Investir en SCPI pour placer son épargne : quels avantages ?

Si vous souhaiter placer de l’argent avec une bonne rentabilité en prenant en minimum de risques, la SCPI est une option à envisager pour investir en 2020. Comment fonctionne ce placement et comment booster votre épargne grâce à elle ? Voici quelques explications !

investir son épargne en scpi

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (Société civile de placement immobilier) est une société d’investissement privée créée dans le but d’acheter et de gérer des biens immobiliers. Elle a été créée dans les années 60 et fait partie des Organismes de Placement Collectif (OPC) (source). À savoir que pour pouvoir collecter des fonds, une SCPI doit impérativement être agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Il s’agit actuellement de l’un des produits d’investissement les plus solides et les plus performants en France. La Société civile de placement immobilier connaît depuis plusieurs années un taux de rendement record. Si les autres fonds affichent des taux de 0.5% à 1.8%. La SCPI ne cesse de grimper et pourrait atteindre les 6% pour cette année 2020.

Comment fonctionne une SCPI ?

Antoine Cesari du site spécialité Portail-SCPI.fr

« Avant d’investir, une SCPI va tout d’abord collecter des fonds auprès des investisseurs. Une fois qu’elle dispose de suffisamment de fonds pour acquérir  un bien immobilier, elle va sélectionner  un ou plusieurs biens  et les ajoutera à son portefeuille immobilier. L’équipe de gestion gérera ensuite l’ensemble des biens et collectera les loyers.

En contrepartie de votre investissement dans une SCPI, vous allez percevoir  un revenu locatif. Celui-ci dépendra du montant de votre capital (au prorata du nombre de vos actions). Le risque de l’investissement est donc partagé entre les différents investisseurs. » Nous répond Antoine Cesari du site spécialité Portail-SCPI.fr.

Quels rendements attendre d’un placement épargne en SCPI ?

Comme la plupart des SCPI investissent dans l’immobilier commercial, les bureaux et autres biens professionnels, les rendements observés sont en moyenne plus élevés que pour les autres modes de placements.

Le rendement moyen de ces dernières années varie de 4 à 5 % net de frais de gestion (4.35 % en 2018 et en hausse de 4.5% net en 2019). Il est donc bien supérieur aux rendements vous pouvez attendre avec n’importe quel autre placement d’épargne !

VOIR AUSSI : Est-il possible de gagner sa vie avec le trading en ligne quand on est débutant ?

Comment financer son investissement immobilier en SCPI ?

Comme il s’agit d’un investissement immobilier, les établissements bancaires peuvent vous accorder un prêt pour financer votre investissement. Grâce à la qualité et la solidité de ce placement, les banques acceptent facilement les demandes de prêt.

D’autant plus que l’effet de levier obtenu grâce à votre prêt, vous permettra d’optimiser votre fiscalité et d’obtenir un rendement encore plus élevé pouvant aller jusqu’à 6 (voire 10%) net par an.

Quel sont les risques d’investir en SCPI ?

De toute évidence, ce n’est pas non plus une solution magique. Comme la SCPI va générer des revenus locatifs, l’investissement est soumis à une imposition (d’où l’intérêt de procéder à un prêt et déduire les divers frais).

De plus, même si la procédure de souscription est facile, elle ne doit pas faire oublier que l’on acquiert avant tout un bien immobilier. Il reste exposé aux risques classiques d’un investissement sur le marché immobilier. Le capital n’est donc pas à 100% garanti.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en gestion de patrimoine ?

Il existe actuellement plus de 180 SCPI sur le marché. Elles ont toutes des stratégies différentes et vont d’une capitalisation de quelques milliers à plusieurs centaines de millions d’euros.

Afin de booster votre épargne, les spécialistes en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr vous aident à sélectionner la SCPI la plus appropriée à votre profil et celle qui répond au mieux à vos attentes.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire