Les Japonais sont connus pour leur longévité. Habité par de nombreux centenaires, le pays a un mode de vie très différent du nôtre.
L’humain n’est pas l’animal qui vit le plus longtemps. Mais les Japonais font partie des humains qui vivent les plus vieux. Pourquoi une telle longévité ? On fait le point ensemble.
Dans cet article :
Longévité : Les Japonais vivent-ils vraiment plus longtemps que nous ?
D’après un rapport de 2020 signé par l’Organisation de coopération et de développement économiques, les Japonais vivraient en moyenne beaucoup plus longtemps que nous, en Occident.
Quelques chiffres sur la longévité des Japonais
Les femmes, qui vivent plus longtemps que les hommes dans tous les pays, ont une espérance de vie d’environ 89 ans au Japon contre 85 ans en France. Les hommes, eux, vivent en moyenne jusqu’à 79 ans en France et jusqu’à 82 ans au Japon.
En France, 0,04 % de la population est centenaire. Au Japon, c’est 0,13 %, d’après l’Observatoire de la santé mondiale de l’Onu. Alors oui, même si la doyenne du monde était une Française, Jeanne, disparue à 122 ans, le Japon compte beaucoup plus de centenaires et de personnes âgées que nos pays occidentaux. La seconde doyenne de l’humanité après Jeanne était une Japonaise et elle nous a quittés à 119 ans.
La moyenne d’âge au Japon est de 47 ans. En France, la moyenne d’âge est de 41 ans. Un écart qui s’explique par la tendance au Japon de faire moins d’enfants (être enceinte sans mariage est mal et les Japonais se consacrent bien plus au travail qu’à la famille pendant une grosse partie de leur vie).
Des centenaires, mais aussi beaucoup de décès précoces
Attention, il convient quand même de rappeler qu’au Japon, il y a aussi beaucoup de décès précoces, plus qu’en France. Mais cela n’est pas dû au vieillissement ou à des maladies, mais à un autre fléau plus présent au Japon qu’en France : la dépression.
Au Japon, les plus jeunes et les travailleurs sont souvent en proie au suicide ou à l’alcoolisme. Là-bas, la volonté de réussite est ancrée dans les mœurs et, ainsi, les Japonais ont plus tendance à s’acharner au travail, à faire des jours à rallonge, à dormir au travail. Les jeunes Japonais, eux, subissent la pression scolaire et beaucoup subissent aussi le harcèlement.
Le Japon est le premier pays consommateur d’antidépresseurs dans le monde, la France est le second. Comme dans tous les pays, il y a des bons et mauvais côtés à la culture du pays. Nous allons surtout nous concentrer sur les « bons côtés », ceux qui peuvent expliquer la longévité des Japonnais.
VOIR AUSSI : TOP 16 des idées reçues sur le Japon et sur la culture japonaise
Un rythme de vie très différent au Japon qu’en Occident
Pour commencer, sachez que les Japonais ont un mode de vie très différent du nôtre. Voici quelques différences qui peuvent expliquer leur longévité.
- Le sport et le fait de bouger tout le temps. Au Japon, utiliser une voiture est beaucoup moins courant qu’en France. Il y a beaucoup plus de transports en commun, ces derniers sont aussi plus pratiques. Mais aussi, les Japonais sont nombreux à se déplacer à pied ou à vélo. Finalement, en plus de beaucoup travailler, les Japonais marchent beaucoup et se bougent beaucoup sans s’en rendre compte. Aussi, les Japonais achètent leurs courses tous les jours. Pas comme nous qui faisons les courses par semaine en général. Donc, ils se rendent au magasin tous les jours, souvent à pied.
- Le fait de se lever tôt. Le matin, très tôt, il n’est pas rare de voir plein de personnes âgées faire du sport dehors également. Le sport est le fait de s’activer est central dans le pays, mais se lever tôt semble l’être aussi.
- Les pratiques relaxantes et spirituelles. Les sources d’eau chaudes, les onsen, sont très appréciés au Japon. Et ce n’est pas pour rien. Prendre soin de son corps et se relaxer en dehors du travail parait être une raison qui explique la longévité des Japonais. Un esprit sain dans un corps sain, c’est aussi moins de stress au quotidien et moins de risques cardio-vasculaires. Au Japon, on est aussi très axé sur la spiritualité, sur les traditions découlées des religions Shinto ou Bouddhistes. Ces croyances et ce désir de s’ancrer dans une routine spirituelle peut aussi expliquer la longévité, notamment parce que ce genre de pratique réduit le stress et renforce la connaissance de soi et l’introspection.
- La sociabilisation. Les Japonais aiment être seuls de temps en temps, comme beaucoup de gens. Mais, ils ont plus de vie sociale que nous. Aller boire un café en ville, aller au restaurant entre amis, une soirée en famille, des sorties… En plus de se bouger, les Japonais entretiennent le bonheur par la vie en communauté.
- Moins de tabagisme, par contre plus d’alcool (notamment le saké après le repas, pour favoriser la digestion). Au Japon, fumer dans la rue est très mal vue. D’ailleurs, jeter son mégot par terre peut être puni, notamment par le regard public, alors très lourd pour le fumeur. Cela peut éventuellement expliquer la longévité des Japonais. Même si, rappelons-le, la doyenne de l’humanité française fumait jusqu’à sa mort à 122 ans. Par contre, les Japonais boivent plus d’alcool. Un point commun avec Jeanne, doyenne de l’humanité, qui buvait un verre d’alcool par jour.
- Un coup de l’hérédité et du climat au Japon ? L’hérédité peut aussi y être pour quelque chose comme le démontre cette étude.
- La peur de la grosseur. Ce n’est pas une peur au Japon, mais il est vrai qu’être gros n’est pas spécialement gage de bonne santé et ce n’est pas hyper bien vu au quotidien. Donc, beaucoup de Japonais mangent sain et en petite quantité et font beaucoup de sport pour cela.
- L’ikigai ou la « raison d’être » est une façon de voir la vie qui peut expliquer la longévité des Japonais. Pourquoi ? Parce qu’avoir une raison d’être, un but dans la vie aiderait à apporter la paix intérieure et donc à avoir une meilleure santé mentale et physique. Cela vous apprend à vous écouter, à écouter les autres. Une raison de se lever le matin qui vous motive pour tous les aspects de votre vie. L’Ikigai est un mix entre ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce en quoi vous êtes doué, d’après la culture d’Okinawa.
VOIR AUSSI : Voyage au Japon : 10 activités intéressantes pour un séjour varié !
L’alimentation des Japonais, le secret de leur longévité
L’alimentation et les habitudes alimentaires des Japonais peuvent aussi expliquer leur longévité. C’est en tout cas ce que révèlent beaucoup de nutritionnistes dans le monde, dont des nippones. Voici quelques pistes :
- Un régime alimentaire très riche et équilibré. Les Japonais ont une alimentation très diverse et variée, mais surtout composée de choses très différentes par rapport à nous. Parmi les produits qui peuvent avoir un lien avec la longévité, il y a : la consommation d’algues, les poissons et fruits de mer et beaucoup moins de viandes rouges, la soupe et notamment la soupe Miso traditionnelle, les épices, le riz, le soja, les protéines végétales.
- Les boissons sont également différentes. Les Japonais boivent un peu moins de sodas sucrés, mais plus des jus ou des produits sans sucre. Sinon, ils boient de l’eau en grande quantité, notamment avec le thé, une boisson pleine de bienfaits.
- La cuisson est aussi bien différente : les Japonais cuisent davantage à la vapeur ou grillé, ou alors ils mangent cru et/ou mariné. Il y a donc moins d’huiles grasses. Les Japonais mettent aussi moins de sel et préfèrent bien sentir le goût de l’aliment plutôt que de l’assaisonner.
- Des habitudes culturelles alimentaires différentes. En France, nous mangeons beaucoup de gâteaux beurrés, des bonbons très sucrés, de la charcuterie grasse et du fromage. Au Japon, c’est beaucoup moins, voire pas du tout. Là-bas, on va davantage axer sur la pâte de haricot, sur les fruits aussi, les algues.
- Manger en plus petites quantités et de meilleure qualité. Manger en plus petites quantités et de qualité, notamment dans un plus petit contenant comme un bol, semble aussi avec des effets sur la satiété et donc sur la minceur et sur le transit. De même pour la façon de manger en petites quantités mais de tout à chaque repas. Le style « tapas », où on vient picorer un peu de chaque chose sur la table. Les Japonnais auraient une bonne digestion, notamment à l’aide de marches digestives et d’une meilleure connaissance de leurs limites alimentaires. En général, ils mangent à 80 % de leur faim, soit 20 % avant d’atteindre la satiété complète et d’avoir le ventre bien plein. Cela évite les ballonnements et les troubles des intestins.
Un commentaire
Bonjour merci beaucoup pour des bonnes informations en ce qui concerne les modes de vie des
japonais et des français vraiment j’ai appris beaucoup de choses par rapport à leurs longévité que le bon Dieu vous bénisse