Chaque année, ce sont des millions de pétitions qui sont signées en ligne pour tenter de faire bouger les choses. Mais est-ce que ces pétitions bougent vraiment quelqu’un ?
Si vous faites un tour sur change.org, vous constaterez que ce sont des milliers de pétitions qui sont lancées chaque mois, un peu partout dans le monde. Bien souvent, ces appels à l’action s’accompagnent d’une mention spécifique : « forcer les parlementaires à examiner la question à l’Assemblée nationale ». Et les signatures ne manquent pas. Parfois, elles récoltent jusqu’à plus de 1 voire 3 millions de signatures, mais ce nombre ne suffit pas toujours pour faire aboutir les demandes. Dans ce cas, que valent réellement les pétitions en ligne ?
Dans cet article :
Aucune valeur juridique, mais un rôle fondamental
Selon Thierry Libaert, membre du Comité économique et social européen (Cese), les pétitions en ligne sont « sans vraiment de valeur juridique en tant que telle ». Cela étant, le nombre de signatures n’a absolument rien à avoir avec l’efficacité ou non de la pétition. Les mentions telles que « si la pétition atteint ….. signatures, la question sera examinée à l’Assemblée nationale » n’ont aucune assurance. On pourrait à cet effet prendre l’exemple de ‘‘L’Affaire du siècle’’ qui avait quand même récolté près de 3 millions de signatures, mais sans aboutir. En revanche, certaines qui ont obtenu moins de signatures ont eu la chance d’obtenir victoire.
Les pétitions en ligne, malgré leur absence de valeur juridique, jouent quand un rôle fondamental dans la manière dont les citoyens s’engagent et se mobilisent pour des causes qui leur tiennent à cœur. En offrant une plateforme accessible à tous, elles démocratisent l’expression des opinions et permettent à chacun de participer au débat public. C’est un puissant outil de fédération qui dépasse les frontières géographiques et sociales.
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Les pétitions servent à montrer son activisme, sans descendre dans les rues
À défaut de descendre dans les rues pour manifester, ces signatures virtuelles agissent comme un thermomètre révélant l’ampleur du soutien populaire pour diverses problématiques. Même s’il les qualifie de « degré zéro de l’activisme », Thierry Libaert reconnait qu’elles peuvent influencer les décideurs politiques en attirant leur attention sur des enjeux cruciaux que le grand public souhaite voir traités. Qu’il s’agisse de défendre l’environnement ou de réclamer des droits sociaux, l’impact médiatique généré par une pétition peut créer un élan capable d’entraîner une réelle prise de conscience collective et même initier des changements concrets dans les politiques publiques.
En outre, ces pétitions permettent de créer un sentiment d’appartenance et de solidarité entre les signataires. Lorsqu’on se joint à une initiative collective, on ressent souvent cette dynamique positive qui pousse à l’action concrète.
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Les pétitions en ligne servent à quelque chose, mais si elles n’aboutissent pas
L’objectif des pétitions en ligne, c’est avant tout d’informer, de sensibiliser la grande population. Quand bien même des actions ne seraient pas engagées en vue d’un changement au niveau des politiques publiques, de nombreux citoyens prendront conscience du problème et agiront en conséquence. Ainsi, bien qu’elles puissent sembler parfois être un cri dans le vide, elles jouent un rôle crucial dans la mobilisation des consciences.
Même si une pétition n’aboutit pas à des changements immédiats, elle a le pouvoir d’éveiller les esprits et d’engendrer des discussions sur des sujets souvent ignorés. L’impact est multiple : elle crée une communauté de soutien autour d’une cause commune et donne une voix aux sans-voix. On peut prendre l’exemple des travaux forcés dans les usines en Chine et autres pays asiatiques. Si les politiques peinent toujours à prendre des actions concrètes dans ce sens, ce sont des millions de personnes qui ont été informées et ont adopté un changement de dynamique à propos.
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