Vous avez besoin d’un gerbeur pour l’équipe de manutention de votre entreprise ? Voici les critères pour bien choisir de type de chariot élévateur professionnel.
Qu’est ce qu’un gerbeur ?
Le gerbeur est un équipement indispensable en manutention pour soulever et empiler des charges importantes notamment dans un espace de stockage. Cette machine sert aussi pour le chargement et le déchargement des marchandises palettisées.
En réalité, le gerbeur est une sorte de transpalette équipé d’un mât et qui permet de lever de lourdes marchandises sur un palette. Il permet ainsi d’empiler les marchandises ou de les stocker sur des étagères en hauteur.
Il existe différents types de gerbeur. Le choix entre ces modèles repose sur différents critères.
De quoi est constitué un gerbeur?
Le gerbeur est un engin de levage constitué de :
- un châssis ;
- quatre roues ;
- deux fourches ;
- galets ;
- un mât ;
- un timon ;
- un système de levée contrôlé par une pompe hydraulique.
L’équipement a été conçu pour se déplacer à travers les rayonnages des entrepôts de stockage.
Les différents types de gerbeur
Il existe trois grandes catégories de gerbeur qui diffèrent selon leur mode de fonctionnement, à savoir :
Le gerbeur manuel
Le gerbeur manuel est facilement reconnaissable par ses dimensions réduites. À l’image des transpalettes, cet équipement est assez compact car il ne possède pas de moteur. Cette catégorie de gerbeur convient uniquement pour la manutention de palettes pesant, au maximum, 2 tonnes. L’équipement convient pour la prise en charge de charges lourdes mais à une fréquence de travail occasionnelle.
Le gerbeur semi-électrique
Ce type de gerbeur, également appelé gerbeur avec assistance, est doté d’un timon manuel qui permet de déplacer l’engin sur une courte distance. La machine dispose aussi d’un timon électrique. L’engin fonctionne avec un moteur chargeable muni d’une batterie à recharger sur une prise électrique. Le système de levée s’actionne grâce à un bouton et permet de monter la charge jusqu’à une hauteur de 3 mètres. Les modèles de gerbeur à double mât télescopique peuvent soulever la charge à plus de 3 mètres.
Le gerbeur électrique
Doté d’un moteur électrique, ce type d’engin est particulièrement imposant en comparaison aux deux autres versions. Le gerbeur électrique est le plus adapté pour charger/décharger des charges lourdes, pesant entre 1,5 tonne et 2,5 tonnes. L’opérateur manutentionnaire n’a qu’à appuyer sur des boutons de commande pour actionner le système de levée. Le fonctionnement de cet engin ne requiert pas d’effort physique. Le gerbeur électrique est le plus approprié pour une utilisation régulière dans le cadre de transport de matériel et de produits industriels. De plus, il peut monter la palette jusqu’à une hauteur de 4 mètres.
Les critères de choix d’un gerbeur
En plus de l’énergie, le choix du gerbeur repose sur d’autres critères, dont les plus importants sont :
Le type de marchandises à lever
Il convient de considérer, en premier lieu, les spécificités des marchandises à lever et notamment les dimensions des palettes à gerber au sol et en hauteur. Ces indices permettent notamment de définir l’écartement requis entre les fourches. Généralement, la distance entre les fourches est réglable. Il est indispensable de vérifier l’écart minimal et l’écart maximal entre les fourches pour s’assurer de pouvoir porter les palettes sans risque de les faire tomber en pleine manœuvre.
Il est également indispensable de s’attarder sur le poids de levage adapté à la chaîne de production industrielle. À titre indicatif, les gerbeurs manuels ont une capacité de levage limitée avec une charge maximale à environ 1500 kg ou à 2000 kg pour les modèles les plus performants. Le gerbeur électrique est l’équipement incontournable pour faire monter des charges très lourdes.
La surface disponible pour faire les manœuvres
Le gerbeur doit pouvoir circuler à travers les rayonnages de l’entrepôt. Tenez, donc, compte de la surface comprise entre les racks pour le déplacement de l’opérateur conducteur. Vous devez choisir un longueur et largeur de gerbeur adapté à l’environnement de travail. Particulièrement compact, le gerbeur manuel est adapté pour les espaces étroits. Les modèles d’engins avec assistance électrique ou électriques sont beaucoup plus imposants.
La hauteur de levée
Il est aussi primordial de prendre en compte la hauteur de levage de l’engin. La capacité de soulèvement doit correspondre, au moins, à la hauteur des rayonnages. Cela garantit une grande praticité et offre une sécurité optimale.
L’autonomie de la batterie
Si vous optez pour un gerbeur semi-électrique ou électrique, vérifiez l’autonomie de la batterie. L’autonomie minimale doit être d’environ 3 heures. Les gerbeurs électriques les plus développés sont dotés d’une batterie offrant une autonomie de près de 10 heures.
La vitesse de levage
La vitesse de soulèvement de la charge varie d’une machine à l’autre, selon différents facteurs. Les performances diffèrent notamment suivant la puissance du moteur pour les gerbeurs semi-électriques ou électriques et la force des bras pour les versions manuelles.
Le gerbeur est indispensable pour le stockage et le chargement/déchargement au sein des entrepôts de stockage. L’utilisation de l’engin évite les risques relatifs à la manutention manuelle, l’usure, voire la destruction des marchandises durant la phase de rayonnage et de préparation des commandes. Les particuliers qui effectuent eux-mêmes des travaux de rangement et/ou de portage de charges lourdes ont aussi besoin d’un gerbeur.