Chers amis, vous êtes fadas de la culture japonaise ou vous avez prévu de voyager au Japon. Cet article est fait pour vous. Si votre seule connaissance en pratiques nippones se résume aux mangas et animés, sachez que le Pays du Soleil Levant ne se reflète pas qu’à ça. « Les Japonais mangent en faisant du bruit », « au japon, tout est propre », « il existe des gens pour pousser les voyageurs dans le métro »… C’est parti pour débunker 16 idées reçues sur le Japon !
Dans cet article :
9 traditions et pratiques vraies (ou presque) au Japon
Évidemment, les idées reçues sur un pays ne viennent jamais de nulle part. C’est pourquoi quelques croyances européennes sur le Japon s’avèrent exact. Ou du moins, partiellement vraies ! Avant de passer aux idées reçues totalement fausses sur la culture japonaise, voici quelques concepts qui existent bel et bien « Nihon de » (au Japon) :
Hygiène de vie japonaise
- Au japon, tout est très propre. En réalité, il est vrai que les rues sont assez clean quand on est là comme touristes. Pour les vacances, nous ne regardons pas en détails les pavés des rues. Les rues ne sont pas propres au point de manger par terre. Cependant, celles-ci sont sensiblement mieux entretenues qu’en France. Les Japonais peuvent se faire verbaliser très sévèrement s’ils jettent quelque chose par terre. D’autant que fumer dans la rue est interdit. Il existe des zones spécialement conçues pour ça ! Par contre, pour ce qui est du métro japonais… Oui, c’est hyper propre là ! Idée reçue partiellement vraie.
- Il y a beaucoup de personnes âgées et centenaires au Japon. Beaucoup de centenaires, non. Mais de personnes âgées, oui. En fait, les Japonais peuvent vivre très vieux s’ils adoptent (comme nous) un rythme de vie sain. Mais, à contrario, beaucoup meurent aux alentours de 50 / 60 ans à cause de mauvaise nutrition. Eh oui, ils sont nombreux à manger des pâtes instantanées bas de gamme et mauvaises pour la santé. De plus, le Japon observe une population vieillissante avec peu de natalité. Et pour cause, les prix y sont assez élevés et le travail y est assez ardu pour élever un enfant.
- Il faut enlever ses chaussures quand on rentre dans un lieu clos. C’est en partie faux. En fait, oui, il faut enlever ses chaussures en entrant chez quelqu’un. Il existe même des distributeurs de chaussons en plastiques. Mais, sinon, dans les magasins ou les restaurants, ce n’est pas utile. Sauf, si vous voyez une petite marche à l’entrée ou un panneau indiquant qu’il faut retirer les chaussures. Attention, je me suis faite avoir plusieurs fois là-bas, ne pas toucher le sol où vous laissez vos chaussures avec vos pieds nus !
La nourriture au Japon
- Au japon, on mange beaucoup de poisson. Le Japon reste une ile. C’est pourquoi on y mange beaucoup de produits de la mer. MAIS, la viande est elle-aussi présente dans le pays. On consomme notamment beaucoup de porc. Cependant, vous trouverez un peu moins de bœuf ou de volaille, et je ne parle même pas du mouton ou du lapin. En fait, il s’agit à la fois de tradition et de praticité. Ces autres viandes sont plus chères, car elles sont souvent importées d’autres pays.
- Lorsqu’on est au Japon, on va faire les courses tous les jours et on mange des bentos. Comme évoqué en haut, les nippons mangent pas mal de poissons et, globalement, des denrées périssables rapidement. C’est pourquoi ceux-ci vont souvent au magasin et achètent leurs repas le jour même. Les produits sous sachets, les plats cuisinés ou les bentos sont populaires pour leur rapidité à être consommé.
Autres idées reçues qui sont (à peu près) vraies :
- Les rues japonaises et les bâtiments au Japon sont étroits. Là-bas, tout est optimisé pour gagner de la place. Dont les magasins ou restaurants qui se trouvent souvent dans des immeubles.
- Les Hentais cachent les parties intimes. Mais, pourquoi les pornos japonais sont pixelisés ? Simplement, car vendre des choses en montrant les parties intimes est passible d’une amande là-bas. C’est pourquoi, c’est flouté ! Ceux qui ne le sont pas, ne viennent pas de studios japonais.
- Au travail, les salariés sont en costume et ne peuvent partir qu’après le patron. This is really true !
- Des pubs, des pubs, des pubs ! Chaque centimètre carré de rue est optimisé, pour les publicités !
Voir aussi : Maneki Neko : les 5 secrets du chat porte-bonheur japonais
7 idées reçues complétement fausses au Japon
Contrairement aux 10 faits du dessus, les prochains sont des mensonges importés en Europe. Peu connue des Français ou même des anglophones, la culture japonaise est bourrée d’idées reçues, principalement alimentées par les touristes. Voici donc 10 choses que vous pensiez vraies, mais qui sont en réalité fausses au Japon :
Mauvaise interprétation par les Européens : Suicide, métro, cosplay et hentai
- Les Japonais ont le plus fort taux de suicide dans le monde. C’est faux. Pour tout vous dire, le Japon n’est que quatorzième dans ce classement. La France est dix-septième ! Par contre, le taux de suicide chez les jeunes est en effet très élevé à cause de la pression scolaire (des examens toute la vie !)
- Il y a des gens pour pousser les voyageurs dans les transports en commun. Vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, cependant ceci n’est absolument pas commun au Japon. Ça existe, mais c’est vraiment rare. À noter que cela existe en France aussi !
- Les Japonais s’habillent de manière excentrique ou pratique le Cosplay dans la vie de tous les jours. Eh bien non, ça arrive, mais ce n’est pas la majorité. La plupart des Japonais sont juste en costume ou uniforme d’ailleurs. S’habiller d’une manière différente est assez mal vu (comme le tatouage d’ailleurs, synonyme de Yakuza). Vous croiserez cependant quelques lolitas qui se baladent à Tokyo !
- Les Japonais (et les asiatiques en général) ont de petits pénis. Faux. En réalité, aucune étude ne permet de certifier cette idée reçue. Mais, l’emplacement géographique n’a en général aucune incidence sur les organes génitaux !
Idées reçues au Japon : Travail, Geisha et écologie
- Dormir au travail, c’est bien vu au japon. Dormir au travail n’est bien vu nulle part. Par contre, dire que vous êtes crevé, car vous avez trop travaillé, oui, c’est bien vu.
- Quand vous allez en vacances au Japon, vous pouvez voir des spectacles de Geisha. Les Geisha sont dures à approcher. Pour pouvoir assister à une représentation, vous devez payer cher et avoir l’accord de la maitresse Geisha lors de l’entretien préliminaire. Donc, non, ce n’est pas aussi facile ! Autant garder son argent pour acheter des goodies et cadeaux japonais.
- Le Japon est un pays vert et donc écologique. Regardez Hokkaido ! Oui, le Japon est un pays très verdoyant. Cependant, il est assez peu écologique puisque grand consommateur de plastique. Tous les aliments et produits de magasins sont emballés dans du plastique. Et cela, avec plusieurs couches. De plus, lorsque vous allez dans un konbini au Japon (supérette 7j/7, 24h/24), sachez que la nourriture des rayons y est jetée tous les jours en fin de journée.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le Japon et sur sa culture. Les vrais, les faux… Si vous avez d’autres idées reçues sur le Japon en tête n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire et nous y répondrons pour éclairer vos lanternes !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :