Avez-vous remarqué qu’il était fréquent de bâiller lorsqu’on est anxieux ? Mais pourquoi fait-on cela ? D’ailleurs, pourquoi on bâille ?

Bâiller quand on est anxieux… Qui n’a jamais eu cette sensation de bâiller comme un fou, sans raison, juste après un moment de stress ou une grosse montée d’adrénaline ? Allez, avoue, ça t’est déjà arrivé, et probablement plus souvent que tu ne le crois. Eh bien, c’est carrément normal, et même fascinant. Pourquoi ? On va tenter de démêler tout ça, de manière claire.
Dans cet article :
Un petit coup de fraîcheur ?
Quand tu bâilles en étant stressé, ton cerveau fait un truc super intelligent : il essaie de refroidir un peu ses moteurs. Oui, le « refroidissement du cerveau », c’est pas juste un concept bizarre, c’est une réalité.
C’est comme si ton cerveau avait trop chauffé à force de gérer l’anxiété et qu’il avait besoin d’une petite pause. Bâiller, ça permet de faire baisser la température du cerveau.
Comme si tu soufflais sur ton PC qui a trop chauffé pour le remettre en mode « tranquille ». C’est d’ailleurs pour ça qu’on bâille aussi quand on est fatigué, notre cerveau cherche à recharger ses batteries.
VOIR AUSSI : 10 symptômes insoupçonnés de l’anxiété dont on parle très peu
Pourquoi bâiller ? Un mystère de plus…
Mais alors, pourquoi le bâillement en lui-même ? La question de fond. Ce n’est pas simplement un acte physique. Le bâillement peut aussi avoir un rôle social. Nous n’avons pas de réelle explication scientifique au bâillement, mais sachez que TOUS les animaux bâillent.
Pour certains scientifiques, cela serait le vestige de réflexes sociaux. Bâiller permettrait de montrer au groupe qu’on est fatigué, ce qui permettrait à tous de se synchroniser pour dormir en même temps.
Et, il est souvent lié à des situations où le corps a besoin de relâcher un peu de pression. C’est comme une petite soupape qui se relâche. Quand tu bâilles, ton corps libère une sorte de tension. L’anxiété, ça monte, ça monte, ça monte… et tu bâilles !
VOIR AUSSI : 5 astuces pratiques pour calmer l’anxiété et les crises d’angoisse
L’effet « contagieux » du bâillement
Le bâillement est contagieux. Une fois que tu vois quelqu’un faire ce mouvement, t’as forcément envie de lui emboîter le pas. C’est une sorte de réponse sociale, comme nous l’avons dit plus haut, comme si ton cerveau copiait-collait l’émotion de l’autre.
C’est bizarre, mais ça vient de l’empathie. On a tendance à « imiter » les autres pour maintenir une certaine cohésion sociale. C’est donc une manière pour ton corps d’entrer en phase avec celui des autres, d’être en harmonie, même si tu es stressé.
Dingue, non ? Tu vois quelqu’un un bailleur dans un moment d’anxiété, et hop, tu fais pareil, histoire de te « synchroniser » avec l’ambiance. Ou juste pour mieux supporter le stress ambiant.
VOIR AUSSI : Anxiété : j’ai peur de faire du sport, que faire ?
Le bâillement, signal d’apaisement chez les chiens
Même les chiens bâillent pour se calmer. C’est un signal d’apaisement chez nos amis à quatre pattes. Tu as remarqué qu’ils bâillent quand ils sont dans une situation stressante ou qu’ils essaient de détendre l’atmosphère ?
Ça veut dire qu’ils cherchent à déstresser, à s’adapter. Pour eux, c’est un message de calme, et c’est un peu pareil pour nous. Bâiller, c’est dire à notre cerveau : « T’inquiète, on va gérer. C’est juste un stress, ça va passer. »
Alors voilà, bâiller en période de stress, ce n’est pas une simple distraction. C’est ton corps qui essaie de te calmer, de refroidir ton cerveau en ébullition. C’est aussi une manière de signaler à ceux autour de toi que tu sens une pression, un petit signe d’empathie. Et si tu vois quelqu’un bâiller, tu risques bien de suivre le mouvement, parce que c’est, en quelque sorte, dans notre ADN social. Bref, tout ça pour dire : ce n’est pas grave, ça nous arrive à tous.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :