L’hypothèse reste à confirmer, mais il semblerait que les masques tubas sont dangereux, d’après un article initialement publié sur Business Insider. En effet, ils ont été associés à plusieurs cas d’accident dans le monde, dont certains ont été mortels.
Une femme, Sally Standley, 59 ans, a fait une plongée aux Seychelles avec un masque tuba lors de ses vacances. Elle affirmait qu’elle était en bonne santé et avait déjà expérimenté la plongée avec ces équipements auparavant. Toutefois, c’était la première fois qu’elle utilisait un masque intégral. Environ une semaine après le début de ses vacances, durant lesquelles elle a enchaîné les plongées avec son masque, sa vision s’est soudainement troublée.
Dans cet article :
La victime avait des difficultés à respirer
Selon les récits de Standley, elle ne pouvait plus respirer et n’avait presque plus d’énergie pour continuer la nage.
« Je voyais une bouée à environ deux mètres de moi et je me suis dit que je ne pouvais pas nager aussi loin. J’ai roulé sur le dos et j’ai utilisé mes palmes pour me propulser. »
Mme Standley
En puisant dans ses dernières forces, elle avait réussi à atteindre la bouée et s’y agripper. Le temps que son mari et son amie la rejoignent, elle était inconsciente. Son teint était devenu bleu marine et de l’écume noire sortait de sa bouche. En attendant l’ambulance, reçue de l’oxygène, puis s’est fait administrer une dose de fentanyl et d’adrénaline. Ces derniers ont réussi à lui faire remonter sa tension artérielle.
« Ils m’ont emmenée aux urgences et j’ai passé trois jours dans le coma. On a dit à mon mari que l’issue la plus probable était un état végétatif persistant parce que j’étais privée d’oxygène, ou des lésions cérébrales, une insuffisance pulmonaire et une insuffisance rénale. »
Mme Standley
VOIR AUSSI : CYU : quand un plongeur se confronte aux dures lois de la nature
Une explication scientifique ?
Ce n’est pas la première fois qu’un accident est attribué à des masques tuba. Angela Kearn, 63 ans, a trouvé la mort dans la mer rouge lors d’une plongée avec un masque tuba. Selon le légiste, la cause était un œdème pulmonaire, l’hypertension et un traitement hormonal substitutif pour la ménopause. Mais ce même médecin a écrit dans le rapport que l’utilisation d’un masque de plongée complet a participé à cette tragédie.
« La pression négative dans les poumons est augmentée en raison de l’effort respiratoire accru causé par l’inhalation à travers le tube du tuba et le masque et que sa respiration a été rendue plus difficile par l’inhalation de niveaux élevés de dioxyde de carbone causé par l’inhalation d’air aspiré à travers un espace mort dans le masque. »
Caroline Topping
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
jai faillie mourir avec ce masque