L’humain semble chercher l’immortalité ou, au moins, la longévité, à tout prix, mais est-ce réellement souhaitable ?

L’humain, toujours à la recherche d’une forme d’immortalité
L’immortalité, cela semble LE but à atteindre pour l’humanité. D’une certaine façon, c’est même le but de tous les êtres vivants, plantes comme animaux : l’immortalité de l’espèce, grâce à la prospérité de son espèce, la reproduction et le partage de connaissances entre les générations.
Mais, l’humain semble avoir de plus grandes ambitions : devenir réellement immortel, individuellement, soit faire en sorte d’un individu puisse vivre pour toujours. De nombreuses recherches sont menées dans ce but et il y a beaucoup de moyens mis en place pour y arriver un jour.
Télécharger sa conscience, cryogénie, tardigrade…
Par exemple, le fait de télécharger sa conscience sur un ordinateur est quelque chose de très actuel. C’est par exemple ce qui est globalement traité dans le film Mickey 3D ou encore dans la série Altered Carbon.
Mais, ce n’est clairement pas le seul levier étudié. Il y a également la cryogénie, soit le fait de conserver son corps dans le froid (et avec un produit spécial) pour, potentiellement, se faire « décongeler » après son décès.
Puis, il y a aussi de nombreux chercheurs qui étudient des animaux et organismes vivants aux capacités physiques proches de l’immortalité. Par exemple le tardigrade, mais aussi certaines méduses, ou même l’axolotl, capable de refaire pousser ses membres.
Immortalité de l’âme et conscience humaine
Mais, peu importe le moyen, il est également légitime de se demander si l’immortalité tant recherchée est souhaitable. Nombre de penseurs se sont posés la question.
En soi, dans la plupart des religions, l’immortalité est déjà quelque chose de vrai pour ce qui est de l’âme. L’âme est immortelle, elle peut aller au Paradis, seul le corps meurt. Mais, pour beaucoup de scientifiques, l’immortalité de l’âme, ni même le concept de l’âme, est impossible à prouver.
Alors, beaucoup s’affairent à chercher une manière de devenir immortel corporellement, en conservant le corps et/ou la conscience (qui résulte de l’activité électrique de votre cerveau).
Accroître la longévité à la place ?
Mais, devenir immortel n’est pour le moment pas accessible, pas encore. C’est pourquoi l’humain semble chercher à tout prix à atteindre une plus grande longévité, retarder le vieillissement, augmenter l’espérance de vie.
C’est pourquoi la médecine prend autant de place dans notre monde désormais, que nous faisons autant d’examens médicaux, qu’il y a autant de règles sanitaires et d’hygiène de vie. Bryan Johnson, par exemple, est connu pour chercher l’immortalité.
Mais, en réalité, ses techniques sont davantage tournées vers la longévité. Plusieurs leviers sont connus pour atteindre un plus grand âge, comme le régime méditerranéen ou encore ces secrets nippons.
Et, en soi, qu’y a-t-il de mal à vouloir vivre plus longtemps ? Le seul problème que cela peut engendrer, c’est quand une personne désireuse de vivre plus longtemps s’empêche de vivre totalement pour atteindre une meilleure longévité.
Mais, comme pour la question de l’immortalité, c’est un débat qui divise. Faut-il parfois s’empêcher de vivre et avoir peur de la maladie, mais tout faire pour vivre plus longtemps ? Ou faut-il moins se prendre la tête sur les questions de santé, quitte à peut-être vivre moins vieux ?
VOIR AUSSI : Et si l’intelligence artificielle pouvait ouvrir la porte de l’immortalité ?
L’immortalité, une malédiction ?
Dans le cas de l’immortalité, la question est encore plus épineuse. Beaucoup de gens diront certainement que l’immortalité est le but ultime de l’humain : arriver à vivre indéfiniment, voire télécharger sa conscience informatiquement. D’ailleurs, pour beaucoup de gens, l’humain augmenté, les cyborgs, l’IA… tout cela est le futur de l’humain, une évolution logique.
Mais, veut-on vraiment vivre pour toujours ? Nombre de films et de séries dystopiques nous ont montré le revers de l’immortalité.
Prenons le film Entretien avec un vampire avec Brad Pitt et Tom Cruise. Dans ce film, Brad Pitt joue un jeune homme nommé Louis qui se fait transformer en vampire par le personnage de Tom Cruise, Lestat. Sauf que Louis dépeint l’immortalité comme une vraie malédiction.
Un problème de population ?
Le fait de ne pas mourir aurait alors plusieurs effets néfastes sur la personne immortelle. Premièrement, si personne ne pouvait mourir, il y aurait forcément un problème de population.
Par exemple, s’il n’y avait plus de morts, mais que nous continuions à donner naissance, l’espèce humaine serait bien trop encombrante sur notre planète. Peut-être serions-nous même obligés de réguler la population et d’interdire la procréation ? Un scénario dystopique, mais probable si cela devait arriver.
VOIR AUSSI : Est-ce que l’âme existe vraiment ? Voici ce que dit la science
Ne plus avoir peur de mourir, pourquoi c’est un problème
D’un autre côté, le fait de ne pas mourir a un autre effet terrible : nous n’aurions plus peur de la mort, ni du temps. Cependant, beaucoup de choses que nous faisons sont en rapport avec cette peur du temps qui passe et cette peur de mourir.
Outre le fait que vous finiriez certainement par vous ennuyer de la vie à force de vivre et après avoir vu beaucoup de choses, plus que vous n’auriez pu le faire en 80 ans, si vous n’avez plus ces deux peurs, cela veut aussi dire que vous risquez de vivre moins intensément.
Inconsciemment, beaucoup de gens se disent « avant de mourir, je veux écrire un livre », « de mon vivant, je veux faire le tour du monde », » je veux consacrer ma vie à sauver les gens et je serai donc médecin ». Mais, s’il n’y a plus de mort, l’humain aurait certainement du mal à trouver un but à sa vie, voire à voir l’intérêt d’en avoir un à l’instant T.
Mourir offre une forme de motivation à vivre.
Mourir un jour est également une perspective qui effraie, ce qui nous encourage à passer plus de temps avec les êtres aimés. Mais, si nous ne mourrons plus, nous pourrions donc être tentés d’espacer nos visites chez les membres de notre famille, chez nos amis, accroitre notre temps de travail également, car, finalement, s’il n’y a plus de mort ou de vieillissement, le temps devient une donnée sans vraie valeur.
Voici notre réflexion sur le sujet, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires et, surtout, à nous dire ce que vous pensez qu’il se passerait si l’humain devenait immortel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






