Tentes de stockage : une alternative économique aux hangars industriels traditionnels

Les hangars de stockage sont nécessaires aux entreprises du secteur de l’industrie qui doivent stocker du matériel. Une structure traditionnelle en dur représente un coût non négligeable et un temps de construction qui peut s’étaler sur plusieurs mois. Dans un contexte économique incertain, la tente de stockage représente une excellente alternative pratique et peu coûteuse par rapport aux hangars industriels traditionnels. Faisons le point sur les avantages de cette solution pour les acteurs de l’industrie en quête d’espace de stockage supplémentaire.

Les illustrations de cet article proviennent de POL-PLAN, l’un des leaders européens de conception de tentes de stockage.

Tentes de stockage : une alternative économique aux hangars industriels traditionnels

Qu’est-ce qu’est-ce qu’une tente de stockage ?

Une tente de stockage est l’équivalent d’un hangar en tôle en brique ou en béton, mais il est fait de matériaux plus légers qui permettent de réduire les coûts de structure et de la mise en place. À l’image d’une tente, il peut facilement être démonté et déplacé en fonction des besoins de son propriétaire. On parle aussi de bâtiment industriel en kit ou d’atelier industriel mobile car on peut facilement le déplacer. Cette solution offre donc une grande flexibilité de mise en place.

Les tentes peuvent prendre la forme d’un chapiteau ou d’un hall de stockage est peuvent être assemblées à partir de différents matériaux durables et légers :

  • PVC
  • profilés d’aluminium
  • panneau stratifié
  • toit gonflable
  • bâches
  • etc.

Les matériaux sont adaptés en fonction des besoins de protection et des conditions thermiques nécessaires à l’activité du client. Par exemple, si l’activité de production ou de stockage ne nécessite pas de conditions thermiques confortables les hangars industriels avec des bâches peut être suffisants. En revanche, on pourra privilégier le PVC, l’aluminium ou le stratifié pour des besoins plus exigeants.

Vidéo : exemple d’un hall de production industriel conçu par Pol-Plan

Pol-Plan est une entreprise polonaise qui propose une large gamme de hangar industriel. En 2020, Pol-Plan a réalisé un nombre record de plus de 1600 hangars, ce qui en fait l’un des principaux fabricants européens de tentes de stockage multi-saisons.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de hall de production avec des murs sandwich, un toit en PVC et un revêtement intérieur du toit anti-condensation.

VOIR AUSSI : Chaîne de production industrielle : les étapes de la création à la vente d’un produit

Quels sont les avantages des solutions POL-PLAN par rapport à un hangar traditionnel ?

Les tentes de stockage multi-saisons proposées par POL-PLAN sont une alternative aux entrepôts de stockage et aux hangars industriels construits de manière traditionnelle. Ils proposent des fonctionnalités similaires, mais les principaux avantages sont un coût extrêmement intéressant et un temps de mise en œuvre réduit.

Un coût de l’ordre de 25%

Les coûts du hangar industriel sous forme de tente représentent environ 25% des coûts de l’atelier industriel traditionnel. Ils peuvent parfaitement remplacer les halls industriels coûteux construits de manière traditionnelle.

Un temps de montage réduit

Le montage d’une tente de stockage est très rapide et prend en général entre 1 et 2 jours. Au-delà du coût des matériaux, le temps de montage représente une économie intéressante. Pour autant, leur solidité permet une utilisation au minimum sur 10 ans. Les hangars industriels sous forme de tentes sont donc un investissement attrayant d’un point de vue financier.

chapiteau industriel

La mobilité

Le démontage le remontage d’un grand hall de tente prend généralement d’un à plusieurs jours. Il est donc possible de les monter de manière occasionnelle pour des travaux saisonniers. On peut aussi les déplacer régulièrement pour des travaux qui nécessitent des déplacements au fur et à mesure de l’avancement.

Notez que Pol-Plan propose également des hangars mobiles conçus pour être installés sur les rails. Cette solution permet de déplacer le hangar sans avoir besoin de le démonter pour un gain de productivité optimal.

Une qualité équivalente

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces structures ne sont pas de mauvaise qualité ou périssables. Les hangars industriels sont montés sur les constructions innovantes faites d’aluminium anodisé ce qui garantit la solidité, la sécurité, le montage facile et l’application polyvalente.

Un hall de tente est généralement vendu avec une garantie de 36 mois et sa durée de vie utile réelle est au minimum 10 ans. Avec un prix de départ de 25% par rapport à un structure rigide, le calcul de rentabilité dans le temps est vite fait !

Les installations photovoltaïques sur le toit

Une option appréciée par les clients de POL-PLAN est l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des chapiteaux. Cette solution de hagard solaire permet d’installer un grand nombre de panneaux sur toute la surface du toit. L’installation photovoltaïque fournit l’électricité nécessaire à l’équipement, à l’éclairage et au chauffage de l’atelier ce qui représente une économie supplémentaire sur la durée.

VOIR AUSSI : Formation GWO : la sécurité des techniciens du secteur éolien

Des structures écologiques

Les structures sont créées, dans la mesure du possible, à partir des matières premières usagées, des déchets et des emballages. On peut prendre en exemple la transformation des pneus usagés représente une matière première utilisée comme composant de surfaces sûres. Il est à noter que la plupart des éléments de construction du chapiteau industriel sont également recyclables.

En conclusion

En résumé, si les halls construits de manière traditionnelle sont une solution éprouvée, le temps d’exécution et la période de rendement des investissements sont incomparables par rapport aux chapiteaux. N’hésitez pas à contacter POL-PLAN pour obtenir un devis.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire