Covid-19 : quand les experts-comptables viennent au secours des PME

En pleine crise sanitaire et économique, les experts-comptables sont venus en aide aux entreprises. En effet, cela fait presque 10 mois qu’ils ont décidé d’accompagner leurs clients au maximum. Comme de véritables médecins, ils ont souvent joué le rôle de confidents pour les chefs d’entreprises français.

expert-comptable

Des médecins de la finance pour les PME françaises

Avant la crise du Coronavirus, personne n’aurait pu penser qu’un cabinet comptable pourrait presque devenir un cabinet médical pour les chefs d’entreprises français. Effectivement, depuis de début l’épidémie, c’est plus de 200 experts-comptables qui sont restés au chevet de leurs clients.

Ils se sont imposés comme des confidents privilégiés pour les TPE et PME dans une période véritablement critique pour la santé financière des sociétés françaises. Il faut dire qu’ils ont fait bien plus que de la comptabilité. Effectivement, ils sont devenus de véritables partenaires et ils ont souvent servis d’intermédiaire entre les pouvoirs publics et tout le tissu économique français.

Des professionnels très polyvalents

Le directeur d’un cabinet d’expertise comptable à Bollène, Guillaume Brodiez, explique que la crise sanitaire a poussé les experts-comptables à devenir des médecins généralistes pour les PME. Ils s’occupent de petites comme de grandes structures et ils font du cas par cas pour aider au mieux les chefs d’entreprises qui sont actuellement en totale détresse psychologique et financière. Au-delà de leurs stratégies pour survivre sur le plan financier, ils sont devenus de véritables confidents à l’écoute de leurs clients. L’humain est devenu plus important que les chiffres !

Des entreprises qui veulent survivre

Actuellement, en France, tous les secteurs d’activité sont touchés avec parfois des situations très critiques notamment pour les restaurants. Et même si certains ont décidé d’essayer le click and collect pour se digitaliser, leur chiffre d’affaires n’est pas assez conséquent pour couvrir leurs charges. C’est aussi à ce moment-là que les experts-comptables tentent de trouver des solutions pour que l’entreprise continue d’être rentable.

Ils essayent de trouver les solutions pour sortir leurs clients de la crise et leur éviter de mettre la clef sous la porte. Les comptables ont les connaissances nécessaires pour établir des stratégies gagnantes notamment sur la question de la trésorerie.

Beaucoup de chefs d’entreprises ont récolté de l’argent pour remonter leur trésorerie auprès de leurs proches. Mais d’autres solutions peuvent être envisagées, notamment avec les dispositifs d’aides du gouvernement. Les experts comptables peuvent conseiller les PME au mieux pour prendre les bonnes décisions et surtout pour survivre à cette crise.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire