Dans un avenir proche ou lointain, les robots vont peut-être prendre la place des soldats. Les États-Unis viennent de se lancer dans le projet d’avoir une armée autonome d’ici 2 ans.
Les capacités de l’intelligence artificielle sont démentielles. Au vu de ce dont elle était capable, on craignait qu’elle soit utilisée à des fins militaires. Maintenant, cela va être chose faite puisque les États-Unis viennent d’annoncer le lancement d’un projet qui, dans un avenir proche, permettra d’avoir des robots militaires autonomes. Washington se lance toujours, bien avant que les accords se mettent en place.
Dans cet article :
L’initiative Replicator pour créer une armée de robots autonomes
Comme toujours, les découvertes et inventions sont publiées pour améliorer les conditions de vie des humains. Mais elles sont détournées pour le mal et la guerre. Après la fusion nucléaire qui a conduit à la mise au point de la première bombe atomique, les États-Unis vont utiliser l’intelligence artificielle pour développer des moyens de guerre. C’est dans son dernier discours que Kathleen Hicks, la secrétaire de la Défense américaine, a présenté l’initiative Replicator.
Il s’agit d’un programme de sécurité qui vise à produire des milliers de robots tueurs alimentés et contrôlés par l’intelligence artificielle ou parfois des humains. Ces machines seront entraînées à prendre des décisions par elles-mêmes et pourront être intégrées à toutes les divisions de l’armée américaine : US Army, US Navy, US Air force, etc.
Le Pentagone souhaite développer des robots au coût réduit pour épauler les humains ou même les remplacer dans des situations périlleuses. Si les circonstances le demandent, on pourra même les sacrifier à la place de l’humain. On tente ainsi de réduire la perte des hommes au combat. La guerre à distance n’a jamais été aussi complète.
L’Asie toujours en ligne de mire
En 1945, le Japon avait été le théâtre des affres de la première bombe atomique. Aujourd’hui, l’Asie est toujours visée, mais il s’agit cette fois-ci de la Chine. Et les autorités américaines n’ont nullement tenté de cacher à cet effet :
“Nous devons nous assurer que les leaders chinois se réveillent chaque jour, évaluent les risques d’une agression et concluent qu’aujourd’hui n’est pas le bon jour, et pas seulement aujourd’hui, mais aussi en 2027, en 2035, en 2049 et au-delà”.
Les conflits sino-américains n’ont jamais disparu, en effet. Ils ont été ravivés ces dernières années à cause de Taïwan. En cas d’invasion chinoise, les États-Unis pourront déployer leur armée de robots tueurs sans risquer trop, ou pas, de vies de soldats américains. Mais si l’efficacité est tangible et que plus de vies sont épargnées, les craintes concernant une éventuelle perte de contrôle reviennent toujours. Face à cela, la secrétaire affirme que chaque attaque létale des robots sera d’abord validée par un humain. Alors, vous êtes convaincus ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :