Outre les compétences spécifiques et techniques que le consultant d’affaires doit maîtriser, il doit être capable de formaliser son intervention de conseil aux entreprises dans un cadre précis, clair, et explicite pour les dirigeants qui le sollicitent. C’est le cas pour les clients de Thibaut Muster qui nous donne quelques conseils de management d’entreprise utiles.
Pour cela, un certain nombre d’outils propres au métier existent, qui peuvent vous aider à donner une trame à votre intervention auprès de votre client.
Dans cet article :
Le benchmarking : pour évaluer ses performances par rapport à la concurrence
Avant de savoir où l’on va, il convient de savoir où l’on est ! Présenté très simplement, le benchmarking permet d’étudier la performance d’une entreprise en matière de gestion, comparativement à sa concurrence directe, ou à des entreprises modèles innovantes. Cette analyse comparative permet de tirer des conclusions qui mèneront directement à un plan d’action, mettant en lumière les points forts de l’entreprise, et ceux pour lesquels un enseignement peut être tiré.
Selon la taille de l’entreprise, le benchmarking peut se faire à plusieurs niveaux de la gestion : ressources humaines, marketing, communication, revenus, processus, coûts, productivité, investissements, communication, compétences internes, etc.
Ce travail suppose évidemment de la part du consultant une connaissance approfondie du secteur et un accès aux données de la concurrence.
Le tableau de bord : la météo en temps réel de l’entreprise
Lancer un plan d’intervention pour booster les affaires d’une entreprise ne peut tout simplement pas se faire sans des pointeurs sur les moyens mis en œuvre et leur évolution en temps réel. Le tableau bord est donc essentiel pour planifier les actions marketing et leurs performances, et aussi toujours tirer enseignements des résultats passés pour s’améliorer.
C’est souvent là que le bât blesse en management : avoir une vue d’ensemble, en temps réel, concrète et objective, de l’avancée des différentes stratégies. Les dirigeants sont souvent tellement occupés à « faire » qu’ils en oublient d’« observer ». Et c’est sans doute là que le consultant d’entreprise, par sa nature extérieure et son recul, peut aider le plus, en détectant les problèmes parfois avant qu’ils ne se présentent.
Le coaching : pour envisager de nouvelles options plus performantes
Sur cet aspect du travail, le consultant est un peu l’homme ou la femme qui murmure à l’oreille des chefs d’entreprise ! En particulier lorsqu’une direction se trouve dans une impasse sur la marche à suivre vis-à-vis de la concurrence, la négociation, les finances…
Il ne s’agit pas de dire à un chef d’entreprise ce qu’il ou elle doit faire, mais de mettre en lumière les autres options. Si une entreprise fonctionne d’une façon depuis 10, 20 ou 30 ans, elle peut avoir du mal à envisager de faire les choses différemment, ou simplement à oublier que c’est possible !
Le conseil en investissement : pour identifier les bonnes opportunités des croissance externe
Selon les compétences du consultant, le conseil en placements et investissements peut devenir une part importante du travail. Cela suppose une connaissance approfondie des marchés financiers, des opportunités et du monde de la finance en général. Il faut aussi s’appuyer sur des outils performants pour gagner en productivité et aller plus vite que la concurrence. Tous les conseillers n’ont pas cette compétence, mais ceux qui l’ont sont généralement très recherchés.
En tant que conseiller financier, vous aidez une entreprise à évaluer les opportunités, et mesurer leur attractivité. Un consultant d’affaires doit aider une direction à se positionner objectivement dans sa concurrence et son marché, à connaître sa véritable valeur et ses points faibles, et à entrevoir sa valeur unique et les perspectives d’avenir qui lui permettront de se démarquer.
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