#Fillthebottle : quand une bouteille de mégots devient star des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux nous apportent des challenges par lots. Si certains ne sont pas très malins, force est d’avouer que d’autres parviennent à se démarquer. Et, cet été, le #Fillthebottle risque de faire l’unanimité !

#Fillthebottle : présentation

Après le Bottle Cap Challenge venu des États-Unis, puis le FaceApp Challenge, c’est donc un tout nouveau défi qu’ont lancé les Twittos en ce début de mois d’août. Alors, qu’en est-il de ce Fillthebottle challenge ?

Les origines du hashtag

Le Fillthebottle, c’est avant tout un hashtag. Et Cocorico ! Il semblerait que ce hashtag qui a donné naissance à un défi devenu viral en quelques jours à peine soit français ! En tout cas, c’est bel et bien en France que le #Fillthebottle semble le plus populaire.

Le challenge serait donc né suite à la publication, sur Twitter, d’une photo représentant une bouteille en plastique remplie de mégots. Seul commentaire, une indication de temps et d’espace. Puis quelques heures ont suffi pour que le défi soit repris partout dans l’Hexagone.

Comment procéder pour accomplir le défi ?

Vous voulez relever le défi ? Alors, armez-vous d’une bouteille vide, enfilez des gants, partez d’un point A et lancez le chrono.

Traquez tous les mégots de cigarettes qui se trouvent sur votre route. Et, lorsque votre bouteille devient pleine, arrêtez le chronomètre. Vous pouvez alors prendre la photo du récipient et la diffuser. N’oubliez pas de préciser le temps que vous avez mis pour remplir la bouteille, le nombre de kilomètres parcourus et la contenance de votre bouteille (50 cl, 1 L, 1,5 L…)

Précautions d’usage

Néanmoins, chasser les mégots, c’est comme chasser les Pokémons. Cela ne dispense pas de faire attention aux autres promeneurs, ni aux voitures et motos. Ces dernières étant susceptibles de vous renverser si vous surgissez brusquement sur la voie pour traquer les mégots de cigarette !

Pourquoi remplir une bouteille de mégots est un challenge qu’on like ?

Ce que l’on peut dire, c’est que décidément, cet été, l’écologie est partout. Et si cette thématique inspire certains artistes, elle inspire également d’illustres inconnus qui luttent pour le bien de notre précieuse planète. Et c’est pour cette raison que l’on aime ce défi.

En outre, avec le #Fillthebottle, les Twittos prouvent qu’il est possible de lancer un défi sans aucun danger ni pour soi-même ni pour les autres. En l’occurrence, ce nouveau challenge éveille les consciences et entraîne des milliers de personnes à nettoyer les rues et les villes.

Alors oui, ce challenge, on le like et on vous incite à l’accomplir sans modération aucune !

D’autres idées de défis écolos…

En réalité, le Fill the bottle challenge n’est pas le premier défi écolo sur la Toile. Au début de l’année déjà, un autre défi bon pour l’environnement était né sur les réseaux sociaux : le Trashtag Challenge. L’objectif consistait à dégoter un endroit bien sale (pas très difficile !), à diffuser sa photo sur les réseaux et à le nettoyer ensuite.

Mais on peut imaginer bien d’autres challenges à visée écologiste. Alors, à quand un défi pour faire comprendre à certains qu’on ne jette pas ses ordures sur l’autoroute, ni sur la plage ou sur les aires de pique-nique ? Et pourquoi pas lancer un challenge mettant en évidence tous les détritus déposés sauvagement en lisière de forêts, des espaces naturels que l’on devrait pourtant tout faire pour protéger ? Enfin, dernière idée, un hashtag Weighyourwaste, dont le but serait de peser régulièrement sa poubelle de déchets ménagers.

Alors, qui relève le défi ? Et surtout, qui sera le meilleur ??

Notez cet article

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire