Motocross : les bons matériels pour des sensations extrêmes en sécurité

Pour les amateurs de sensations fortes, la pratique du motocross est un bon moyen pour parvenir à leurs fins. Ce sport extrême vous convient parfaitement si vous aimez faire des courses de vitesse sur un circuit tout-terrain fermé. Cependant, pour un maximum de confort et de sécurité, vous devez disposer des bons équipements et respecter certaines obligations.

motocross matériel

Les critères pour bien choisir la motocross appropriée

Le choix de la motocross adaptée dépend d’un certain nombre de critères. Selon que vous soyez un débutant, un amateur ou un professionnel, vous ne choisirez pas la même moto. De même, l’âge et l’expérience de conduite de deux-roues jouent un rôle important. Concernant la motorisation, vous avez le choix entre un moteur 4 temps (plus puissant, plus complexe à entretenir et plus onéreux) et un moteur 2 temps (plus nerveux, plus vif et plus agile). Pour la cylindrée, il est essentiel de prendre en compte votre taille. Si vous êtes de petit gabarit, il vaut mieux vous orienter vers des 125 cm3. En entrainement comme en course, vous ne devez utiliser que des modèles dont vous pouvez relever, manier et maîtriser.

Les équipements règlementaires pour faire du motocross

L’achat d’une motocross ne suffit pas pour être autorisé à arpenter les pistes. Même si vous n’êtes pas un pilote professionnel, vous devez investir dans les équipements réglementaires. En premier lieu, vous devez trouver un casque adapté à votre taille. En cas de chute, il prévient les blessures à la tête, susceptibles d’avoir des conséquences graves. Outre le casque, il vous faut un masque qui vous assure un maximum de visibilité et de protection contre les projections à grande vitesse. Vous devez le choisir en fonction de votre casque. Par ailleurs, il est primordial d’adopter les bons équipements pour le buste, les mains et les pieds. Cela comprend entre autres le maillot motocross, les gants, les pantalons et les bottes.

Des équipements supplémentaires pour réduire les risques

Boutique en ligne de Off Road, GreenlandMX, entre autres, propose une grande variété d’équipements supplémentaires pour une pratique sans risque du motocross. Le premier est le tour de nuque. Cet accessoire de protection sert à envelopper la nuque pour éviter les hypertensions lors d’une chute. De même, dans un magasin spécialisé, vous pouvez trouver des plastrons ou des gilets de protection pour vous protéger des projections de pierres, des branches ou encore des bousculades. Les plastrons présentent l’avantage d’être moins lourds et d’offrir une plus grande liberté de mouvement. Il est recommandé de ne choisir que ceux qui sont homologués. Parmi les autres équipements qu’il vous faut acquérir figurent également les coudières, les protège-mains et les genouillères. L’accident est vite arrivé en motocross alors on est jamais assez prudent !

Une assurance motocross pour jouir d’une couverture optimale

Comme pour n’importe quel véhicule à moteur, votre motocross doit être protégée par un contrat d’assurance pour que vous puissiez être autorisé à pratiquer cette discipline extrême. Quelles que soient la motorisation et la cylindrée de votre engin, l’assurance motocross constitue une obligation. En général, si vous avez adhéré à un club, celle-ci est automatiquement incluse dans votre inscription. La minimale requise est l’assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous êtes susceptible de causer. Néanmoins, celle-ci ne vous protège pas, ni votre engin. Pour une meilleure couverture, il est préconisé de souscrire une garantie corporelle auprès de votre club de motocross ou d’une compagnie d’assurance.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire