Si tous les êtres sur terres ne vivent qu’une seule fois, d’où vient que l’on dise des chats qu’ils ont 9 vies ? D’où est partie cette croyance ? Avoir 9 vies, c’est quoi ?
Avec le chien, les chats sont les animaux les plus appréciés de l’homme. Leur proximité avec ce dernier ne date pas du siècle précédent. Ceci a quand même permis la naissance et la multiplication de nombreux mythes à leur sujet, en mal comme en bien. L’une des plus fascinantes de ces légendes est sans aucun doute le fait que l’on dit que les chats ont neuf vies. Mais si cela est scientifiquement impossible, qui est à l’origine d’une telle croyance ?
Dans cet article :
Le chat avait neuf vies au Panthéon égyptien
Depuis longtemps qu’une telle croyance a commencé à retenir l’attention, les nombreuses recherches menées n’ont vraiment rien donné de concret. On ne sait donc d’où est réellement parti ce mythe, mais plusieurs hypothèses ont été émises à cet effet. La plus crédible est celle qui situe la légende au sein de l’Égypte antique.
Dans l’Égypte antique, les chats avaient une place spéciale, même plus spéciale qu’on leur accorde aujourd’hui : ils y étaient traités et entourés de vénération comme les dieux. D’ailleurs, le panthéon égyptien est composé de deux dieux qui ont l’apparence de chat.
- Le premier est Rê, considéré comme le créateur de l’univers, il a le buste d’homme et la tête d’un faucon. La légende raconte qu’il prenait l’apparence d’un gros chat pour chasser le serpent de mal Adophis.
- Le deuxième est Bastet. Moins connu que le premier, ce dieu est représenté sous la forme d’une femme supplantée d’une tête de chat. Elle est une déesse protectrice des femmes, des enfants, du foyer, accordant la fertilité et facilitant l’accouchement.
La présence de ces dieux au Panthéon égyptien, composé de 9 dieux, contribuait à renforcer la sainteté et la divinité du chat.
On pensait d’ailleurs qu’il était un messager du Panthéon en qui les neuf dieux s’incarnaient pour se montrer aux humains. Et donc, rien ne pouvait lui arriver de mal, puisqu’il a neuf vies.
VOIR AUSSI : Abandon d’animaux : quelles sont les peines prévues par la loi ?
Le chat : symbole de la chance et de la perfection
Dans l’Égypte antique, outre le fait qu’ils étaient déjà des animaux sacrés, les chats sont considérés comme le symbole de la chance et de la perfection. Même si personne n’a jamais essayé de compter le nombre de fois qu’ils ont frôlé la mort, on raconte qu’un félin ne meurt jamais du premier ; il survit toujours à de nombreuses situations périlleuses et retombe sur ses pattes. Mais parviennent-ils à échapper à environ neuf dangers avant d’y succomber ? Aucune preuve ! Toutefois, plusieurs histoires miraculeuses ont été rapportées au sujet de ces animaux, à l’époque moderne. Nombreux sont ces derniers qui auraient survécu à des accidents de voitures. Dès qu’ils en sont victimes, ils se retireraient pour se soigner avant de réapparaître quelques jours plus tard.
L’histoire la plus fascinante à cet effet est assurément celle du chat new-yorkais tombé du 32ᵉ étage en 1987. Malgré la hauteur incroyable, l’animal est parvenu à retomber sur ses pattes. Même s’il a eu une dent cassée et un poumon affaissé, il a survécu. Chance ou une vie en moins ? Difficile de le dire de cet animal très habile et pas moins intelligent.
Comment un chat peut-il tomber de si haut sans mourir ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :