Internet prend progressivement de l’ampleur dans le quotidien des adolescents. Malgré cela, l’intérêt des jeunes pour Facebook baisse à grande vitesse.
Avant d’arriver à cette conclusion, Pew Research Center a mené une enquête. Celle-ci concerne les adolescents américains, la technologie ainsi que les réseaux sociaux. À terme, Pew a rapporté qu’uniquement 32 % des individus (13 à 17 ans) utilisent Facebook. En comparaison, 77 % d’entre eux utilisaient la plateforme en 2013, selon un ancien rapport de Pew. À cette époque, Instagram et Snapchat étaient encore derrière elle et TikTok n’existaient pas encore.
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Facebook et ados, différentes longueurs d’onde
Aujourd’hui, les médias sociaux pullulent sur Internet. De fait, chaque individu peut trouver un ou plusieurs réseaux sociaux qui lui conviennent. Parmi cette multitude de choix, les adolescents s’intéressent surtout à quatre d’entre elles. Et Facebook n’en fait pas partie, du moins, il n’a pas autant de valeur pour les ados.
Jules Terpak, qui est une jeune créatrice de contenu, a partagé sa vision à TechCrunch.
« Il y a maintenant bien plus de cinq plateformes de médias sociaux fortement positionnées que l’on peut faire défiler sans fin, et il n’est pas viable pour nos esprits de compartimenter ni de prioriser notre relation avec toutes ces plateformes. »
Jules Terpak, par e-mail
Par conséquent, les utilisateurs ont besoin de supprimer certaines plateformes pour préserver leur temps et leur santé mentale. Dans le cas des ados, c’est Facebook qui perd du terrain.
D’ailleurs, les rapports internes de Facebook vont également dans ce sens. C’est ce que relatent les documents que Frances Haugen a divulgués. Entre 2019 et le début de 2021, le nombre d’adolescents utilisant Facebook a chuté de 13 %.
Selon la créatrice de contenu, c’est en partie parce que le réseau dégage une énergie qui tend vers le spam. Par ailleurs, les ados américains avaient déjà ce sentiment négatif en 2013, alors que la majorité utilisait encore Facebook. Selon le rapport de Pew, certains le considéraient comme une obligation.
Par ailleurs, les ados montraient déjà plus d’intérêt pour les autres réseaux sociaux en 2013. De ce fait, le temps a fait que les jeunes utilisateurs convergent vers ces derniers pour délaisser Facebook.
Les réseaux sociaux préférés des adolescents
Si les ados se lassent de Facebook, ce n’est pas le cas d’Instagram qui est aussi une plateforme de Meta. Depuis une précédente enquête (2014-2015), le nombre de jeunes utilisateurs (Américains) sur Instagram a augmenté de 10 % à 62 %. Ces chiffres se trouvent être assez proches de celui de TikTok qui est second au classement, avec ses 67 %. En quatrième position, il y a Snapchat avec 59 %.
Toutefois, YouTube distance de très loin ces derniers avec ses 95 %. Un écart colossal qui ne signifie pas pour autant qu’il domine les autres réseaux sociaux. En effet, une grande majorité de ces ados l’utilisent uniquement pour visionner des vidéos ou écouter de la musique. Et c’est bien normal puisque YouTube ne favorise pas vraiment l’interaction avec d’autres personnes connectées.
Concernant la fréquence d’utilisation, Pew a rapporté que 19 % des jeunes usent de YouTube « presque constamment ». En parallèle, TikTok, Snapchat et Instagram reçoivent le même degré d’attention venant respectivement de 16 %, 15 % et 10 % des interrogés. En comparaison, seul 2 % est en faveur de Facebook.
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