Épidémie de grippe : 7 super aliments pour booster votre système immunitaire

Chaque année, l’épidémie de grippe nous rappelle à quel point le confinement et le relâchement dans les habitudes d’hygiène peuvent devenir un véritable problème de santé public. Avec plusieurs départements atteints cette année et une recrudescence des cas qui ne faiblit pas, il est essentiel de faire le point sur des solutions simples et naturelles qui pourront nous aider à faire le plein de vitamines et aider notre corps à mieux supporter ce à quoi il est exposé en permanence.

thé-gingembre-citron

A intégrer dans une alimentation quotidienne et de manière toute simple, ces aliments sont les parfaits compagnons pour combattre les rhumes et autres virus et traverser gaillardement l’hiver sans perdre une plume. Découvrons les ensemble.

1 – Le citron

Il est la star des recettes de grand-mère pour soigner bien des maux. Son goût subtil et qui donne la pêche est un excellent argument pour le savourer sous toutes les coutures. En jus, en dessert ou en tisane, le citron fait du bien à votre moral et à votre organisme. Il est bourré de flavonoïdes, qui sont un bouclier naturel contre les radicaux libres qui attaquent l’organisme sont la cause d’inflammations.

citron-bienfaits

 Le citron contient une quantité importante de vitamine C ce qui vous aidera à combattre les effets rhume et renforcer votre système immunitaire. Il aide à nettoyer le corps en éliminant les toxines et permet de garder ainsi la ligne.

2 – L’ail

Ce n’est sans doute pas le premier aliment que vous aurez envie de consommer surtout si vous avez une rendez-vous de prévu. Néanmoins, l’ail est un aliment qui a lui seul possède de nombreuses vertus pour le corps. Il aide à prévenir le rhume grâce à son composé l’allicine. L’ail est un parfait compagnon pour vous débarrasser des infections et a pendant longtemps été utilisé en médecine traditionnel pour éviter les inflammations et éliminer les bactéries.

bienfaits-ail

Son action sur l’organisme permet de renflouer le système immunitaire et de le faire fonctionner à plein régime. Durant l’hiver cette action est d’autant plus précieuse qu’elle vous assurera de garder la forme et de ne pas vous exposer aux divers virus. Pour profiter pleinement de ses bienfaits l’idéal est de le consommer cru. L’idéal est de le rajouter à vos sauces et vinaigrettes. Vous pouvez également miser sur les apports des compléments alimentaires à l’ail.

3 – Le miel

Riche en oligo-éléments, vitamines et polyphénols, le miel est un véritable aliment miracle pour l’organisme. Pendant l’hiver, il permet de lutter contre les infections de la gorge et de lutter contre le rhume.

miel-vertus

Le miel contient de la vitamine B et C et est un antibactérien, un anti-inflammatoire et un antioxydant redoutable. Il permet d’améliorer la rétention du calcium et du magnésium et de réguler le taux sanguin d’hémoglobine. Pour vous faire plaisir et profiter de ses vertus immenses, pensez à l’utiliser pour sucrer vos tisanes et en consommer une cuillerée dès le matin au réveil.

4 – Les amandes

Les amandes permettent de booster efficacement le système immunitaire. Elles contiennent un fort taux de vitamine E qui est un antioxydant, de manganèse, de magnésium, de potassium et de fibres. D’après une étude récente, la peau des amandes contiendrait également un composé qui lutterait contre les infections.

amandes-proprietes

Pour profiter des bienfaits des amandes il est recommandé d’un consommer une poignée tous les jours en collation. Les phytostérols contenus dans les amandes permettent de réduire radicalement le taux de mauvais cholestérol.

5 – Le gingembre

Antioxydant, anti inflammatoire, idéal pour favoriser une bonne digestion et aider à une bonne circulation du sang, le gingembre s’incorpore parfaitement dans les recettes salées et sucrées. En tisane, il permet de profiter des bienfaits de cette racine miracle et de favoriser la perte de poids.

gingembre-bienfaits

Le gingembre est est également reconnu pour prévenir et soigner de nombreuses maladies en réchauffant l’organisme et en stimulant le système immunitaire. Il permet également de lutter contre les allergies et les fièvres, réduit l’action du froid et combat ainsi le rhume et la grippe.

6 – Le kiwi

C’est l’un des fruits les plus riches en vitamines C qui existe. En consommer un seul par jour permet de couvrir les besoins journaliers de l’organisme et ainsi faciliter l’absorption du fer. Le kiwi permet de combattre les rhumes, les allergies, le vieillissement et l’hypertension.

kiwi-fruits

Le kiwi est également le partenaire idéal pour lutter contre le stress et l’anxiété grâce à sa forte composition en vitamine C. Les fibres qu’il contient permettent également d’avoir un meilleur transit intestinal et de faciliter la digestion.

7 – Le curcuma

Sa couleur jaune est un appel à l’exotisme et aux saveurs venues d’ailleurs. Le curcuma parfume de nombreux plats asiatiques et du Maghreb et l’on comprend pourquoi. Pendant longtemps il a été employé pour résoudre de nombreux problèmes de santé en médecine alternative. Il est un excellent partenaire pour booster le système immunitaire grâce à la curcumine qu’il contient.

curcuma-epice

Cette molécule qui lu donne sa couleur jaune possède des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Le curcuma permet de purifier le sang et tous les les organes du corps notamment le foie.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire