Le meilleur de la POP culture

Que faire pour la fête de la musique 2017 ?

Chaque année depuis 1982, le jour du solstice d’été (le 21 juin), une étrange coutume pousse les amoureux de musique et de fête à sortir dans les rues de leurs villes ou de leurs villages afin d’écouter, de danser, de chanter ou de jouer, et en tout cas de participer à une fête devenue mondiale : La Fête de la Musique ! Celle que l’on nomme à New-York « the World Music Day », à Rome « Festa della Musica », à Madrid « Fiesta de la Mùsica » ou encore « Dünya Müzik Günü » à Istanbul, est célébrée dans plus de 100 pays. Voici quelques idées de sortie si vous ne savez pas encore quoi faire le 21 juin 2017 pour la fête de la musique !

Fête de la musique 2017

Je ne vais évidemment pas vous donner le programme mondial de ce 21 juin 2017, et de cette 36e édition, mais voici quelques pistes pour passer une agréable journée à célébrer la musique.

Déambulez où que vous soyez !

Bien sûr, vous aurez probablement plus de chance de découvrir plusieurs groupes différents et plusieurs styles musicaux dans une grande ville plutôt qu’au fin fond de la campagne du Larzac. Le son des cloches des vaches dans les prés n’étant pas spécifique à la Fête de la Musique.

Quoi qu’il en soit, même dans un petit village, vous croiserez forcément quelques musiciens, peut-être votre facteur ou votre boulanger, dont vous ignoriez jusque-là les talents de trompettiste. C’est une belle façon de rencontrer et de faire connaissance avec les habitants du village ou de nouer des liens avec des voisins que vous ne côtoyez finalement que très peu.

Dans une grande ville les activités seront forcément plus nombreuses. Laissez-vous porter de rues en rues et découvrez les nombreux groupes qui jouent gratuitement. Vous ne trouverez pas que des grands musiciens, mais c’est justement ce qui fait le charme de cette joyeuse fête. Enfin, vous pourrez assister à un concert gratuit réunissant des artistes de renoms et danser aussi tard que votre corps le permet…

Faites votre propre concert !

Vous venez de prendre des cours de guitare, votre voisin joue un peu de djembé et votre meilleur ami a appris la cornemuse dans un monastère écossais ? Alors formez un petit groupe d’un soir. C’est la spontanéité, l’envie et le « lâché prise » qui font de la Fête de la Musique une soirée joyeuse et toujours réussie. Vous ne serez probablement pas le seul sur la planète à rater vos accords ce soir-là, et votre public ne vous le reprochera jamais, alors faites-vous plaisir !

C’est aussi un bon moyen de montrer vos talents et même parfois de découvrir une véritable vocation. Tous les plus grands musiciens, les stars internationales, ont débuté par un premier concert avec un public réduit. Laissez-vous prendre à rêver quelques minutes, ça ne coûte rien et ça fait toujours du bien !

Éclatez-vous !

La Fête de la Musique est réellement une vraie fête comme il y en a finalement trop peu. Elle réunit toutes les classes sociales sans distinction d’âge et c’est donc une fête populaire au bon sens du terme.

De nombreux réseaux se mobilisent, aussi bien professionnels qu’amateurs pour célébrer à la fois l’été et la musique. Les écoles de musique, les institutions musicales, les conservatoires, mais aussi les musées, les radios, les télévisions, les salles de concert, les cafés, les restaurants, et évidemment les simples habitants de quartiers ou de villages, organisent leurs concerts et participent à cette fête.

C’est cette énergie apportée par l’ensemble des volontaires qui constitue le cœur de cette journée exceptionnelle. Que l’on participe à un mouvement pour organiser un événement ou qu’on soit un simple badaud avide de découvertes musicales, le partage et la bonne humeur seront les maîtres-mots de cette transgression joyeuse. Que faire donc pour la Fête de la Musique ? Deux mots tout simples : Amusez-vous !

Que faire pour la fête de la musique 2017 ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Clarisse Dubois

Passionée par le Web et la rédaction. Je partage avec vous mes intérêts et mes points de vues à travers ces articles. Bonne lecture à tous.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :