En tant que petite entreprise ou micro-entrepreneur, les frais s’accumulent vite, et il est parfois difficile d’y faire face. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à diminuer vos frais. Sachez que même si les quelques euros d’économisés semblent peu, cela peut faire toute la différence durant une période difficile, comme nous le vivons actuellement.
Dans cet article :
La comptabilité
Certes, la comptabilité peut être assez compliquée, surtout si vous proposez des produits et services avec des taux de tva différents ou que vous travaillez avec des collectivités locales. Pourtant, vous n’avez pas forcément besoin d’un comptable. En tant que micro-entrepreneur vous pouvez très bien faire votre comptabilité vous-même, et économiser ainsi des centaines d’euros. Suivre une formation pour vous initier aux bases de la comptabilité peut d’ailleurs être un très bon investissement.
S’il n’est pas possible de vous passer du comptable, essayez de faire une partie de la comptabilité vous-même afin que vous l’embauchiez seulement pour un nombre d’heures limité ou certaines activités.
Les abonnements
Les abonnements mensuels peuvent peser lourd sur votre budget. Du terminal de paiement au magazine professionnel ou l’abonnement à internet, ces frais semblent inévitables. Vérifiez tout de même régulièrement si vous avez vraiment besoin de tous ces abonnements, et s’il n’y a pas une option plus intéressante.
Les fournisseurs télécom ont régulièrement des offres. N’hésitez donc pas à contacter différents opérateurs au moins deux mois avant la fin de votre engagement. Comparez les prix et options (avez-vous besoin de toutes les options ?) et choisissez le meilleur.
Quant au TPE, il est tout à fait possible d’avoir un modèle qui ne nécessite pas d’abonnement : le SumUp. Le modèle le moins cher est proposé à seulement 29 euros. Le plus cher vous permet même d’imprimer des tickets de caisse professionnels, partout où vous allez. En effet, il s’agit d’un TPE paiement mobile que vous pouvez emporter avec vous lors de vos événements. Vous paierez un pourcentage fixe sur chaque transaction. Si vous ne vendez rien, vous ne payez rien. Ceci est particulièrement intéressant lors de périodes creuses ou en cas de crise.
Les dépenses ponctuelles
Redécorer ou équiper sa boutique ou son bureau, créer un nouveau site internet ou acheter une nouvelle imprimante, il s’agit de dépenses ponctuelles qui pèsent lourd sur votre résultat. Même s’il s’agit de quelques dizaines d’euros, ne les dépensez pas sans réfléchir. Petit à petit, ces montants s’accumulent. Négociez avec vos fournisseurs, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, et regardez du côté des objets d’occasion.
Les entreprises qui déménagent ou redécorent vendent souvent des meubles, ordinateurs, imprimantes, téléphones et autres produits à des prix très intéressants. Vous pourrez ainsi économiser des centaines d’euros, et équiper votre boutique ou bureau à bas prix.
Pour ne pas rater de telles occasions, développez votre réseau. Parlez aux entrepreneurs près de chez vous et allez aux événements organisés par votre CCI.
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