplera inévitablement votre motivation. Mais avant de vous engager, on vous propose ci-dessous une vidéo de présentation des 10 mouvements de base du CrossFit pour savoir ce qui vous attend : Burpees, Boxjump, Wallball, Sledgehammer, Kettlebells Swings, Deadlift Pneu, Handstand, Ball Slam, Thrusters, Battle Rope, Montée de corde, rien que ça !
Rich Froning, la star mondiale du CrossFif
Rich Froning (29 ans) est un athlète américain, spécialiste de CrossFit et qui en est devenu l’emblème mondial, participant ainsi à faire connaitre ce sport. Vainqueur des CrossFit Games en 2011, 2012, 2013 et 2014, il est surnommé « The Fittest Man in History » qu’on pourrait traduire par l’homme le plus apte ou affûté du l’histoire, rien que ça ! Présentation du phénomène dans la vidéo ci-dessous.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
J’intègre régulièrement des séances de Crossfit ou de Crosstraining dans mes programmes d’entrainement Fitness.
Cela me permet de ne pas toujours rester sur des appareils de musculation qui ne reproduisent pas forcement les mouvement du quotidien…
Perso, je conseil vraiment ce type de discipline même aux débutants ou aux personnes qui veulent perdre du poids et dessiner leur silhouette.
Super article en tout cas, les vidéos sont très bien choisie 🙂