Nintendo ne badine pas sur le piratage de ses jeux vidéo. La société vient d’obtenir la condamnation de la mise en cause.
Pour le piratage des films et séries TV ou des jeux vidéo, il n’y a pas que les sites torrents. Avec le temps, les statistiques prouvent que ces sites sont de moins en moins fréquentés, notamment en raison des sanctions du gouvernement envers les pirates. Néanmoins, le téléchargement direct reste très plébiscité, surtout via Uptobox, Rapidgator, Turbobit et 1Fichier. Ce sont des hébergeurs de contenus qui permettent aux pirates de partager aisément les contenus piratés, dont les jeux vidéo. Un fléau qui existe depuis toujours, mais que les éditeurs ne parviennent pas à freiner. Cette année, Nintendo y est quand même parvenu en obtenant la condamnation d’un hébergeur.
Dans cet article :
442 750 euros à titre de dommages et intérêts
Pour le piratage de nombreux de ses jeux vidéos et hébergés sur 1Fichier, Nintendo avait décidé de poursuivre en justice Dstorage, propriétaire de 1Fichier. À l’époque, la société avait refusé de supprimer ou de bloquer les titres concernés de ses serveurs.
Le 25 mai 2021, le Tribunal judiciaire de Paris condamne Dstorage à verser la somme de 442 750 euros à titre de dommages et intérêts à Nintendo et 25 000 euros comme frais de justice.
Une telle décision n’étant pas du goût de la société mise en cause, celle-ci décide alors de faire appel. Malheureusement pour elle, les anciennes sanctions ont été confirmées le 12 avril 2023 par la Cour d’appel de Paris. Un soulagement pour la société vidéoludique nippone qui se réjouit d’une telle décision. La victoire est non seulement pour Nintendo, mais aussi une grande avancée dans la lutte contre le piratage des jeux vidéo.
VOIR AUSSI : Suicide Squad : Kill the Justice League, encore une mauvaise nouvelle
Une victoire qui pourrait changer beaucoup de choses
Le piratage des titres reste le plus grand fléau qui frappe le monde du cinéma et des jeux vidéo. On se souvient des leaks récents de GTA 6. Ceci prouve qu’aucun éditeur n’est à l’abri et cela peut frapper n’importe qui. Voilà pourquoi Nintendo n’a pas lâché l’affaire et a décidé de pousser 1Fichier dans ses derniers retranchements.
Si le piratage des jeux vidéo rend célèbre les titres et apporte une certaine notoriété aux éditeurs, il est clair que cela représente aussi un manque à gagner pour les constructeurs. On chiffre à plus de 1 milliard, ce que le piratage fait perdre chaque année aux propriétaires de jeux vidéo. C’est notamment pourquoi plusieurs marques optent de plus en plus pour le Cloud afin de se prémunir de piratage informatique.
Par ailleurs, cette vidéo de Nintendo contre Dstorage envoie du lourd aux pirates. 1Fichier étant un hébergeur majeur pour de tels contenus et très utilisé par Zone de Téléchargement, il est possible qu’il décide d’être plus strict à l’avenir. Ce qui aurait pour conséquence de ralentir le piratage.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :