Formation GWO : la sécurité des techniciens du secteur éolien

Les opérateurs et techniciens du secteur éolien se doivent d’appliquer des normes de sécurité établies par la Global Wind Organisation (GWO). Une formation dédiée est donc obligatoire pour pouvoir travailler sur les éoliennes.

Formation GWO technicien éolienne

Les travailleurs de l’industrie éolienne sont confrontés à une pluralité de situations dangereuses. Parmi elles, les chutes de hauteur, les blessures, les électrocutions ou encore les incendies. Pour ceux qui opèrent sur les parcs offshores, c’est-à-dire en mer, le risque de noyade est permanent. Dans chacune des situations, il est important d’avoir les réflexes d’urgence afin de se sauver et secourir les autres avec une quelconque intervention extérieure.

Qu’est-ce qu’une formation GWO ?

Avec la transition énergétique de ces dernières années, l’industrie éolienne a connu un grand essor. En France, on compte plus de 7 000 installations éoliennes gérées par des techniciens avertis. Ces derniers sont quotidiennement exposés à divers accidents dans l’exercice de leurs fonctions. Pour plus de sécurité, des normes ont été établies par la Global Wind Organisation (GWO) afin de limiter les risques d’accident. Celles-ci sont réparties en plusieurs modules et dispensées sous forme de formation aux techniciens.

Se former sur les dangers du travail dans l’industrie éolienne

Une formation GTO est un ensemble de cours spécialement dédiés aux travailleurs du secteur éolien (opérateurs et techniciens). Elle a été mise en place par GWO (Global Wind Organisation) qui est une confédération des entreprises les plus influentes du domaine. Connue sous le nom de « Basic Safety Training », cette formation de base en matière de sécurité vise à sensibiliser les participants sur les risques et les dangers de leur métier. Elle permet également d’apprendre les bonnes pratiques de sécurité pour les travailleurs de l’industrie éolienne.

Elle se déroule dans une première phase théorique puis dans une phase pratique pour confronter les apprenants à des situations réelles. Au terme de l’apprentissage donc, ils sont à même d’identifier un danger ou une situation à risque et de mettre en pratique une action d’urgence pour la résorber.

Une obligation pour travailler dans une turbine éolienne

L’accroissement des installations éoliennes rime avec l’augmentation de la demande en main-d’œuvre. Avec tous les risques précédemment cités, il est important que les techniciens recrutés soient suffisamment aguerris avant leur entrée en fonction. Pour ce faire, l’attestation de la formation GWO Basic Safety Training est devenue un document obligatoire à fournir. Partout en France, divers organismes certifiés sont accrédités pour dispenser cette formation. Les différents modules sont enseignés séparément, ce qui confère une certaine flexibilité pour les apprenants. Certains organismes proposent même des modules de e-learning pour se former à distance.

éoliennes

Les modules qui composent une formation GWO

La formation GWO est découpée en 5 modules distincts relatifs à l’ensemble des travaux exercés dans l’industrie éolienne.

Le travail en hauteur

Ce module est consacré aux compétences nécessaires pour travailler en hauteur en toute sécurité sur une éolienne terrestre. Il aborde les questions de législation relatives au travail en hauteur ainsi que les risques de ce type d’intervention. Il outille les participants sur la bonne mise en place de leurs équipements de protection (casque, harnais, corde, etc.). Les participants apprennent aussi à se servir du matériel d’évacuation et des moyens de protection en cas de chute. Enfin, ils s’exercent aux techniques de sauvetage des membres d’une équipe face à une situation dangereuse dans une turbine éolienne.

Les premiers secours

Dans ce module, les participants sont formés sur les différents types de blessures susceptibles de survenir. Ils apprennent donc les premiers gestes de prise en charge aussi bien pour des petites écorchures que pour des situations avec un grand danger pour la vie humaine. C’est à ce niveau que les formateurs expliquent le fonctionnement normal du corps humain et les signes d’alerte d’un dysfonctionnement. Enfin, l’un des chapitres de ce module est relatif à la constitution de la trousse de secours qui est indispensable dans tous déplacements.

La sensibilisation aux incendies

Au cours de ce module, les participants sont formés à la détection des signes d’incendie. Ils sont aussi instruits sur les différents risques encourus lors d’un incendie dans une turbine éolienne. Dès lors, ils apprennent à manier les accessoires d’extinction comme les extincteurs ou encore les couvertures anti-feu. En plus de tout cela, ce module aborde les questions de sécurité personnelle et d’équipe. Elles visent notamment à donner aux participants les clés nécessaires pour une évacuation réussie en cas d’incendie.

Manuel de manutention

Il s’agit d’une partie de la formation Basic Safety Training qui aborde la problématique de la réduction des risques au travail. Elle est indispensable pour les travailleurs de l’industrie éolienne qui sont amenés à réaliser des tâches très physiques. Ainsi, ce module vise à doter les apprenants des conditions idoines pour un cadre de travail sûr et sécurisé. Il aborde en général les techniques de manipulation et de déplacement des charges lourdes pour éviter la fatigue et les blessures.

La survie en mer (offshore)

Pour les centrales offshores, le fait d’exercer en mer entraîne un risque supplémentaire aux techniciens. Ils doivent donc suivre une formation de survie mer. Ainsi, il est important de leur apprendre les différents dangers du milieu marin ainsi que les techniques pour survivre dans ce milieu. En cas de problèmes, ils doivent pouvoir procéder à une évacuation rapide en évitant la noyade. En cas de noyade, d’hypothermie ou autre risque, ils doivent savoir détecter les symptômes et prodiguer les premiers soins de sauvetage.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire