Un nouveau texte a été adopté par l’Union européenne au sujet des permis de conduire. De nouvelles règles sont imposées à tous.
Le Parlement de l’Union européenne a adopté de nouvelles mesures concernant le permis de conduire le mercredi 28 février 2024. Parmi ces dernières, la visite médicale chaque 15 ans a été rejetée. Cependant, de nouvelles surprises sont à l’ordre du jour et ne devraient qu’apporter du bien à tout le monde. Mais en attendant que ces mesures apportent un tournant, elles doivent encore être validées par le Conseil de l’UE.
Dans cet article :
Les examens changent et évoluent
La nouvelle mesure de l’Union européenne va changer la manière dont les choses sont faites depuis toujours. Les examens vont se mettre à jour afin de préparer les futurs conducteurs aux risques et dangers de la route. Ces mesures pourraient prendre la forme de conseils sur les usagers fragiles de la route (piétons, cyclistes…) et les astuces sur comment prévenir certaines formes d’accidents. L’accent va être mis sur les systèmes d’aides à la conduite qui équipent de plus en plus les véhicules modernes, sur l’usage du téléphone au volant, sur les angles morts ou encore sur les situations climatiques dangereuses.
L’objectif de ces nouvelles dispositions est de mieux préparer les candidats à affronter les routes, mais aussi de limiter les accidents de circulation.
Le permis de conduire passe au numérique
L’Union européenne suit la logique déjà adoptée en France et se montre favorable au permis de conduire numérique. Partout sur le continent, ce précieux sésame sera disponible sur les smartphones des conducteurs et ces derniers pourront le présenter en cas de contrôle. Quelques détails techniques vont également améliorer la délivrance de cette pièce en version numérique.
VOIR AUSSI : Comment repasser / récupérer son permis de conduire après annulation ?
Les jeunes conducteurs dans la ligne de mire
Le Parlement de l’Union européenne a également adopté plusieurs mesures à l’endroit des jeunes conducteurs.
Désormais, il sera possible, à 18 ans, de passer un permis de conduire pour camion et autobus prouvant transporter 16 personnes. Mais pour cela, le candidat devra présenter un certificat d’aptitude professionnelle.
Comme cela se fait déjà en France, les parlementaires ont requis une période probatoire de deux ans pour tous les jeunes conducteurs. Cette période permettra de les analyser en leur imposant quelques limites en matière de sanctions dans le cas des infractions liées à la conduite dangereuse, à l’alcool, etc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :