Pour définir le montant d’un salaire, les employeurs se basent sur plusieurs critères. Ils se réfèrent généralement aux compétences du candidat ou à la demande pour le poste sur le marché du travail. Si vous le vôtre est au-dessous du marché, ce guide vous aide à le négocier.
La région d’implantation, la taille de l’entreprise, les ressources disponibles et les avantages sociaux associés au poste peuvent aussi influer sur le salaire.
Dans cet article :
Dans quelle mesure demander une augmentation de salaire ?
D’après la législation, l’augmentation de salaire est facultative du moment où le SMIC et la convention collective sont respectés. Néanmoins, il se peut que vous sentiez que votre savoir-faire n’est pas apprécié à sa juste valeur. Dans ce cas, vous pouvez envisager une augmentation de salaire à titre individuel. Suivez ces conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Préparez votre demande
Effectivement, il peut être intimidant de demander à son patron une augmentation en sachant qu’il pourrait refuser. Mais ne vous affolez pas, préparez minutieusement des arguments solides pour appuyer votre demande. L’argumentaire doit refléter vos contributions et les impacts positifs que votre travail apporte pour l’entreprise. Toutefois, évitez de faire une demande d’augmentation avant au moins une année sous contrat de travail. Cela pourrait jouer à votre désavantage, car on vous prendra pour un attentiste.
Faites savoir à votre employeur ce qu’il y gagne
Il faut garder en tête qu’un employeur priorise toujours les bénéfices de son entreprise dans sa prise de décision. Il faut savoir se mettre en avant pour que cette décision soit en adéquation avec vos aspirations. Présentez à votre patron vos objectifs de carrière et comment ceux-ci vont contribuer au développement de l’entreprise. Montrez aussi que vous maitrisez une compétence plus que les autres et qu’il sera difficile de vous remplacer.
Pour les employeurs, les chiffres parlent mieux que les mots. N’hésitez surtout pas à illustrer vos réalisations par une brève statistique, par exemple des six derniers mois. Ces chiffres sont des atouts majeurs, car ils démontrent vos efforts et votre dévouement pour le travail.
À part les expertises pour le métier, faites une mise en valeur de vos capacités relationnelles. Montrez que vous possédez le sens de l’écoute, du travail d’équipe et l’esprit critique. Savoir négocier, gérer des conflits et résoudre des problèmes sont également des compétences capitales dans la vie en entreprise. Vous pouvez vous y former et vous en servir pour faire pencher la balance à votre faveur.
Attendez le moment opportun
Pour ne pas recevoir un « non » catégorique, évitez de faire votre demande si l’entreprise n’est pas en bonne santé. Prenez votre mal en patience en attendant que la situation se stabilise financièrement. Lorsque c’est le cas, vous pouvez entamer votre demande lors de l’entretien annuel d’évaluation ou demander un entretien individuel.
Mais faites bien attention à respecter la hiérarchie de votre entreprise pour éviter de tout gâcher. Votre interlocuteur pourrait être votre supérieur ou un autre salarié dans les services de recrutement ou des ressources humaines. Informez-vous à l’avance pour savoir à qui s’adresser.
Soyez précis sur le montant de votre augmentation
Une augmentation de salaire diffère des primes et des bonus, car elle impactera vos revenus tout au long de votre carrière. De ce fait, il faut être précis et convaincant sur le montant lors de l’annonce de la fourchette salariale. Lors de l’entretien pour la demande d’augmentation, soyez clair et direct sur ce que vous voulez. Fixez un chiffre précis qui reflète l’importance de votre fonction pour la santé de l’entreprise.
La moyenne d’une augmentation de salaire est de 3 % en France. Mais vous avez le droit d’en demander plus, selon le temps écoulé depuis votre dernière augmentation et la raison qui vous pousse à la solliciter. Il est possible de demander jusqu’à 10 % à 20 %, à condition d’avoir des arguments solides et cohérents à vos réalisations. C’est notamment valable, par exemple, pour un nouveau poste nécessitant de longs et fréquents déplacements ou un poste à haut niveau de risque.
Restez professionnel pendant la négociation
La négociation d’un salaire dépend de nombreux facteurs et peut passer par plusieurs personnes avant d’être accordée. Ainsi, il faut faire preuve de patience et continuer vos efforts pour prouver que vous le méritez vraiment.
Si l’employeur accepte de vous demande, mais que cela ne correspond pas à vos attentes, n’acceptez pas tout de suite. Il pourrait faire cela pour gagner du temps. Relancez la négociation pour trouver le prix raisonnable pour vos compétences.
Dans le cas d’un refus, assurez-vous de garder le meilleur de vous-même dans vos fonctions. N’oubliez pas de demander des recommandations pour l’obtenir dans le futur.
Sachez aussi qu’à part le salaire, vous pouvez continuer à négocier d’autres avantages. Il peut s’agir d’avantages sociaux, des jours de congé, de la flexibilité des horaires, de travailler à distance, du parking, d’une voiture de fonction, etc.
VOIR AUSSI : Salaire de 1500 € net : combien au chômage ?
Les meilleurs arguments pour obtenir une augmentation de salaire
Plusieurs motifs ou évènements peuvent aider à appuyer votre demande d’augmentation. Savoir les exploiter augmentera considérablement vos chances de réussite.
Si votre salaire est au-dessous de celui du marché
C’est un excellent argument de solliciter une augmentation, car dans ce cas, vous n’êtes tout simplement pas bien payé. Tout d’abord, informez-vous sur le salaire compétitif pour votre poste sur le marché du travail. Se comparer à des professionnels de votre domaine ou discuter avec vos amis permettra rapidement de vous en apercevoir. Vous pouvez aussi consulter les sites d’offres d’emploi en ligne tels que LinkedIn. Ils affichent la plupart du temps la rémunération moyenne pour chaque poste. Une autre possibilité est de demander des conseils auprès d’un expert en recrutement. Vous pouvez lui demander d’évaluer votre profil et vous donner une marge salariale qui vous servira de guide pour la demande.
Vous n’avez pas reçu d’augmentation depuis des années
L’ancienneté est aussi une raison valable pour demander une augmentation de rémunération. En effet, au fil des années, vous aurez sûrement gagné en expérience et en responsabilité et cela mérite d’être valorisé. La demande est d’autant plus justifiée si des collègues avec la même ancienneté ont pu négocier une augmentation. C’est aussi le cas si l’entreprise a embauché de nouveaux salariés mieux payés que vous.
Vous avez reçu une promotion
Légalement, une promotion ne signifie pas automatiquement l’obtention d’une augmentation. Toutefois, c’est une raison imparable pour négocier votre situation salariale. Effectivement, une promotion signifie qu’on vous confie de nouvelles responsabilités dans votre emploi. Expliquez à votre patron que ce changement nécessite un salaire à la hauteur des tâches.
Vous avez atteint un objectif spécifique
Il peut s’agir de la réalisation d’un chiffre d’affaires, de l’acquisition de nouveaux clients ou de l’accomplissement d’un projet. Illustrez par des chiffres que vous êtes indispensable pour l’entreprise et passez ensuite à la négociation.
Vous avez reçu une offre d’emploi plus avantageuse
Vous pouvez informer votre employeur que vous avez reçu une offre à une rémunération plus élevée dans une autre entreprise. Si vos compétences sont assez rares dans votre domaine, cela peut vous être favorable. Faites savoir à votre manager que vous voulez rester à condition que votre rémunération soit augmentée. Cependant, cette situation est risquée, car le manager pourrait douter de votre loyauté envers l’entreprise. Alors, pesez bien vos mots et démontrez le contraire en appuyant la demande par vos réalisations.
Que dit la loi à propos de l’augmentation de salaire ?
Avant d’envisager une augmentation individuelle de salaire, il est indispensable de connaitre les règles qui régissent le domaine. Cela dit, il faut savoir quelles sont les obligations des entreprises vis-à-vis de la loi sur les augmentations de salaire.
Le salaire minimum de croissance (SMIC)
En France, le SMIC pour un salarié est de 1709,28 € bruts par mois. Il a été établi afin d’assurer un pouvoir d’achat des salariés et de permettre leur participation au développement économique de la France. Le SMIC est fixé par l’Assemblée nationale par décret chaque année sur recommandation de la commission nationale de négociation collective. C’est le minimum de salaire légal qu’un salarié doit percevoir dans son contrat de travail. L’employeur est tenu de le respecter sous peine d’amende, dommages et intérêts. Ainsi, lorsqu’il augmente, l’employeur est dans l’obligation de l’adopter. Toutefois, des abattements peuvent être acceptables pour des cas spéciaux comme les apprentis, les mineurs ou les VRP.
La convention collective
Ce sont des règles conventionnelles qui viennent compléter les lois du travail. Elles définissent les rémunérations, les conditions de travail, les modalités d’embauches et de licenciement des travailleurs dans une entreprise. La convention est négociée par les syndicats et associations représentant d’une part les salariés et de l’autre les employeurs. Elle a également pour rôle d’adapter le droit du travail à des situations propres à un secteur d’activité.
Généralement, la convention prévoit un salaire minimum applicable pour les signataires. Selon la loi, si celui-ci est inférieur au SMIC, l’employeur doit compléter l’écart. Mais si elle est supérieure, l’employeur doit verser la somme prévue par la convention.
Le principe « À travail égal, salaire égal »
C’est une obligation législative pour soutenir l’égalité de salaire pour des travailleurs ayant les mêmes diplômes, postes et responsabilités. Elle a aussi pour but de réduire l’écart de salaire entre les hommes et les femmes. De ce fait, elle entre dans le cadre de la lutte contre la discrimination liée au genre, aux ethnies et races, ainsi que dans la protection des personnes handicapées. Le non-respect de l’égalité de droit pour le salaire peut se solder par une mise en conformité et une pénalité financière pour l’entreprise.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :